Le Lézard
Sujet : Sécurité publique

Une intervention du GTRC mène à deux saisies de contrebande et à quatre arrestations


CORNWALL, ON, le 2 oct. 2017 /CNW/ - Dans la soirée du 19 septembre 2017, le Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) a observé une embarcation suspecte qui accostait dans la région de Westley's Point, dans le canton de South Glengarry. L'embarcation était attendue par un fourgon sur la rive et les officiers ont observé le transfert d'une cargaison de l'embarcation dans le fourgon. Les officiers sont intervenus alors que le fourgon quittait les lieux. Les occupants du véhicule ont fui dans un champ de maïs proche de la scène. L'un des deux occupants a été repéré peu de temps après par les officiers sur les lieux et le deuxième suspect a été repéré avec l'aide des membres du détachement de Stormont, Dundas et Glengarry de la Police provinciale de l'Ontario et de l'Unité canine de la Police provinciale. À l'intérieur du fourgon, les officiers ont trouvé 65 sacs à ordure noirs contenant 1 161 kg de tabac haché fin de contrebande. Felix St-Georges-Gobeil (22 ans) et Drake Simpson-Gratton (19 ans), de la province de Québec, ont ensuite été accusés de possession de tabac non estampillé en vertu de la Loi sur l'accise. Les deux hommes font également face à des accusations en vertu de la Loi concernant l'impôt sur le tabac. Ils ont été libérés et comparaîtront devant la Cour provinciale de Cornwall le 21 novembre 2017.

Dans la soirée du 20 septembre 2017, le GTRC a tenté d'arrêter un véhicule après avoir observé des activités suspectes sur la rive. Le véhicule a pris la fuite de manière dangereuse, et dans l'intérêt de la sécurité du public, il n'a pas été poursuivi. Les officiers ont plus tard appris que le véhicule suspect se trouvait sur l'île Cornwall. Les membres du Service de police du territoire Mohawk d'Akwesasne ont été appelés pour aider à repérer le véhicule suspect et ses occupants. 176 kg de tabac de contrebande ont été découverts à l'intérieur du véhicule. Le véhicule et ses occupants ont été transférés au GTRC pour la poursuite du dossier. Le conducteur, Stephen Simonds (54 ans), de Constable, dans l'État de New York, a été accusé d'avoir fui la police, de conduite dangereuse d'un véhicule à moteur et de possession de tabac non estampillé, et des accusations sont également portées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac de la province. Il a été libéré et comparaîtra devant la Cour provinciale de Cornwall le 21 novembre 2017. Des vérifications ont révélé que le passager, Jordan Deer (28 ans), de Hogansburg, dans l'État de New York, faisait l'objet d'un mandat de Kahnawake, au Québec, et ce dans l'ensemble du Canada, pour des infractions criminelles graves, ainsi que d'un mandat d'arrestation de la GRC de Valleyfield, pour une infraction liée à la Loi de 2001 sur l'accise. M. Deer a été accusé de possession de tabac non estampillé et de manquement à un engagement, et des accusations sont également portées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac de la province. M. Deer a été tenu en garde à vue en attendant l'audience statuant sur sa libération sous caution et des arrangements ont été faits pour une extradition interprovinciale pour ses mandats en souffrance. La prochaine comparution de M. Deer est prévue pour le 24 octobre 2017 devant la Cour provinciale de Cornwall.

Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTRC, au 1 613 937-2800, ou avec Échec au crime, au 1 800 222-8477.

Le GTRC est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie Royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario et du ministère des Finances de l'Ontario. Le GTRC souhaite remercier le détachement de Stormont, Dundas et Glengarry de la Police provinciale de l'Ontario, l'Équipe d'intervention en cas d'urgence de la région Est de la Police provinciale, l'Unité canine de la Police provinciale et le Service de police du territoire Mohawk d'Akwesasne pour leur aide ayant mené à la conclusion rapide et en toute sécurité de ces deux enquêtes.

SOURCE Groupe de travail régional de Cornwall



Communiqué envoyé le et diffusé par :