Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Transport
Sujet : Contrats d'affaire

Bombardier signe la plus importante commande d'avions turbopropulseurs Q400 avec SpiceJet, visant jusqu'à 50 avions



TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 29 sept. 2017) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente d'achat ferme avec SpiceJet Limited (« SpiceJet ») de Gurgaon, en Inde, qui pourrait aller jusqu'à 50 avions turbopropulseurs Q400. Il s'agit de la plus importante commande individuelle du programme d'avions Q400 et fait franchir le cap des 600 commandes fermes d'avions Q400. Au moment de la livraison, le transporteur aérien deviendra le premier au monde à exploiter un turbopropulseur de 90 places, sous réserve de la certification par les organismes de règlementation.

L'entente d'achat comprend 25 avions turbopropulseurs Q400 et des droits d'achat de 25 avions supplémentaires. Selon le prix courant de l'avion, la valeur de la commande s'élève à 1,7 milliard $ US.

« Nous sommes très fiers de conclure cette entente avec SpiceJet, qui démontre une fois de plus la très grande polyvalence de l'avion Q400. Cette commande renouvelée permettra non seulement d'accroître la flotte d'avions Q400 sur le marché régional de l'Inde et dans la région Asie-Pacifique, où la croissance est rapide, mais aussi de lancer le nouveau modèle haute densité à 90 passagers, » a dit Fred Cromer, président Bombardier Avions commerciaux. « Cette commande confirme les besoins de capacité accrue des transporteurs aériens pour les itinéraires régionaux où la demande des passagers est forte, et démontre le potentiel de rentabilité accru qu'offre cette configuration unique du turbopropulseur. »

« Je suis enthousiaste de confirmer la toute dernière commande de SpiceJet qui s'élève à 50 avions Q400, dont l'annonce avait été faite lors du Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris. Je suis certain que cette nouvelle commande nous permettra d'accroître encore plus la connectivité avec les villes plus petites et nous aidera à réaliser la vision du Premier ministre de l'Inde, Narendra Modi qui vise à assurer que chaque citoyen indien puisse voyager en avion, » a déclaré Ajay Singh, président et directeur général, SpiceJet. « SpiceJet exploite la plus grande flotte d'avions régionaux en Inde et a toujours cru à l'histoire de croissance des villes et villages de l'Inde. Nous avons travaillé fort au fil des ans afin de mettre ces petites villes sur la carte de l'aviation du pays et nous aspirons à continuer sur cette lancée à l'avenir. »

« Nous avons été témoins d'une augmentation du nombre de passagers par départ sur le marché des turbopropulseurs, particulièrement en Inde. Aujourd'hui, Bombardier offre le plus grand turbopropulseur sur le marché et SpiceJet sera le premier transporteur aérien à tirer parti des activités rentables et efficaces découlant de l'utilisation de l'avion Q400 haute densité, d'une capacité de 90 passagers », a dit François Cognard, vice-président, Ventes, Asie du Sud et Australasie.

Depuis 2010, SpiceJet a pris livraison de 15 nouveaux avions Q400. À l'heure actuelle, le transporteur aérien exploite 20 avions Q400 dans une configuration à 78 places vers des destinations au pays et à l'étranger. Cette expansion de sa flotte permettra à SpiceJet de croître de façon rentable et de tirer parti de la forte demande prévue du marché régional de l'aviation qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde.

Les turbopropulseurs Q Series et les biréacteurs régionaux CRJ Series de Bombardier ont fait d'importantes avancées dans la région de l'Australasie où quelque 380 avions, y compris plus de 240 avions Q Series, sont en service ou commandés par plus de 45 clients et exploitants.

Le réseau de soutien à la clientèle de Bombardier pour les avions commerciaux dans la région Asie-Pacifique comprend des bureaux de soutien régionaux à Gurgaon (Inde), Tokyo (Japon), Sydney (Australie), Shanghai (Chine) et Singapour (Singapour), ainsi que des entrepôts pour pièces et service à Sydney (Australie), Tianjin (Chine), Narita (Japon) et Singapour (Singapour). Le réseau comprend aussi trois établissements de service autorisés situés à des endroits stratégiques -- GMR Aero Technic à Hyderabad (Inde), STAECO à Jinan (Chine) et Hawker Pacific à Cairns (Australie). Exerçant ses activités à partir de son bureau régional situé à Singapour, l'équipe des ventes et du marketing de Bombardier Avions commerciaux est bien positionnée pour fournir des solutions de premier plan à ses clients actuels et potentiels.

Si on inclut la commande de SpiceJet, Bombardier a enregistré des commandes fermes pour un total de 610 avions Q400. 

