Le Lézard
Classé dans : Santé, Sports et loisir
Sujet : Prix et Récompenses

Des Jeux Invictus records atteignent de nouveaux sommets et inspirent les guerriers blessés par les plus imposants Jeux à ce jour



TORONTO, le 1er oct. 2017 /CNW/ - Les Jeux Invictus de 2017 à Toronto, présentés par Jaguar Land Rover, se sont terminés samedi soir par une cérémonie de clôture spectaculaire qui a permis aux concurrents, à leurs familles et à des milliers de spectateurs de célébrer la fin d'une semaine de compétition inspirante - et les plus imposants Jeux Invictus avec le plus important auditoire à avoir eu lieu.

Des Jeux Invictus records atteignent de nouveaux sommets et inspirent les guerriers blessés par les plus imposants Jeux à ce jour (Groupe CNW/Invictus Games Toronto 2017)

Pendant son allocution de clôture, le prince Harry a félicité la ville hôte : « Vous avez présenté les plus imposants Jeux Invictus à ce jour, avec une atmosphère des plus incroyables tout en faisant en sorte que les concurrents aient le sentiment d'être des vedettes, comme il se doit. »

La troisième édition des Jeux Invictus a accueilli plus de 550 concurrents provenant de 17 nations qui ont concouru dans 12 sports adaptés durant huit jours de compétition transformatrice. Les Jeux Invictus de 2017 à Toronto ont inspiré le monde en présentant du courage remarquable, de la camaraderie et des récits touchants de rétablissement : un rappel encourageant que l'on ne se définit pas par ses blessures.

« Je ne faisais pas beaucoup de ma vie après mes opérations. Je me suis rendu jusqu'à 105 kilos et je ne donnais pas un très bon exemple à mon fils », dit Stix McGavin d'Équipe Australie. « Puis, j'ai tenté ma chance au sein de l'équipe d'athlétisme et de rugby en fauteuil roulant et on m'a choisi pour les deux. L'environnement d'équipe est ce dont [j'avais besoin], de revenir parmi un groupe et de faire de nouveau partie d'une équipe. C'est sur quoi je me concentre - sans laisser tomber mon équipe - les choses qui nous sont inculquées dans le monde militaire. [Ces Jeux] ont changé ma vie. »

Les Jeux Invictus ont aussi mis en valeur ce qui se fait de mieux en matière d'hospitalité à Toronto. Les Torontois et les Torontoises ont accueilli les Jeux à bras ouverts, ont acheté tous les billets et ont encouragé très fort les concurrents. Ils ont également abordé les concurrents et leurs familles pour entendre leur récit.

« Nous apprécions grandement l'accueil qui nous a été fait ici, au Canada. Je suis surprise par la démonstration de patriotisme et de soutien envers le personnel militaire blessé. C'est très touchant », a déclaré Ann Gruivarch, épouse d'Olivier Boutier, concurrent d'Équipe France. « Pour Olivier, de finir sa carrière [militaire] aux Jeux Invictus, c'est fantastique. Pour son moral, c'est encore mieux. »

C'est aussi une occasion de mettre en valeur la diversité et l'inclusion de la ville, comme l'a dit Ali Al-Hashimi, attaché de l'équipe iraquienne, dans une entrevue au Toronto Star : « Pour l'[équipe iraquienne], on aurait dit le matin de Noël. On a porté tellement de soin et d'attention aux personnes ayant un handicap et blessées. C'est quelque chose que nous n'avions jamais vu. Jamais. »

Tout comme les concurrents qui ont repoussé leurs limites, la troisième édition des Jeux Invictus a battu des records : le plus grand nombre de nations participantes et de concurrents, le plus important engagement jamais inscrit en matière de médias sociaux, un nombre inégalé de spectateurs et même des températures records, les Jeux Invictus de 2017 ont surpassé les deux éditions précédentes.

Voici des faits sur les Jeux Invictus de 2017 à Toronto :

La cérémonie de clôture a mis en vedette des prestations de la légende du rock Bruce Springsteen, de Bryan Adams, de Kelly Clarkson, de Coeur de pirate et de Bachman & Turner. Mark Ormond, concurrent d'équipe Royaume-Uni, a reçu le prix Jaguar Award de la performance exceptionnelle pour avoir fait montre d'une détermination et d'un dévouement réels pendant les Jeux et ailleurs. Le prix Land Rover Above and Beyond (dévouement exceptionnel), remis sur la base de l'esprit sportif, de l'engagement envers les Jeux et de la démonstration d'un exemple inspirant de l'esprit Invictus, a été remis à Équipe Afghanistan.

Pour obtenir des photos, consulter la page Flikr.

