Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Les expositions professionnelles sont responsables du nombre important de cancers en Ontario : rapport


Il est possible d'aller plus loin en matière de protection des travailleurs contre les agents cancérogènes

TORONTO, le 4 oct. 2017 /CNW/ - D'après un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP) et Action Cancer Ontario, des milliers de travailleurs ontariens sont exposés à des agents cancérogènes sur leur lieu de travail, tels que les rayonnements solaires ultraviolets, l'amiante; l'échappement des moteurs diesel et les poussières de silice; agents qui contribuent à la majorité des cancers professionnels.

Les Ontariens passent environ un tiers de leur journée au travail. Pourtant, jusqu'à tout récemment, très peu de recherches avaient été menées pour déterminer l'importance de l'exposition aux agents cancérogènes dans les lieux de travail de l'Ontario.

Le rapport, intitulé Le fardeau du cancer professionnel en Ontario : principaux agents cancérogènes dans les lieux de travail et prévention de l'exposition, établit le profil des 11 agents cancérogènes les plus connus ainsi que celui des agents les plus fréquemment présents ou soupçonnés dans les lieux de travail ontariens. Il met également en évidence les possibilités de prévention au niveau politique et au sein des milieux professionnels.

« Les expositions professionnelles sont associées au fardeau considérable et souvent méconnu du cancer en Ontario. Ces cancers peuvent presque tous être évités », indique Dr Paul Demers, directeur du Centre de recherche sur le cancer professionnel. « Les conclusions de ce rapport permettront d'orienter les mesures fondées sur des données probantes visant à renforcer les efforts de prévention, particulièrement dans les industries où les travailleurs sont exposés à des agents cancérogènes. »

Conclusions principales :

Le meilleur moyen de réduire le fardeau du cancer professionnel est de prévenir et de contrôler l'exposition à quatre agents cancérogènes clés : les rayonnements solaires ultraviolets, l'amiante, l'échappement des moteurs diesel et les poussières de silice.

Le rapport formule quatre grandes recommandations politiques visant à réduire le fardeau des cancers professionnels, à savoir :

« Le meilleur moyen de prévenir les cancers professionnels repose sur la prise de mesures à l'échelle du système qui sont fondées sur des données probantes solides », indique Alice Peter, directrice du service de santé de la population et de la prévention à Action Cancer Ontario. « Les recommandations politiques de ce rapport ont été formulées en gardant plusieurs secteurs à l'esprit, et nous souhaitons que ces renseignements encouragent les gouvernements, les employeurs et d'autres organisations de santé et de sécurité à prendre des mesures visant à favoriser le changement et à prévenir les futurs cancers professionnels parmi les travailleurs de l'Ontario. »

Le fardeau du cancer professionnel en Ontario : principaux agents cancérogènes dans les lieux de travail et prévention de l'exposition est le sixième rapport de la série intitulée Facteurs de risque de cancer en Ontario d'Action Cancer Ontario. Un exemplaire complet du rapport est disponible à l'adresse https://www.cancercare.on.ca/occupationreport.

À propos d'Action Cancer Ontario :

Action Cancer Ontario offre aux spécialistes des soins de santé, aux organismes et aux responsables politiques les connaissances et les instruments les plus récents pour prévenir le cancer et dispenser aux patients des soins de grande qualité. 

Il s'acquitte de son mandat en recueillant et analysant des données sur les services de cancérologie et en les associant aux données et aux recherches en vue de les transmettre aux milieux des soins de santé sous forme de lignes directrices et de normes. ACO contrôle et évalue également le rendement du réseau de cancérologie et supervise un modèle de financement et de direction qui allie les fonds au rendement pour accroître la responsabilisation des fournisseurs de soins de santé et assurer la valorisation des investissements dans le réseau.

Action Cancer Ontario collabore en outre activement avec les personnes atteintes d'un cancer et leur famille à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation du réseau de cancérologie de l'Ontario, et cherche à améliorer le rendement du réseau en favorisant la qualité, la responsabilité, l'innovation et la valorisation.

À propos du Centre de recherche sur le cancer professionnel :

Le Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP) étudie les cancers professionnels par le biais d'un programme de recherche appliquée. Il s'agit du premier centre de recherche canadien qui se consacre exclusivement à ce type de cancers. Pour combler les lacunes de nos connaissances dans ce domaine, le CRCP utilise les résultats de ses recherches pour enrichir les programmes de prévention visant à contrôler les expositions professionnelles aux agents cancérogènes et à améliorer la santé des travailleurs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Centre, veuillez consulter www.occupationalcancer.ca.

English version available.

SOURCE Cancer Care Ontario


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:53
À l'aube de la longue fin de semaine de Pâques, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) désire rappeler à tous les usagers de la route de se déplacer de façon sécuritaire. En 2022, durant le long congé de Pâques, on comptait, sur les...

à 14:40
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD) (la « Société » ou « IPA») , InterSystems , un fournisseur créatif de technologies de données qui aide les clients à résoudre leurs défis les plus critiques en matière d'évolutivité, d'interopérabilité et de...

à 14:38
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, soulignent le lancement du Plan d'action en périnatalité et petite enfance 2023-2028. Ce plan d'action met de l'avant une offre de soins...

à 14:30
Crown Bioscience, un organisme de recherche sous contrat (CRO) international et une société JSR Life Sciences, présentera d'importantes contributions à la recherche en oncologie préclinique et translationnelle lors du congrès 2024 de l'Association...

à 14:24
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...

à 14:02
Dans le communiqué de presse, Zambon et Vectans Pharma annoncent le lancement de Virpaxâ en France, traitement muco-adhesif à base d'aciclovir inhibiteur spécifique des herpès virus, émis le 27 mars 2024 par Zambon et Vectans Pharma sur PR Newswire,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :