Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujets : Ententes financières, Sondages, Opinions et Recheches, Responsabilité sociale des entreprises, Plaidoyer (politique)

Bell Cause pour la cause soutient les programmes communautaires de santé mentale dans le Grand Montréal



Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause fait don de 150?000 $ à neuf organismes

MONTRÉAL, le 2 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, Bell Cause pour la cause a annoncé la remise de dons totalisant 150?000 $ à neuf organismes en santé mentale afin d'améliorer l'accès aux soins dans le Grand Montréal.

À l'occasion de cette annonce, le Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec et le maire de Montréal, Denis Coderre, se sont joints à Martin Spalding, vice-président et directeur général, Radio et Télévision locales (Québec) chez Bell Média.

« Bell Cause pour la cause est fière de soutenir ces organismes importants et le travail indispensable qu'ils réalisent auprès des Montréalais aux prises avec des problèmes de santé mentale, a déclaré M. Spalding. L'amélioration de l'accès aux soins dans les collectivités est une priorité de Bell Cause pour la cause. Avec l'ajout de ces nouveaux partenaires, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera cette année des dons à 26 organismes dans l'ensemble du Québec. »

Voici les bénéficiaires des dons du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause dans le Grand Montréal en 2017 :

« L'initiative de Bell cause pour la cause a contribué grandement à engager la population dans une discussion franche et ouverte sur la maladie mentale, et à lutter contre la stigmatisation qui l'entoure, a affirmé Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux. Le soutien offert aux organismes communautaires permettra de réaliser des projets novateurs afin d'améliorer non seulement la qualité des soins et des services de santé mentale, mais aussi leur accessibilité. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui oeuvrent auprès de ces personnes vulnérables pour leur engagement précieux et complémentaire à nos efforts. »

 « La santé mentale est fragile, a ajouté Denis Coderre, maire de Montréal. Un Canadien sur cinq aura un problème de santé mentale au cours de sa vie. C'est énorme. La santé mentale est donc une responsabilité collective. C'est la prémisse qui conduit les actions de la Ville de Montréal à l'égard de la santé globale de ses citoyens dont l'enjeu de la maladie mentale liée à l'itinérance par son Plan d'action en itinérance de la Ville de Montréal 2014-2017, son Programme d'accompagnement justice-santé mentale, via la cour municipale, ou son Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ÉSUP), composée de policiers du SPVM et d'intervenants sociaux qui patrouillent et interviennent en première ligne auprès de personnes en situation de crise ou perturbées mentalement. Étant conscient des enjeux liés à la santé mentale, je ne peux que féliciter Bell pour son engagement social, saluer sa contribution à la cause et souhaiter qu'elle inspirera d'autres partenaires privés à s'engager. »

« Au nom de la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) et des huit autres organismes bénéficiaires, je remercie Bell Cause pour la cause de soutenir nos programmes et de nous aider à poursuivre et à améliorer les soins en santé mentale au profit de la population du Grand Montréal, a dit Francine Dubé, directrice générale de la SQS. Nos organismes communautaires constituent un actif majeur du réseau de la santé publique et des services sociaux. Grâce à ces dons généreux, nous allons pouvoir étendre nos programmes et aider davantage de personnes nécessitant du soutien, y compris notre clientèle de plus en plus diverse. »

À propos de Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause, et elle assure un important financement aux soins communautaires, à la recherche et à des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause verse annuellement des dons de 1 million $ à des initiatives communautaires en santé mentale qui améliorent l'accès aux soins partout au pays. Chaque année, les organismes de bienfaisance enregistrés sont invités à faire une demande de don pouvant aller jusqu'à 25?000 $, toutes les demandes étant examinées par un comité d'experts en santé mentale de l'ensemble du Canada. La période de demande pour 2018 débutera en janvier. Depuis son lancement, en 2011, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a soutenu 414 initiatives locales en santé mentale d'un océan à l'autre.

À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle fournit des services sans fil, de télévision, Internet et de communications d'affaires large bande par l'intermédiaire de Bell Canada, Bell Aliant et Bell MTS. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage et des médias numériques. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca ou BCE.ca.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause soutient neuf organismes de Montréal

Centre de soir Denise-Massé 
Le Centre utilisera l'aide financière du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour multiplier par quatre l'impact de ses ateliers de cuisine collective et offrir chaque mois cette expérience à 24 personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les participants apprennent à cuisiner des repas simples, nutritifs et peu coûteux dans un cadre communautaire qui tient compte de leurs revenus. Ils peuvent ainsi créer des liens sociaux, briser l'isolement et retrouver fierté, autonomie et confiance en soi.

Expression LaSalle centre communautaire en santé mentale 
Le Centre communautaire en santé mentale Expression LaSalle propose une méthode différente et non médicale pour aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale complexes à long terme au moyen d'ateliers de groupes et de services personnels d'art-thérapie, de psychothérapie et de psychoéducation. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause servira à prolonger la durée d'un programme d'art-thérapie et permettra d'offrir quatre fois plus de séances de dramathérapie.