À propos de SpiceJet Ltd

SpiceJet est la compagnie aérienne favorite de l'Inde qui a rendu le transport aérien plus abordable pour un plus grand nombre d'Indiens. SpiceJet effectue en moyenne 380 vols quotidiens vers 50 destinations, y compris 43 destinations au pays et 7 destinations internationales. La compagnie aérienne relie son réseau grâce à une flotte de 35 avions Boeing 737NG et de 20 avions Bombardier Q400. La plus grande partie de sa flotte propose l'option SpiceMax en tarif supplémentaire. SpiceMax offre les sièges de classe économique les plus spacieux de l'Inde.

SpiceJet a reçu le prix Best Domestic Airline 2017 lors de la 10e édition de la conférence internationale et de la remise de prix organisée par le ministère de l'Aviation civile et du Tourisme du gouvernement de l'Inde et par ASSOCHAM (août 2017), ainsi que le prix du redressement le plus remarquable dans l'aviation mondiale dans le cadre de la troisième édition des Travel & Hospitality Awards (avril 2017). SpiceJet a reçu l'ordre de mérite du président de CAPA pour le redressement le plus rapide de l'année 2016 (février 2017), ainsi que le prix Asia's Greatest Brands - 2016, le prix Global Asian of the Year décerné à M. Singh et le prix Asia's Greatest CFO 2016 lors de la remise de prix AsiaOne à Singapour (janvier 2017). Ces distinctions s'ajoutent aux récompenses internationales reçues au cours de l'année 2016. Quelques-unes des reconnaissances majeures décernées en 2016 incluent le prix World Travel Leaders reçu par M. Ajay Singh au WTM de Londres (novembre 2016), le prix Best Check-in Initiative remis par Future Travel Experience à Las Vegas (septembre 2016), le prix Smart Check-In Initiative reçu lors de l'événement CIO 100 India Symposium & Awards à Pune (septembre 2016), le prix du meilleur engagement des employés, parmi 104 entreprises participantes, à la quatrième édition des prix DMA - Thomas Assessments National Award for Excellence in Talent Management à New Dehli (août 2016), les prix de la meilleure marque de transport et de la meilleure compagnie aérienne en Inde pour 2016 par Brand Trust Report (avril 2016) et les quatre prix Best Domestic Airlines attribués par DDP TravTalk, un pour chacune des quatre régions de l'Inde.

À propos de Bombardier

Bombardier est le plus important constructeur d'avions et de trains au monde. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité à l'échelle mondiale en répondant à la demande de moyens de transport plus efficaces, durables et agréables. C'est à notre vaste éventail de véhicules et de services et, surtout, à nos employés, que nous devons notre position de chef de file mondial. 

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Au cours de l'exercice terminé le 31 décembre 2016, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 16,3 milliards de dollars. Pour plus d'information, consultez le site www.bombardier.com ou suivez-nous sur Twitter @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des images d'un avion Q400 arborant les couleurs de SpiceJet sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

Vous trouverez un document d'information sur l'avion Q400 dans l'espace média de BAC.

Pour en savoir plus sur SpiceJet, rendez-vous sur le site Web www.spicejet.com.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les nouvelles et les mises à jour les plus récentes de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section Fils RSS du site Web de Bombardier.

Bombardier, Q400 et Q Series sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:36
Le 12 décembre, Tunghsu Optoelectronic a signé un accord de coopération avec les institutions concernées au Japon, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie et en Mongolie, accord qui verra construire conjointement des villes intelligentes et établir...

à 20:54
Depuis le 7 décembre 2017, NTT Resonant Inc. propose son jeu de rôle « RagnaQuest » sur l'App Store et Google Play dans 29 pays. RagnaQuest vous permet de vous immerger dans un charmant récit nordique rempli d'aventure, de comédie et de Walkyries....

à 20:53
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, invite les représentants des médias à une conférence de presse concernant l'entreprise...

à 20:15
Attendue de pied ferme, la stratégie numérique de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, est une coquille vide qui coûtera 1,5 milliard de dollars aux contribuables du Québec, déplore le député solidaire de...

à 19:09
Brighter AB a choisi les solutions eUICC d'Arkessa pour soutenir le lancement sur le marché mondial d'Actiste, une solution de santé mobile qui simplifie le traitement du diabète par insuline en recueillant les données médicales personnelles du...

à 18:34
Epicore BioNetworks Inc. (« Epicore ») et Neovia S.A.S. sont heureuses d'annoncer que les actionnaires d'Epicore ont très majoritairement approuvé le plan d'accord (l' « Accord ») avec Neovia lors de l'assemblée extraordinaire des actionnaires qui...




Communiqué envoyé le 29 septembre 2017 à 08:03 et diffusé par :