Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme
Sujet : Contrats

Transat A.T. inc. poursuit la recomposition de sa flotte en signant un accord avec Thomas Cook



« A terme, notre flotte sera exclusivement constituée d'Airbus, ce qui signifie une expérience mieux harmonisée pour nos clients et un coût d'opération plus bas »,
déclare Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.  

MONTRÉAL, le 2 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc. est heureuse d'annoncer la signature d'un accord de sept ans avec Thomas Cook Group Airlines, prévoyant l'échange d'appareils sur une base saisonnière. Aux termes de cet accord, Thomas Cook mettra chaque hiver à la disposition d'Air Transat des Airbus A321 et recevra en retour au moins un gros porteurs Airbus A330-200. Ceci permettra aux deux compagnies de gérer et d'utiliser leur flotte plus efficacement.

Cet accord met à profit la saisonnalité différente des activités des deux entreprises, Air Transat utilisant plus de petits porteurs en hiver pour servir ses destinations dans les Caraïbes, au Mexique et en Floride, et plus de gros porteurs en été pour le marché transatlantique. Thomas Cook, de son côté, utilise de plus petits avions en été pour voler vers des destinations sur le pourtour méditerranéen et de plus gros porteurs en hiver pour voler vers les destinations long-courrier comme Cuba et la République dominicaine.

Au cours des dernières années, Air Transat a mis en place un modèle de flotte flexible par le biais d'accords avec différents transporteurs, lui permettant à chaque hiver d'accroître le nombre de petits porteurs et de diminuer le nombre de gros porteurs dont elle dispose. Ainsi, en hiver 2016/2017, la Société a opéré pour les besoins de Transat 20 petits porteurs (des Boeing 737) et 12 gros porteurs (des Airbus A310 et A330), alors qu'à l'été 2017, elle a utilisé 7 petits porteurs et 25 gros porteurs.

 « Cet accord est une nouvelle étape dans la recomposition de notre flotte », a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. « Il nous permet d'améliorer notre modèle de flotte flexible et de le rendre encore plus efficace. A terme, notre flotte sera exclusivement constituée d'A330 et d'appareils de la famille du A320, comme le A321, ce qui se traduit par une expérience mieux harmonisée pour nos clients et un coût d'opération plus bas.»

« Ce nouveau partenariat apporte des possibilités de croissance supplémentaires pour notre compagnie aérienne, et démontre encore une fois comment le groupe Thomas Cook se transforme en concluant des partenariats. Grâce à la demande saisonnière complémentaire en Amérique du Nord et en Europe, nous allons pouvoir exploiter des vols long-courriers additionnels pendant l'hiver et mieux compenser la saisonnalité de la demande pour nos appareils court et moyen-courriers. Il en résultera plus d'efficacité sur les coûts et de choix pour nos clients », a déclaré Christoph Debus, Chief Airline Officer Thomas Cook Group.

L'optimisation de la flotte flexible d'Air Transat a débuté avec l'annonce du remplacement, à compter du début de l'année 2019, de ses A310 par des A321neo LR, dont le rayon d'action leur permet de servir ses deux marchés. L'accord annoncé aujourd'hui en constitue le deuxième élément : le remplacement des 737 saisonniers par des A321. La troisième partie de cette recomposition consistera à remplacer les 737 de la flotte de base, aujourd'hui au nombre de 7, également par des A321. Dans le même temps, Air Transat a entrepris de prolonger les baux d'une grande partie de ses A330, afin de s'assurer des coûts de location réduits et de la stabilité pour les années à venir.

Les A321 provenant de la flotte de Thomas Cook seront tous des appareils récents, et ils seront configurés de la même manière que les A321neo LR d'Air Transat, soit 199 sièges, dont 12 en classe Club. Les clients de Transat pourront donc bénéficier d'une expérience plus similaire, quelle que soit leur destination.

Par ailleurs, une fois l'optimisation achevée, Air Transat disposera ainsi de deux types d'appareils seulement, et bénéficiera de la philosophie de cockpit commun propre à Airbus, permettant d'opérer en flotte mixte (le 'Mixed Fleet Flying', c'est-à-dire la possibilité pour un pilote d'être qualifié simultanément pour différents appareils). Ceci permettra à Air Transat de réduire ses coûts, notamment de maintenance et de formation, et de simplifier considérablement ses opérations.

À propos de Transat
Transat A.T. inc. est une grande entreprise de tourisme international spécialisée dans le voyage vacances, qui oeuvre dans le transport aérien, l'hôtellerie, les forfaits voyages et la distribution. Surtout présente au Canada, en Europe, au Mexique et dans les Caraïbes, Transat propose quelque 25 pays de destination et distribue des produits dans plus de 50 pays. Elle compte 5 000 employés, et son siège social est situé à Montréal. Très engagée dans le développement durable de l'industrie touristique, Transat multiplie les initiatives en matière de responsabilité d'entreprise depuis 10 ans et a obtenu le statut de Partenaire Travelife en 2016. Complice par excellence des vacanciers, Transat fête ses 30 ans en 2017 (TSX: TRZ).

