Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Campagne « Je garde ça pour moi » : trois institutions financières québécoises s'unissent de nouveau contre la fraude


MONTRÉAL, le 2 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale et la Banque Laurentienne unissent de nouveau leurs forces dans le cadre du mois de la sensibilisation à la cybersécurité en présentant la deuxième édition de la campagne Je garde ça pour moi. Cette année, la campagne, qui s'échelonne durant tout le mois d'octobre, s'adresse non seulement aux particuliers, mais aussi, aux entreprises.

Selon la société de cybersécurité McAfee, 97 % des gens ne sont pas en mesure de reconnaître un courriel d'hameçonnage. Les trois institutions financières souhaitent contribuer à faire diminuer ce pourcentage. C'est pourquoi le volet « particuliers » de la campagne s'attaque surtout à l'hameçonnage.

Aussi, selon un rapport publié par la Chambre de commerce du Canada en avril 2017, près de la moitié des PME canadiennes ont été victimes d'une cyberattaque. Ces dernières constituent 98 % de l'économie canadienne et représentent une cible particulièrement vulnérable aux cyberattaques. Il faut donc travailler à sensibiliser des entrepreneurs aux principales arnaques qui les guettent et les aider à s'en prémunir.

Ainsi, tout au long du mois d'octobre, podcast, articles, trucs et vidéos seront déployés pour aider le public et les entrepreneurs à mieux comprendre les risques auxquels ils sont exposés et à éviter les pièges en étant plus prudents.

« Pas une semaine ne passe sans qu'on entende parler de quelqu'un qui a reçu un texto ou un courriel frauduleux ou d'une entreprise qui a été victime d'une arnaque. La fraude est un enjeu de société et le meilleur outil pour la prévenir est la sensibilisation. Ainsi, en parler permet aux gens d'être plus prudents, de détecter les stratagèmes et d'éviter de se faire prendre. Il est donc primordial d'entretenir le dialogue à ce sujet », souligne Benoît Dupont, directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) et porte-parole de la campagne Je garde ça pour moi.

L'édition 2016 de cette campagne commune représentait une première pour les trois institutions financières qui demeurent préoccupées par la fraude. Chaque année, des milliers de Canadiens se font prendre et plusieurs millions de dollars sont perdus à des mains frauduleuses.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 272 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un actif de 240 milliards de dollars au 31 juillet 2017, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 21 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise de réseaux sociaux comme FacebookLinkedIn et Twitter.

À propos de la Banque Laurentienne
La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent principalement à la grandeur du Canada. Fondée en 1846, elle a pour mission d'aider ses clients à améliorer leur santé financière et est guidée par ses valeurs de proximité, de simplicité et d'honnêteté. La Banque sert un million et demi de clients partout au pays et emploie plus de 3 500 personnes dont le talent et le dévouement font d'elle un acteur important dans plusieurs segments de marché. La Banque gère un actif au bilan de plus de 45 milliards de dollars, de même que des actifs administrés de plus de 31 milliards de dollars.

 

SOURCE Mouvement Desjardins


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 avr 2024
Westport Fuel Systems Inc. (« Wesport » ou « la société ») annonce la publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024 le mercredi 8 mai 2024, après la clôture du marché. Une conférence téléphonique et une retransmission sur...

23 avr 2024
Ipsen conclut un accord d'option pour recevoir les droits mondiaux exclusifs des deux candidats retenus dans le cadre de cette collaborationUne fois les candidats au développement validés, Ipsen sera responsable de la poursuite de leur développement...

23 avr 2024
En partenariat avec Banco Improsa, Emerging Markets Global Advisory LLP, ci-après « EMGA », annonce avoir obtenu l'ouverture d'une ligne de crédit à hauteur de 15 millions de dollars auprès de l'Agence japonaise de coopération internationale (ou JICA...

23 avr 2024
Le gouvernement du Canada a récemment déposé le Budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

23 avr 2024
LanzaJet, une entreprise de technologie de carburant durable de premier plan et un producteur de carburants durables, a annoncé aujourd'hui un investissement du Fonds d'innovation pour le climat de Microsoft. Cet investissement de Microsoft permet à...

23 avr 2024
Dans le cadre de la 12e Journée des locataires, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) organise une grande manifestation à Montréal le mercredi 24 avril sous le thème Locataires sous attaque! Des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :