Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Aider les canadiens à voir clairement après 40 ans



La journée mondiale de la vue fait le point sur la presbytie

TORONTO, le 3 oct. 2017 /CNW/ - La journée mondiale de la vue aura lieu le 12 octobre 2017 et Alcon Canada met l'accent sur la lutte contre la vision trouble. Consulter les menus dans des restaurants faiblement éclairés ou lire les petits caractères sur un téléphone intelligent peut être difficile pour de nombreux Canadiens plus âgés qui éprouvent des troubles de vision quotidiennement. Certains d'entre eux sont peut-être atteints de presbytie, une incapacité graduelle de l'oeil à distinguer nettement les objets rapprochés.

« Les changements de la vue peuvent survenir graduellement et font partie du processus naturel de vieillissement.  C'est souvent lorsque nos bras ne sont plus assez longs que nous constatons que notre vue a changé », indique le Dr Pavan Avinashi, optométriste à la clinique Hollyburn Eye Clinic. « La plupart des gens ignorent que même si la presbytie est une affection courante qui nous touchera presque tous avec l'âge, nous ne sommes pas obligés de porter des lunettes de lecture encombrantes.  Il est important de consulter votre optométriste chaque année et lorsque votre vue change. »

La presbytie est plus fréquente chez les Canadiens de plus de 40 ans. Plus de 7,5 millions de personnes pourraient en être atteintes au Canada1. À l'échelle mondiale, près de 1,7 milliard de personnes ont reçu un diagnostic de presbytie. On s'attend à ce que ce nombre augmente de plus de 20 pour cent au cours des 3 prochaines années2.

Les premiers signes de la presbytie sont la fatigue oculaire, les problèmes de vision lorsque l'éclairage est faible et la difficulté à concentrer son regard sur de petits objets et de petits caractères figurant notamment sur les téléphones intelligents, les ordinateurs, les livres et les menus.

La vidéo ci-jointe illustre comment la vision change avec l'âge et explique la presbytie sur le plan biologique.  

« Tout comme de nombreux parents, je regarde constamment mon téléphone ou mon ordinateur tout en surveillant mes enfants », dit Kathy Buckworth, auteure primée de livres sur l'éducation des enfants et personnalité de la télévision. « Après avoir éprouvé des difficultés avec ma vision de près et de loin, j'ai finalement trouvé des lentilles cornéennes que je peux porter pendant 10 heures sans les sentir et qui me permettent de tout voir afin que je puisse accomplir mes tâches quotidiennes. Le plus beau c'est que mes enfants ne se moquent plus de moi, car auparavant je leur demandais de me lire les étiquettes à voix haute. »

De nouvelles percées technologiques liées aux soins oculaires permettent maintenant aux personnes atteintes de presbytie de dire adieu aux lunettes de lecture. Les lentilles cornéennes multifocales d'ALCONMD répondent à un éventail de besoins en matière de vision et constituent une solution efficace pour corriger la vision des personnes presbytes.an effective option for correcting vision in people with presbyopia

Alors que de nombreux Canadiens utilisent des lunettes de lecture, 30 pour cent des Canadiens plus âgés souhaiteraient plutôt porter des lentilles cornéennes, d'après l'étude sur l'influence des perceptions liées à l'âge. Réalisée par Léger Recherche - Stratégie - Conseil en collaboration avec Alcon Canada, le chef de file mondial en soins oculaires et une division de Novartis, cette étude a aussi révélé que 16 pour cent des personnes interrogées préfèrent plisser les yeux plutôt que de porter des lunettes de lecture.3

Même si la baisse de l'acuité visuelle touchera presque tous les Canadiens, notre santé oculaire n'est pas toujours au centre de nos préoccupations. Lors de la Journée mondiale de la vue, les Canadiens sont invités à regarder de plus près leurs besoins en matière de vision.

« Chaque personne a des yeux uniques. Un optométriste examine les yeux des patients afin de trouver la bonne solution pour chacun d'eux. Cela peut signifier de trouver les bonnes lunettes de lecture, les verres à foyer progressifs adéquats ou les lentilles cornéennes multifocales appropriées », affirme le Dr Avinashi. « Il y a tellement de nouvelles percées technologiques liées aux soins oculaires qu'il est possible de personnaliser la solution pour répondre aux besoins des yeux vieillissants sans compromettre le confort. »

Pour en savoir plus sur la façon dont les lentilles cornéennes multifocales d'ALCONMD peuvent aider les Canadiens à VOIR et à PROFITER du moment présent, les personnes presbytes sont invitées à consulter leur professionnel des soins oculaires, qui réalisera un examen complet de la vue, et à visiter le site adieuleslunettes.com.