À propos d'Air Transat
Filiale de Transat A.T. inc., Air Transat est le transporteur canadien numéro un sur le marché des voyages vacances au Canada et sur les liaisons transatlantiques. De plus, elle offre des vols intérieurs et de correspondance à partir de cinq aéroports canadiens. Chaque année, l'entreprise transporte près de 4,5 millions de passagers vers quelque 60 destinations dans quelque 25 pays. Établie à Montréal, elle emploie 3 000 personnes et exploite une flotte de petits porteurs Boeing et de gros porteurs Airbus.

Distinctions et prix récents

Air Transat consacrée meilleure ligne aérienne vacances en Amérique du Nord aux World Airline Awards de Skytrax (2012-2017)

Transat parmi les meilleures grandes entreprises citoyennes du Canada selon la firme de recherche Corporate Knights (de 2014 à 2017)

Air Transat au premier rang en Amérique du Nord pour l'efficacité énergétique selon Atmosfair (2011-2016)

Transat au palmarès des 10 meilleurs centres d'appels en Amérique du Nord selon BenchmarkPortal (2012 et 2015)

Air Transat élue meilleure compagnie de vols nolisés (de 2008 à 2017), et Transat, meilleur voyagiste (de 2014 à 2017), aux Agent's Choice Awards de Baxter Travel Media

Air Transat désignée meilleure compagnie aérienne (de 2013 à 2015), et Transat, meilleur voyagiste (2013, 2015 et 2016), à la remise des trophées Uni-Vers de l'Association des Agents de Voyages du Québec

À propos du groupe Thomas Cook
Le groupe Thomas Cook, une société ouverte à responsabilité limitée, est l'un des plus importants groupes spécialisés dans les voyages vacances au monde. Ses ventes pour l'exercice financier clos le 30 septembre 2016 se sont élevées à 7,8 milliards de livres sterling. Thomas Cook emploie 22?000 personnes et oeuvre depuis seize marchés sources. La société figure au premier ou deuxième rang (pour ce qui est des revenus) dans tous ses principaux marchés. Les actions du groupe Thomas Cook sont cotées à la Bourse de Londres (TCG).

À propos de Thomas Cook Group Airlines
Thomas Cook Group Airlines, qui fait partie du groupe Thomas Cook, regroupe quatre transporteurs spécialistes des destinations soleil : Thomas Cook Airlines UK, Thomas Cook Airlines Belgium, Thomas Cook Airlines Scandinavia et Condor Flugdienst. Chaque année, ces compagnies aériennes transportent 16,7 millions de passagers vers plus de 160 destinations, générant des revenus de 2,8 milliards de livres sterling. La flotte aérienne compte, au total, 94 avions, dont 25 relativement nouveaux Airbus A321 acquis en 2016. Le groupe Thomas Cook a récemment investi 100 millions de livres sterling pour rehausser le confort et intégrer de nouvelles technologies dans tous ses appareils. Une technologie de moteur de pointe et l'amélioration de l'aérodynamisme des avions ont permis de réduire la consommation de kérosène et, en conséquence, les émissions et le niveau de bruit. Tous les jours, plus de 9000 employés travaillent avec passion pour satisfaire les besoins des clients. Cette façon d'interagir avec la clientèle a été récompensée par plusieurs prix dans chacun des transporteurs.

Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives

Aucune autorité réglementaire ou bourse n'a approuvé ou désapprouvé l'information contenue dans ce communiqué. Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives à l'égard de la Société, qui supposent des risques et incertitudes. Toute déclaration autre que les données historiques incluses ici, incluant les perspectives de l'industrie, ou les plans, données financières et stratégie de la Société peuvent constituer de telles déclarations prospectives telles que définies par les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières. Les investisseurs, notamment, ne devraient pas se fier indûment à ces déclarations. Pour plus de détails au sujet des facteurs de risque, incertitudes et autres hypothèses, consultez les documents déposés à www.sedar.com et sur www.transat.com, et notamment la section Risques et incertitudes du rapport de gestion annuel, de même que la section équivalente à la Notice annuelle. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toutes déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

 

SOURCE Transat A.T. Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:03
Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : Abellio AVENTRA Exterieur Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a signé un contrat avec Corelink Rail Infrastructure...

11 déc 2017
Environnement Canada a émis aujourd'hui des avertissements de neige et de tempête de neige pour plusieurs régions du Québec. Selon les prévisions météorologiques, la neige, la pluie verglaçante, les vents forts, la poudrerie et le froid extrême...

11 déc 2017
à 17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces...

11 déc 2017
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité...

11 déc 2017
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route que la route 132 (route Marie-Victorin) dans le secteur de la rue de la Pinière à Contrecoeur rouvrira ce soir vers 19 heures....

11 déc 2017
Six Subaru ont obtenu d'excellents résultats de l'IIHS, notamment quatre modèles qui ont obtenu la cote PREMIER CHOIX SÉCURITÉ+ lorsqu'ils sont équipés du système optionnel EyeSight et de phares spécifiques L'Impreza 2018 a reçu la cote PREMIER CHOIX...




Communiqué envoyé le 2 octobre 2017 à 07:00 et diffusé par :