Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Actualité gouvernementale, Économie, Affaires étrangères

Appel de propositions pour les prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers lancé aujourd'hui



Les organisations admissibles sont incitées à demander du financement pour aider les nouveaux arrivants à faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers

GATINEAU, QC, le 29 sept. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aide les nouveaux arrivants en leur fournissant les outils pour naviguer le processus coûteux et complexe de la reconnaissance des titres de compétences étrangers qui limite leurs possibilités d'emploi.

Aujourd'hui, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable Ahmed Hussen, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé le lancement d'un appel de propositions pour le programme de prêts pour reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Dans le cadre de la Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants annoncée dans le budget de 2017, ce programme aide les nouveaux arrivants à couvrir les frais associés à la reconnaissance de leurs titres. Ces frais comprennent les dépenses liées aux examens d'agrément, à la formation, aux déplacements et à la mise à niveau des compétences. Le programme fournira également aux arrivants des services d'aide et de renseignements pour naviguer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers, obtenir des conseils de carrière et suivre des ateliers sur les connaissances financières.

Le programme s'inspire du succès du projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, qui a démontré que les arrivants étaient capables de faire reconnaître leurs titres, d'intégrer le marché du travail et de gagner un salaire qui correspond à leurs compétences plus rapidement.

Citations

« Aider les nouveaux arrivants à faire reconnaître plus rapidement leurs titres de compétences étrangers leur permettra d'intégrer la population active canadienne plus vite. Ils pourront, grâce à ce nouvel investissement, mettre leurs compétences à profit et contribuer à la croissance économique. Cela renforcera la classe moyenne et aidera ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« Attirer les plus talentueux de partout à travers le monde est bénéfique pour tous les Canadiens. Il s'agit d'une des principales priorités du gouvernement du Canada. Je suis fier que notre gouvernement soutienne les nouveaux arrivants et les aide à surmonter les obstacles financiers et à faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers. Ainsi, ils peuvent mettre leur savoir et leurs compétences à contribution plus vite. »
- L'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Les faits en bref

L'appel de propositions sera ouvert pendant huit semaines et fermera le 24 novembre 2017.

Les organismes du Québec ne sont pas admissibles au programme pour le moment. Des discussions sont en cours avec le gouvernement du Québec afin d'établir une approche qui tient compte des particularités du système québécois d'aide aux nouveaux arrivants.

Dans le cadre du projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, plus de 1 800 microprêts ont été approuvés, d'une valeur moyenne de 7 000 $.

Liens connexes

Appel de propositions 
Budget de 2017 
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers 
Évaluation des titres de compétences au Canada 
Services offerts avant l'arrivée

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants

La Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants comprend trois composantes pour aider les nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail :

La Stratégie mettra également à l'essai des approches novatrices afin d'aider les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir cette première expérience de travail essentielle au Canada dans leur domaine. Des projets pilotes visant à évaluer la valeur de l'expérience de travail à l'étranger seront mis en oeuvre afin d'étudier les meilleures manières de faciliter l'obtention d'une première expérience canadienne de travail essentielle pour les nouveaux arrivants qualifiés. De tels projets pourraient inclure la mise à l'essai d'initiatives comme des stages rémunérés, le mentorat, le jumelage emploi-travailleur et la recherche de moyens de surmonter la réticence des employeurs à embaucher des nouveaux arrivants en raison de la difficulté d'évaluer la valeur de leur expérience de travail à l'étranger. 

Le projet pilote précédent, qui s'est terminé en 2015, avait pour objectif de tester des modèles de partenariats basés sur la collectivité. Dans le cadre de ce projet, neuf agences de service et de soutien aux immigrants partout au Canada ont reçu du financement afin d'élaborer et de présenter un programme de prêts destiné aux travailleurs qualifiés à l'étranger.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:59
Ressources ABE inc. (la "Société" ou "ABE") est heureuse d'annoncer la signature d'une entente définitive pour l'acquisition (l'« acquisition ») d'un intérêt indivis de 100% dans la propriété de lithium Sirmac (« Sirmac ») de la société Nemaska...

à 19:42
Innergex énergie renouvelable inc. (« Innergex ») est heureuse de la décision prise par les actionnaires d'Alterra Power Corp. (« Alterra ») d'approuver la convention d'arrangement (« convention d'arrangement ») en vertu de laquelle Innergex...

à 19:33
Benefits by Design (BBD) et L'Empire, Compagnie d'Assurance-Vie (Empire Vie) sont heureux d'annoncer un nouveau partenariat dans lequel l'Empire Vie devient le principal fournisseur d'assurances vie et invalidité de BBD. Cette entente a pris effet...

à 18:21
Les membres du Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) tiendront une manifestation le vendredi 15 décembre à 15 h devant le consulat général du Mexique à Montréal pour...

à 18:19
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St?Pierre, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la...

à 17:09
Le 13 décembre 2017, le conseil de direction (CEB) de Star Alliance s'est réuni à Pékin. Les transporteurs de Star Alliance de 28 pays et régions ont pris part à la réunion pour marquer le 10e anniversaire d'Air China à titre de membre du groupe....




Communiqué envoyé le 29 septembre 2017 à 15:14 et diffusé par :