Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Première Nation

Le gouvernement du Canada invite les gens à participer à la Journée du chandail orange en hommage aux survivants des pensionnats indiens


OTTAWA, le 29 sept. 2017 /CNW/ - La ministre de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, Carolyn Bennett, et la ministre des Services aux Autochtones, Jane Philpott, ont fait la déclaration suivante aujourd'hui :

« Le 30 septembre est la Journée du chandail orange et nous convions tous les Canadiens à porter de l'orangé afin d'accroître la sensibilisation aux séquelles très tragiques des pensionnats indiens et rendre hommage aux milliers de survivants de ces pensionnats.

La Journée du chandail orange (Orange Shirt Day: Every Child Matters) tire son origine de l'histoire d'une enfant, Phyllis (Jack) Webstad. Sa grand-mère lui avait donné un chandail orange scintillant pour qu'elle le porte au pensionnat indien St. Joseph Mission, en Colombie-Britannique. Dès sa première journée, le chandail lui a été confisqué. Elle ne l'a jamais revu. Avec le chandail sont disparues la dignité et l'estime de soi de cette enfant. Toutefois, Phyllis a survécu au régime des pensionnats indiens. Aujourd'hui, elle raconte son histoire afin que nous puissions tous mieux comprendre les séquelles de ces pensionnats dans notre pays.

Le Canada a entrepris un processus de réconciliation entre Autochtones et non-Autochtones. La divulgation des faits, la guérison et la reconnaissance des torts passés font partie intégrante de ce processus pour les Autochtones. La Commission de vérité et réconciliation a contribué à faire la lumière sur ce sombre chapitre de l'histoire de la colonisation du Canada et les pensionnats indiens de même que les répercussions que ces pensionnats ont encore aujourd'hui sur les Autochtones.

Tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la réconciliation. Le 30 septembre, nous vous invitons tous à porter de l'orangé, mais également à profiter de l'occasion pour en apprendre davantage sur les séquelles des pensionnats indiens et pour lire le rapport final et les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

Il est important de tous nous réunir dans un esprit de réconciliation et de guérison afin de donner espoir aux générations à venir et d'apporter des changements durables pour les Autochtones de ce pays. »

Cette déclaration peut également être consultée dans Internet à l'adresse :
www.aandc.gc.ca.

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :