Sujets : Actualité gouvernementale, Femme, Politique intérieure, Première Nation, Plaidoyer (politique), FVT

Lancement du Mois de l'histoire des femmes : la ministre Monsef annonce de nouveaux fonds d'environ 15 millions de dollars pour des projets qui amélioreront la sécurité économique des femmes

OTTAWA, le 2 oct. 2017 /CNW/ - En choisissant d'investir dans la sécurité économique des femmes, le gouvernement du Canada reconnaît leurs innombrables contributions à l'échelle du pays. L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine Canada, célébrait aujourd'hui le début du Mois de l'histoire des femmes et a saisi l'occasion pour lancer aux organismes canadiens un appel à projets pour appuyer le bien-être et la réussite des femmes.

Dans son annonce, la ministre n'a pas manqué de souligner le thème du Mois cette année : #prendresaplace. Ce thème rend hommage aux pionnières d'hier et d'aujourd'hui qui ont ouvert la voie à une société plus égalitaire. Il incite aussi à poursuivre la lutte pour l'avancement de l'égalité des sexes au Canada.

La sécurité économique des femmes est d'ailleurs une clé de voûte de l'égalité. Grâce aux deux nouveaux appels de propositions lancés par Condition féminine Canada, les organismes auront accès à du financement pour entreprendre des projets ciblant les obstacles systémiques qui nuisent à l'activité économique des femmes.

Le premier des deux appels, intitulé Promouvoir la sécurité économique des femmes, comporte deux thèmes. Le premier thème, Aplanir les obstacles systémiques grâce au partenariat, invite les organismes à travailler ensemble pour éliminer les obstacles systémiques qui nuisent à la sécurité économique des femmes. Ces obstacles pourront inclure le manque d'accès à des services de garde, l'écart salarial ou la disparité salariale. Le second thème, Mobiliser le secteur privé et augmenter ses investissements dans la cause des femmes,  invite les organismes à travailler avec des partenaires du secteur privé pour mettre en oeuvre des solutions visant à améliorer la sécurité économique des femmes.

Le second appel, Améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes autochtones, invite les organismes à favoriser la collaboration entre les Autochones -- les femmes elles-mêmes, les organismes et les communautés -- et le secteur privé pour soutenir l'activité et la prospérité des femmes autochtones au Canada. Cette collaboration doit miser sur les forces des femmes autochtones, les renforcer et, après avoir cerné les perspectives de réussite économique, cibler plus particulièrement les facteurs qui limitent ces perspectives.

Les organismes peuvent consulter femmes.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Citation

« Octobre est le Mois de l'histoire des femmes, une occasion de célébrer les réalisations des femmes et des filles qui ont contribué à faire du Canada ce qu'il est aujourd'hui et, ce faisant, se sont taillé une place dans l'histoire. Le thème cette année, Prendre sa place, nous rappelle que nous avons du pain sur la planche avant de réaliser l'égalité des sexes et que c'est un travail important. Les nouveaux fonds d'environ 15 millions de dollars annoncés aujourd'hui nous permettra d'investir dans les Canadiennes afin qu'elles puissent réaliser leur plein potentiel. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

Les faits en bref

This news release is also available in English.

Suivez Condition féminine Canada :

SOURCE Condition féminine Canada