Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Campagne « Je garde ça pour moi » : trois institutions financières québécoises s'unissent de nouveau contre la fraude



MONTRÉAL, le 2 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale et la Banque Laurentienne unissent de nouveau leurs forces dans le cadre du mois de la sensibilisation à la cybersécurité en présentant la deuxième édition de la campagne Je garde ça pour moi. Cette année, la campagne, qui s'échelonne durant tout le mois d'octobre, s'adresse non seulement aux particuliers, mais aussi, aux entreprises.

Selon la société de cybersécurité McAfee, 97 % des gens ne sont pas en mesure de reconnaître un courriel d'hameçonnage. Les trois institutions financières souhaitent contribuer à faire diminuer ce pourcentage. C'est pourquoi le volet « particuliers » de la campagne s'attaque surtout à l'hameçonnage.

Aussi, selon un rapport publié par la Chambre de commerce du Canada en avril 2017, près de la moitié des PME canadiennes ont été victimes d'une cyberattaque. Ces dernières constituent 98 % de l'économie canadienne et représentent une cible particulièrement vulnérable aux cyberattaques. Il faut donc travailler à sensibiliser des entrepreneurs aux principales arnaques qui les guettent et les aider à s'en prémunir.

Ainsi, tout au long du mois d'octobre, podcast, articles, trucs et vidéos seront déployés pour aider le public et les entrepreneurs à mieux comprendre les risques auxquels ils sont exposés et à éviter les pièges en étant plus prudents.

« Pas une semaine ne passe sans qu'on entende parler de quelqu'un qui a reçu un texto ou un courriel frauduleux ou d'une entreprise qui a été victime d'une arnaque. La fraude est un enjeu de société et le meilleur outil pour la prévenir est la sensibilisation. Ainsi, en parler permet aux gens d'être plus prudents, de détecter les stratagèmes et d'éviter de se faire prendre. Il est donc primordial d'entretenir le dialogue à ce sujet », souligne Benoît Dupont, directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) et porte-parole de la campagne Je garde ça pour moi.

L'édition 2016 de cette campagne commune représentait une première pour les trois institutions financières qui demeurent préoccupées par la fraude. Chaque année, des milliers de Canadiens se font prendre et plusieurs millions de dollars sont perdus à des mains frauduleuses.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 272 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un actif de 240 milliards de dollars au 31 juillet 2017, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 21 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise de réseaux sociaux comme FacebookLinkedIn et Twitter.

À propos de la Banque Laurentienne
La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent principalement à la grandeur du Canada. Fondée en 1846, elle a pour mission d'aider ses clients à améliorer leur santé financière et est guidée par ses valeurs de proximité, de simplicité et d'honnêteté. La Banque sert un million et demi de clients partout au pays et emploie plus de 3 500 personnes dont le talent et le dévouement font d'elle un acteur important dans plusieurs segments de marché. La Banque gère un actif au bilan de plus de 45 milliards de dollars, de même que des actifs administrés de plus de 31 milliards de dollars.

 

SOURCE Mouvement Desjardins


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:00
Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a félicité la Première Nation de Whitefish River à la suite de l'octroi d'un contrat visant la construction d'un réservoir d'eau surélevé dans la collectivité. Le contrat...

à 13:51
Le 5 décembre 2017, le Tribunal administratif du travail reçoit un avis du syndicat représentant les répartiteurs médicaux d'urgence (les RMU) et les employés de bureau de la Corporation d'Urgences-santé indiquant son intention de recourir à une...

à 13:39
Afin de faire rayonner la circonscription de Hull au Québec comme à l'étranger, le gouvernement du Québec confirme l'attribution d'une aide financière de 267 000 $ à trois festivals et événements de la circonscription, dont deux nouvellement...

à 13:30
Pour assurer la pérennité d'un aréna de la région de la Mauricie, le Gouvernement du Québec annonce un soutien financier pouvant atteindre 800 000 $. Ce montant a été accordé à la Municipalité de Saint-Tite dans le cadre du Programme de soutien pour...

à 13:00
Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, et le député de Viau et ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. David Heurtel, invitent les représentants des médias...

à 13:00
Les investissements dans les infrastructures publiques favorisent la mise en place de services de transport efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et leurs familles à se rendre à temps au travail, à l'école et aux services...




Communiqué envoyé le 2 octobre 2017 à 07:00 et diffusé par :