Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Les expositions professionnelles sont responsables du nombre important de cancers en Ontario : rapport



Il est possible d'aller plus loin en matière de protection des travailleurs contre les agents cancérogènes

TORONTO, le 4 oct. 2017 /CNW/ - D'après un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP) et Action Cancer Ontario, des milliers de travailleurs ontariens sont exposés à des agents cancérogènes sur leur lieu de travail, tels que les rayonnements solaires ultraviolets, l'amiante; l'échappement des moteurs diesel et les poussières de silice; agents qui contribuent à la majorité des cancers professionnels.

Les Ontariens passent environ un tiers de leur journée au travail. Pourtant, jusqu'à tout récemment, très peu de recherches avaient été menées pour déterminer l'importance de l'exposition aux agents cancérogènes dans les lieux de travail de l'Ontario.

Le rapport, intitulé Le fardeau du cancer professionnel en Ontario : principaux agents cancérogènes dans les lieux de travail et prévention de l'exposition, établit le profil des 11 agents cancérogènes les plus connus ainsi que celui des agents les plus fréquemment présents ou soupçonnés dans les lieux de travail ontariens. Il met également en évidence les possibilités de prévention au niveau politique et au sein des milieux professionnels.

« Les expositions professionnelles sont associées au fardeau considérable et souvent méconnu du cancer en Ontario. Ces cancers peuvent presque tous être évités », indique Dr Paul Demers, directeur du Centre de recherche sur le cancer professionnel. « Les conclusions de ce rapport permettront d'orienter les mesures fondées sur des données probantes visant à renforcer les efforts de prévention, particulièrement dans les industries où les travailleurs sont exposés à des agents cancérogènes. »

Conclusions principales :

Le meilleur moyen de réduire le fardeau du cancer professionnel est de prévenir et de contrôler l'exposition à quatre agents cancérogènes clés : les rayonnements solaires ultraviolets, l'amiante, l'échappement des moteurs diesel et les poussières de silice.

Le rapport formule quatre grandes recommandations politiques visant à réduire le fardeau des cancers professionnels, à savoir :

« Le meilleur moyen de prévenir les cancers professionnels repose sur la prise de mesures à l'échelle du système qui sont fondées sur des données probantes solides », indique Alice Peter, directrice du service de santé de la population et de la prévention à Action Cancer Ontario. « Les recommandations politiques de ce rapport ont été formulées en gardant plusieurs secteurs à l'esprit, et nous souhaitons que ces renseignements encouragent les gouvernements, les employeurs et d'autres organisations de santé et de sécurité à prendre des mesures visant à favoriser le changement et à prévenir les futurs cancers professionnels parmi les travailleurs de l'Ontario. »

Le fardeau du cancer professionnel en Ontario : principaux agents cancérogènes dans les lieux de travail et prévention de l'exposition est le sixième rapport de la série intitulée Facteurs de risque de cancer en Ontario d'Action Cancer Ontario. Un exemplaire complet du rapport est disponible à l'adresse https://www.cancercare.on.ca/occupationreport.

À propos d'Action Cancer Ontario :

Action Cancer Ontario offre aux spécialistes des soins de santé, aux organismes et aux responsables politiques les connaissances et les instruments les plus récents pour prévenir le cancer et dispenser aux patients des soins de grande qualité. 

Il s'acquitte de son mandat en recueillant et analysant des données sur les services de cancérologie et en les associant aux données et aux recherches en vue de les transmettre aux milieux des soins de santé sous forme de lignes directrices et de normes. ACO contrôle et évalue également le rendement du réseau de cancérologie et supervise un modèle de financement et de direction qui allie les fonds au rendement pour accroître la responsabilisation des fournisseurs de soins de santé et assurer la valorisation des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario collabore en outre activement avec les personnes atteintes d'un cancer et leur famille à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation du réseau de cancérologie de l'Ontario, et cherche à améliorer le rendement du réseau en favorisant la qualité, la responsabilité, l'innovation et la valorisation.

À propos du Centre de recherche sur le cancer professionnel :

Le Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP) étudie les cancers professionnels par le biais d'un programme de recherche appliquée. Il s'agit du premier centre de recherche canadien qui se consacre exclusivement à ce type de cancers. Pour combler les lacunes de nos connaissances dans ce domaine, le CRCP utilise les résultats de ses recherches pour enrichir les programmes de prévention visant à contrôler les expositions professionnelles aux agents cancérogènes et à améliorer la santé des travailleurs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Centre, veuillez consulter www.occupationalcancer.ca.

English version available.

SOURCE Cancer Care Ontario


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:42
Les médias sont invités à se joindre à Stéphane Bertrand, chef de la direction, Les Serres Stéphane Bertrand Inc., et à Adam Greenblatt, gestionnaire de la marque pour Canopy Growth Corporation au Québec, alors qu'ils feront une annonce importante...

16 déc 2017
En date du 16 décembre en soirée, la collecte de dons de la 15e Guignolée du Dr Julien pour les trois centres d'expertise de la Fondation s'élève à 1 143 355 $. Ce premier décompte témoigne de l'appui renouvelé de la...

16 déc 2017
Le gouvernement fédéral reconnaît que, pour tous les Canadiens, l'aide médicale à mourir est une question très personnelle. La publication de rapports à ce sujet est essentielle pour assurer une transparence et maintenir la confiance du public. La...

16 déc 2017
L'Association des établissements privés conventionnés lance une chaîne d'amour dans les CHSLD et centres de réadaptation privés conventionnés ainsi que sur le Web pour que tous les aînés qui y habitent ne soient pas oubliés pendant la période des...

16 déc 2017
Bayan Grocers Inc. procède au rappel de barres de dessert glacées de marque Polly Ann parce que ces produits contiennent du lait qui n'a pas été déclaré sur l'étiquette. Les personnes allergiques au lait ne doivent pas consommer les produits visés...

15 déc 2017
L'avis de rappel d'aliments diffusé le 9 décembre 2017 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur les produits.  Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée...




Communiqué envoyé le 4 octobre 2017 à 07:00 et diffusé par :