Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Nouveaux produits et services, Actualité gouvernementale, Entreprises conjointes, Nouvelles - Monde du travail

Les entreprises du secteur spatial canadien pourront contribuer à la fabrication de véhicules spatiaux américains


L'entente signée par l'Agence spatiale canadienne et la société Sierra Nevada Corporation pourrait créer des emplois et ouvrir les possibilités de recherche dans le domaine spatial.

LONGUEUIL, QC, le 3 oct. 2017 /CNW/ - Le secteur spatial canadien sortira certainement gagnant - meilleurs emplois et possibilités de soumissionner des contrats - de la nouvelle entente conclue entre Sierra Nevada Corporation (SNC), société américaine spécialisée dans les solutions technologiques destinées aux domaines de l'espace, de l'aéronautique, de l'électronique et de l'intégration des systèmes, et l'Agence spatiale canadienne (ASC).

Sylvain Laporte, président de l'ASC et Mark Sirangelo, vice-président directeur, Systèmes spatiaux, SNC (Groupe CNW/Agence spatiale canadienne)

Le Dream Chaser® de SNC est un véhicule spatial utilitaire multimission. Il peut transporter du fret vers et depuis l'orbite basse terrestre, où se trouve la Station spatiale internationale (SSI), et est le seul véhicule à fuselage porteur pouvant atterrir sur une piste prévue pour les avions, comme c'était le cas de la navette spatiale de la NASA.

Les entreprises et les chercheurs canadiens seront ainsi en mesure de recommander à SNC d'utiliser leurs innovations scientifiques et technologiques. Le Canada pourra aussi envisager la possibilité de recourir au Dream Chaser pour de futures missions canadiennes, ce qui permettrait à des chercheurs canadiens de réaliser des expériences et des démonstrations scientifiques en orbite basse terrestre.

Des représentants de SNC et du secteur spatial canadien amorceront leurs discussions à la rencontre « Le Dream Chaser pour le Canada » organisée par l'ASC à Saint-Hubert les 6 et 7 décembre 2017.

Cette initiative s'inscrit dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, un effort pluriannuel visant à créer des emplois pour la classe moyenne.

En bref

Citations

« La renommée mondiale du Canada en tant que chef de file de nombreuses technologies spatiales, de robotique notamment, a mené à cette nouvelle collaboration internationale avec la société Sierra Nevada Corporation. Travailler avec cette société devrait élargir les débouchés pour les entreprises et les chercheurs du secteur spatial canadien, ce qui favoriserait la création d'emplois et le perfectionnement des compétences pour les Canadiens, tout comme la mise au point d'innovations spatiales pour plusieurs années à venir. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« SNC se consacre à la collaboration internationale dans le secteur spatial. Nous cherchons toujours à établir de nouveaux partenariats et à trouver des façons de mettre en commun les ressources et les technologies qui améliorent et accroissent les capacités dans le domaine des vols spatiaux.»

M. Mark Sirangelo, vice-président directeur, Systèmes spatiaux, SNC

Site Web : www.asc-csa.gc.ca
Courriel : [email protected]
Suivez-nous dans les médias sociaux!

 

SOURCE Agence spatiale canadienne


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 avr 2024
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les automobilistes qu'il y aura une fermeture de voie en alternance sur la traverse des Chaudières aux fins de travaux de réparation durant la période suivante :...

19 avr 2024
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, en compagnie de la députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée...

19 avr 2024
À l'occasion du Jour de la Terre, Taxi Para-Adapté invite les représentants des médias à une conférence de presse, le lundi 22 avril 2024 à 10h30, devant l'Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, pour une importante annonce en matière de services de...

19 avr 2024
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

19 avr 2024
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...

19 avr 2024
Shelly Group AD (symbole : SLYG / ISIN : BG1100003166) (« Shelly Group »), fournisseur de solutions IdO et de bâtiments intelligents basé à Sofia, en Bulgarie, a intégré une version native de son application Shelly Smart Control App à certains...



Communiqué envoyé le et diffusé par :