Citations

Michael Burns, chef de la direction, Comité d'organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto

« Nous avons été témoins de tant de moments mémorables. Un concurrent a donné sa médaille d'or à la famille d'un camarade décédé. Les hommes et les femmes qui ont aidé leurs adversaires à franchir la ligne d'arrivée et les enfants qui se sont joints à leurs parents sur le podium. Tous ces moments incroyables ont changé le Canada et la façon dont nous pensons au sujet des guerriers blessés. Les Jeux nous ont unis d'une façon positive et puissante. »

Dr Ralf Speth, président-directeur général de Jaguar Land Rover

« Encore une fois, nous avons été témoins du pur dévouement et du véritable engagement des concurrents aux Jeux Invictus de 2017 à Toronto. En présentant ces deux prix, nous rendons hommage aux gagnants et à tous ceux qui les entourent qui ont joué un rôle au cours de leur périple : les autres concurrents, les amis, les êtres chers, les membres de la famille et les professionnels. Jaguar Land Rover est extrêmement fière d'avoir fait partie de cet événement. »

Gouvernement du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre adjoint de la Défense nationale; l'honorable Mélanie Joly, ministre de Patrimoine canadien

« Alors que nous célébrons Canada 150, notre gouvernement est fier d'avoir accueilli les Jeux à Toronto cette année. Ce fut une occasion inoubliable d'honorer ces concurrents inspirants et étonnants, ainsi que leurs familles. Les Jeux Invictus ont souligné le courage, la résilience et les qualités athlétiques incroyables des hommes et des femmes qui servent, ou ont servi, notre pays. »

Province de l'Ontario, l'honorable Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Ce fut un grand honneur pour l'Ontario d'accueillir les Jeux Invictus de 2017 et de faire partie des plus imposants Jeux à ce jour! Je suis ravie que les gens de l'Ontario et du monde aient adopté les Jeux et aient aidé à en faire une expérience qui a battu des records. Le pouvoir de l'esprit humain à s'épanouir et à exceller a été des plus évidents tandis que les concurrents se sont efforcés de réaliser des records personnels. Ce fut un privilège pour l'Ontario de participer au périple de rétablissement. »

John Tory, maire de la Ville de Toronto

« Félicitations aux Jeux Invictus pour le bel événement. Je suis fier que nous ayons aidé à présenter les plus imposants et les meilleurs Jeux Invictus à ce jour! Félicitations, encore une fois, à tous les concurrents. Aux nombreuses familles, nombreux amis et visiteurs, j'espère que vous serez d'accord pour dire que Toronto est la meilleure ville au monde et j'espère que vous reviendrez nous rendre visite bientôt. »

Au sujet des Jeux Invictus de 2017 à Toronto
Les Jeux Invictus utilisent la puissance du sport adapté pour aider les militaires blessés au cours de leur cheminement vers la guérison. Mis en place par le prince Harry, les premiers Jeux Invictus ont eu lieu à Londres, en Angleterre, en septembre 2014. Tout aussi réussie que la première, la deuxième édition s'est déroulée à Orlando, en Floride, en mai 2016. Le Comité d'organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto était chargé de planifier et de réaliser des Jeux qui ont mis en vedette plus de 550 concurrents en provenance de 17 nations participantes qui ont participé à 12 sports adaptés. Les Jeux Invictus de 2017 à Toronto ont été financés par le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario, la Ville de Toronto ainsi que par le partenaire principal Jaguar Land Rover et d'autres partenaires et commanditaires.

SOURCE Invictus Games Toronto 2017


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:24
Une aide financière de 194 004 $ sera allouée aux organismes Le jardin éducatif du Pontiac et Conseil d'alphabétisation de l'ouest du Québec pour leur permettre de consolider leurs actions dans le domaine de l'alphabétisation. Elle provient de la...

à 10:35
La médaillée d'or olympique, joueuse étoile de la Ligue canadienne de hockey féminin et coéquipière de la Banque Scotia, Cassie Campbell-Pascall, entraînera plus de 300 joueuses de hockey mineur dans le cadre de la Fête du hockey féminin de la Banque...

à 09:00
Pour une sixième année consécutive, le Parc olympique est heureux d'annoncer le retour de son traditionnel Village d'hiver, en collaboration avec la chaîne V, avec un tout nouveau sentier réfrigéré et glacé, entièrement gratuit. Le Village d'hiver V...

10 déc 2017
L'organisation du 24h Tremblant est plus que fière d'annoncer que sa 17e édition passera à l'histoire comme étant celle lui ayant permis d'atteindre de nouveaux sommets. L'objectif initial était de dépasser le record de l'an dernier, c'est-à-dire...

9 déc 2017
BMO se réjouit de féliciter le Toronto FC, qui est devenu la première équipe canadienne de la Ligue majeure de soccer à gagner la Coupe MLS en remportant une victoire époustouflante au stade BMO Field plus tôt ce soir. Après avoir atteint la finale...

9 déc 2017
L'Empire State Realty Trust, Inc.  a annoncé aujourd'hui que l'Empire State Building présentera un spectacle son et lumière chorégraphié au tube de « This is Me » écrit par les deux compositeurs primés par un prix de l'Academy Award et d'un prix Tony...




Communiqué envoyé le 1 octobre 2017 à 10:43 et diffusé par :