À propos des lentilles cornéennes multifocales d'ALCONMD

Les lentilles cornéennes multifocales d'ALCONMD sont conçues pour corriger la vue des personnes presbytes. Grâce à la conception unique Precision ProfileMC, elles assurent une transition en douceur, d'une distance à l'autre, ainsi qu'une vision nette, de près comme de loin. Les lentilles cornéennes multifocales d'ALCONMD sont offertes sous forme de lentilles à remplacement quotidien et mensuel pour corriger la vue des personnes myopes, hypermétropes et presbytes. Pour de plus amples renseignements au sujet des lentilles cornéennes multifocales d'ALCONMD, visitez le site www.adieuleslunettes.com.

Méthodologie du sondage

Du 26 octobre au 4 novembre 2015, Léger Recherche - Stratégie - Conseil a mené un sondage auprès de 1 002 Canadiens de 38 à 54 ans, membres de LegerWeb, le groupe témoin en ligne de Léger.  La marge d'erreur d'un échantillon aléatoire de la même taille est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20. Le groupe témoin en ligne de Léger compte environ 460 000 membres à l'échelle nationale. Entre 10 000 et 20 000 nouveaux membres s'ajoutent chaque mois, avec un taux de rétention de 90 %. Les membres du groupe ont été sélectionnés aléatoirement pour recevoir par courriel une invitation à participer au sondage.   Quatorze entrevues en personne de trente minutes ont aussi été menées par Léger pendant deux jours.  Tous les participants étaient âgés de 35 à 54 ans, et ont été répartis par sexe.   Des éléments de l'entrevue étaient de nature plus quantitative.

À propos d'Alcon

Alcon, chef de file mondial en matière de soins oculaires, offre des produits novateurs qui améliorent la qualité de vie des gens du monde entier en les aidant à mieux voir. Les divisions Applications chirurgicales et Soins oculaires d'Alcon offrent le plus vaste éventail de produits de soins oculaires au monde. Alcon est la deuxième division en importance du Groupe Novartis, son chiffre d'affaires net ayant atteint 6 milliards de dollars américains en 2016. Alcon, dont le siège social est situé à Fort Worth, au Texas, est présente dans 75 pays, et ses produits sont en vente sur 180 marchés. Pour en savoir plus, visitez le site www.alcon.ca.

__________________________________
1 Statistique Canada, 2016.
2 Communiqué de presse d'Alcon du 6 août 2013. Nearly 11 Million People in the United States Have Eye Condition Known as Presbyopia; That Number Expected to Continue to Grow.  Consulté le 21 août 2017 à l'adresse https://www.alcon.com/news/media-releases/nearly-11-million-people-united-states-have-eye-condition-known-presbyopia.
3 Age Impact Perception, Qualitative Research Report, 2015.  Ce sondage a été mené en ligne par Léger Recherche - Stratégie - Conseil au nom d'Alcon, Soins oculaires, du 26 octobre au 4 novembre 2015, auprès de 1 002 Canadiens de 38 à 54 ans membres de LegerWeb, le groupe témoin en ligne de Léger. La marge d'erreur d'un échantillon aléatoire de la même taille est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

Alcon (Groupe CNW/Alcon Canada)

SOURCE Alcon Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:00
Spinnaker Support, le principal fournisseur mondial en supports tiers et services gérés pour les entreprises fonctionnant sur Oracle et SAP, a annoncé aujourd'hui que Stratus Technologies a choisi Spinnaker Support pour l'appui aux applications...

14 déc 2017
MediaTek Inc. a dévoilé aujourd'hui MediaTek Sensiotm, le premier module à biocapteurs 6-en-1 pour téléphones intelligents. MediaTek Sensio, une puissante solution avancée de surveillance santé, facilite le suivi d'informations sur la fréquence...

14 déc 2017
Santé Canada avise les Canadiens que les produits suivants peuvent présenter de graves risques pour la santé. Pour en savoir plus, y compris sur ce que les Canadiens devraient faire, consultez l'avis de sécurité en ligne....

14 déc 2017
Mise à jour Le présent avis a été mis à jour pour inclure deux autres provinces, l'Ontario et la Nouvelle?Écosse, où des cas de maladie liée à cette éclosion ont été rapportés. Depuis la publication de l'avis initial, neuf nouveaux cas d'E. coli ont...

14 déc 2017
Les représentants des médias sont priés de noter que la porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, d'accessibilité aux soins et de soutien à domicile, Diane Lamarre, tiendra un point de presse le vendredi 15 décembre, à 9 h, à...

14 déc 2017
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, madame...




Communiqué envoyé le 3 octobre 2017 à 09:00 et diffusé par :