Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Actualité gouvernementale

Pierre Laliberté nommé à la Commission de l'assurance-emploi du Canada



OTTAWA, le 3 oct. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean Yves Duclos, a annoncé la nomination de M. Pierre Laliberté à la Commission de l'assurance-emploi du Canada, à titre de commissaire représentant les travailleurs et travailleuses, pour un mandat de trois ans, à compter du 3 octobre 2017. M. Laliberté a été nommé pour la première fois l'automne dernier commissaire par intérim représentant les travailleurs et travailleuses.

Le Commissaire des travailleurs et travailleuses est chargé de représenter les organismes et les personnes qui sont touchés par les programmes et les services d'Emploi et Développement social Canada, en particulier l'assurance-emploi. En consultant les intervenants, le Commissaire est en mesure de transmettre leurs préoccupations et leurs points de vue en ce qui concerne l'administration des dispositions législatives applicables, l'élaboration de politiques et l'exécution des programmes.

Avant de servir les intérêts des travailleurs dans ses fonctions actuelles à titre de Commissaire des travailleurs et travailleuses par intérim, M. Laliberté a été adjoint à la direction au Congrès du travail du Canada (CTC), ainsi qu'économiste pour cette organisation qu'il a représentée à l'échelle nationale et internationale. Auparavant, il a oeuvré comme économiste au Bureau international du Travail à Genève (Suisse), où il était rédacteur pour le Journal international de recherche syndicale, une publication consacrée à la recherche. En outre, il a acquis une expérience considérable des enjeux du travail, ayant travaillé auprès d'organisations syndicales, notamment le syndicat des Métallos Unis d'Amérique et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec. M. Laliberté a été membre actif de nombreux conseils consultatifs et il est titulaire d'un doctorat en économie de l'université du Massachusetts.

Cette nomination fait partie de la nouvelle approche rigoureuse pour les nominations ouvertes, transparentes et fondées sur le mérite faites par le gouverneur en conseil.

Les faits en bref

Lien connexe

Commission de l'assurance-emploi du Canada

Document d'information

La Commission de l'assurance-emploi du Canada (CAEC) joue un rôle clé quant à la supervision du régime d'assurance-emploi, ainsi que la révision et l'approbation des politiques relatives à l'administration et à la prestation du régime. Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui comprend aussi Service Canada, administre le régime d'assurance-emploi au nom de la Commission. De plus, la CAEC élabore des règlements en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi avec l'approbation du gouverneur en conseil.

La CAEC doit, en vertu du mandat que lui confère la loi, observer et évaluer le régime d'assurance-emploi sur une base annuelle. Pour ce faire, elle supervise un programme de recherche dont les résultats servent à la rédaction annuelle de son Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi. Au terme de l'exercice financier, la CAEC présente le rapport au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, qui le dépose ensuite au Parlement.

La contribution de la CAEC à la transparence financière du régime d'assurance-emploi représente un autre rôle clé de la Commission. Chaque année, la CAEC commande un rapport sur les cotisations d'assurance-emploi à l'actuaire en chef, prépare un rapport sommaire et transmet les deux rapports au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et au ministre des Finances, en vue de leur dépôt au Parlement. La CAEC fixe aussi le maximum des gains annuels assurables et le taux de cotisation à l'assurance-emploi, conformément à l'exigence prévue par la loi.

La CAEC formule des conseils au sujet des décisions rendues en appel relatives à l'assurance-emploi qui seront soumises à une révision judiciaire par la Cour d'appel fédérale. De plus, les deux commissaires, nommément le Commissaire des travailleurs et travailleuses et la Commissaire des employeurs, ainsi que la présidente du Tribunal de la sécurité sociale, font partie d'un comité tripartite. Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social consulte ce comité avant de recommander au gouverneur en conseil la nomination d'un membre qui pourrait siéger à la section de l'assurance-emploi du Tribunal de la sécurité sociale.

La CAEC est composée de quatre membres, dont trois sont des membres votants qui représentent les intérêts des travailleurs, des employeurs et du gouvernement.

Ils sont responsables de représenter leur collectivité respective et de faire valoir à l'interne, au sein d'EDSC, les préoccupations et les positions des employés et des employeurs à l'égard de l'élaboration des politiques et de la prestation de programmes relatifs à l'assurance-emploi et au marché du travail. À cette fin, les commissaires établissent des relations de travail et mènent des consultations avec les organisations du secteur privé et des personnes qui ont un intérêt dans les programmes et services d'EDSC ou qui sont touchées par ceux-ci, plus particulièrement en ce qui a trait à l'assurance-emploi. Le sous-ministre de l'Emploi et du Développement social, qui représente le gouvernement, agit à titre de président de la CAEC, tandis que le sous-ministre délégué de l'Emploi et du Développement social agit à titre de vice-président et n'a pas le droit de vote, à moins d'agir au nom du président.

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:48
HANGZHOU, Chine, le 18 novembre 2017 /PRNewswire/ -- La province chinoise du Zhejiang a enregistré une utilisation réelle de capital étranger de 91,91 milliards de yuans au cours des neuf premiers mois de 2017, soit une augmentation de 13,7 % en...

à 07:00
MONTRÉAL, le 18 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les représentantes et représentants des médias sont priés de noter que le député de Mercier, Amir Khadir, prendra la parole au rassemblement public en soutien à la Catalogne ce samedi 18 novembre, à Montréal....

17 nov 2017
Le gouvernement du Canada verse des fonds au projet de cartographie culturelle de la rive nord du North Vancouver Community Arts Council VANCOUVER, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada appuie les industries créatives en...

17 nov 2017
MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - BCE Inc. (TSX: BCE) (NYSE: BCE) a annoncé aujourd'hui que 585 184 de ses 1 227 532 actions privilégiées de premier rang à dividende cumulatif rachetables de série Z à taux fixe (« actions privilégiées de série...

17 nov 2017
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La 23e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23) visant à faire avancer la mise en oeuvre de l'accord de Paris, a pris fin aujourd'hui à Bonn, en...

17 nov 2017
BONN, Allemagne, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'expertise et le savoir-faire québécois ont été bien représentés à Bonn, en Allemagne, lors de la 23e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques...




Communiqué envoyé le 3 octobre 2017 à 10:00 et diffusé par :