Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Plaidoyer (politique)

Mégabuanderie publique Lavérendière : Buanderie Blanchelle dénonce le manque de transparence du gouvernement


REPENTIGNY, QC, le 4 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Buanderie Blanchelle dénonce le manque de transparence du gouvernement du Québec dans le dossier de la construction de mégabuanderie publique Lavérendière. En effet, alors que le gouvernement prétendait s'appuyer sur « un rapport effectué par une firme indépendante » pour autoriser le projet, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a refusé la demande d'accès à l'information visant ce rapport. «?Ce manque complet de transparence affecte sérieusement la crédibilité du gouvernement dans ce dossier ainsi que du projet de construction lui-même. C'est à se demander si ce prétendu rapport indépendant existe vraiment?», lance M. Pierre Ferron, président de Buanderie Blanchelle.

Par ailleurs, Buanderie Blanchelle note que ce refus est totalement incohérent avec les orientations du gouvernement en matière d'accès à l'information, qui privilégie officiellement la transparence et l'accès aux données concernant les projets de construction. Ces éléments font d'ailleurs partie du mandat donné par le premier ministre à la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis. « Si le gouvernement était cohérent avec lui-même, il dévoilerait publiquement ce rapport et toutes les autres informations concernant ce dossier, dans l'intérêt de la population », ajoute M. Ferron.

Rappelons que le projet de construction de la mégabuanderie Lavérendière prévoit des déboursés de plus de 20 millions de dollars d'argent public ainsi que la récupération de volumes de linge actuellement traités par le secteur privé, ce qui pourrait causer la perte de plus de 140 emplois de qualité dans la MRC de L'Assomption.

Par contre, fait étonnant, le MSSS a transmis copie d'une directive de son sous-ministre, datée de 2016 et dont Buanderie Blanchelle ignorait l'existence, à l'effet que la buanderie Lavérendière ne doit pas récupérer les volumes de linge actuellement traités par le secteur privé. «?Nous demandons donc au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, de rendre cette directive permanente afin de protéger les emplois de buanderie du secteur privé », conclut M. Ferron.

Fondée en 1977, Buanderie Blanchelle offre des services de buanderie dans le secteur de la santé au Québec. L'entreprise compte plus de 250 employés répartis dans ses deux installations de Repentigny et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

SOURCE Buanderie Blanchelle



Communiqué envoyé le et diffusé par :