Fondation de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal 
Pour offrir un plan de traitement plus complet aux enfants de cinq ans ou moins ayant des problèmes de santé mentale, la Fondation investira le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause dans un protocole d'évaluation standardisé, fondé sur les résultats des plus récentes recherches cliniques. Il sera ainsi possible d'améliorer l'évaluation précoce et approfondie des problèmes de santé mentale et de faciliter l'élaboration de plans d'intervention exhaustifs pour les enfants et les familles.

Fondation Institut de gériatrie de Montréal 
Afin d'aider les aînés à être moins dépendants des médicaments pour traiter l'insomnie et l'anxiété, la Fondation utilisera le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour créer les premiers outils de thérapie comportementale cognitive disponibles en français. La thérapie s'est révélée efficace auprès des aînés et elle sera offerte gratuitement.

Fondation Dr Clown
La Fondation fait appel depuis 15 ans à des artistes professionnels pour intervenir auprès des enfants souffrant de maladies et de conditions diverses. Elle utilisera le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour permettre à ses 31 clowns thérapeutiques de développer leur expertise en santé mentale. Concrètement, le don permettra d'offrir une formation axée sur diverses problématiques et ensuite, grâce à la collaboration du personnel médical et d'intervenants psycho-sociaux, les artistes apprendront à cibler leurs interventions sur les besoins spécifiques des enfants visités. Ceci correspond à la première étape d'un tout nouveau programme spécialisé en santé mentale.

À 2 mains/Head and Hands
Afin d'étendre les services offerts aux jeunes marginalisés, l'aide financière du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause servira à soutenir le travail d'un conseiller supplémentaire, de deux travailleurs de rue et d'un employé de soutien administratif additionnel pour aider environ 800 personnes de plus que la clientèle actuelle de 1?200 jeunes. À 2 mains offre des services de consultation gratuits à long terme et un soutien mobile sur place en personne aux jeunes en situation de crise qui ne peuvent avoir accès aux services traditionnels de santé mentale en raison de leur marginalisation ou d'autres obstacles.

Le CAP (Centre d'Apprentissage Parallèle de Montréal) 
Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra d'appuyer l'initiative du CAP visant à faciliter la réinsertion sociale des personnes aux prises avec des problèmes psychologiques, grâce à l'amélioration des programmes actuels d'art-thérapie. Plus précisément, le don servira à monter dix expositions personnelles d'oeuvre d'art créées par des clients du Centre, ainsi qu'une exposition collective itinérante. Agissant à titre d'ambassadeurs des expositions, les clients pourront ainsi mieux s'intégrer à la communauté.

Prise II
Ressource alternative en santé mentale, Prise II utilisera le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour intégrer une pratique d'entraide à ses services et développer un nouveau groupe par et pour les personnes qui terminent leur démarche chez Prise II. Les fonds permettront d'assurer la formation et l'expérimentation liées à l'approche « soutien intentionnel par les pairs », démarche soutenue par la recherche et accessible à d'autres groupes d'entraide.

Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées 
Grâce à l'aide financière du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, la Société pourra bonifier l'accès à son programme de formation TCC - Thérapie cognitivo-comportementale et humaniste. Les familles de cinq régions éloignées (Côte-Nord, Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Abitibi-Témiscamingue, Saguenay - Lac-St-Jean et Bas-Saint-Laurent) pourront bénéficier de ce programme de pointe unique, adapté aux personnes participant aux soins donnés à un proche touché par la maladie mentale. Des professionnels locaux seront formés et soutenus pour accroître la portée du programme à l'ensemble de la clientèle régionale. La formation vise à aider les participants à mieux connaître la schizophrénie et à apprendre les stratégies d'intervention efficaces auprès des soignants et des personnes aux prises avec un trouble psychotique.

Questions des médias :

Vanessa Damha
Bell 
514 391-9794
vanessa.damha@bell.ca 
@Bell_Nouvelles 

Francine Dubé
Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) et
porte-parole des neuf organismes récipiendaires
514 251-4125, poste 0 
fdube@schizophrenie.qc.ca

 

SOURCE Bell Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans un geste inhabituel, l'Association médicale du Québec, l'Alliance des patients pour la santé, la Confédération des syndicats nationaux et l'Association des cadres supérieurs de la santé et des services...

à 06:30
MARIA, QC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs est heureux des récents développements pour l'implantation des services de sage-femme dans la région. « Après neuf années de travail ardu, notre collectif...

à 06:00
OTTAWA, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, prononcera une allocution à l'occasion du gala du Défi des p'tits chefs et présentera des prix aux gagnants d'un concours national de recettes. La ministre...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 21 oct. 2017 /CNW/ - Les traumatismes ont des répercussions énormes sur la vie de nombreux Canadiens et jouent un rôle dans leur consommation problématique de substances. Le sexe et le genre sont également des facteurs déterminants dans...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, annoncera un appui additionnel au Centre of Excellence for Women's Health de la C.-B (Centre d'excellence pour la santé des femmes de la...

21 oct 2017
VANCOUVER, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, marquera le premier anniversaire de la Stratégie en matière de saine alimentation en soulignant les progrès réalisés à ce jour au cours de son...




Communiqué envoyé le 2 octobre 2017 à 10:00 et diffusé par :