Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Actualité gouvernementale, Sécurité publique

Avis de santé publique - Éclosion de salmonellose associée à des produits de poulet crus panés et congelés



OTTAWA, le 28 sept. 2017 /CNW/ - premier avis

Pourquoi tenir compte du présent avis ?

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux de la santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada, pour faire enquête sur une éclosion de salmonella enteritidis dans quatre provinces où ont été décelés des cas de maladie chez les humains liés à des produits de poulet crus panés et congelés.

La salmonelle est couramment présente dans le poulet cru et les produits de poulet crus panés et congelés. Le risque pour les Canadiens est faible et la maladie peut être évitée en suivant de bonnes pratiques de manipulation, de préparation et de cuisson au moment de préparer ce type de produits alimentaires. Cette éclosion sert de rappel que les produits de poulet crus panés et congelés contiennent de la volaille crue et qu'ils doivent être manipulés et préparés comme tout autre produit de volaille cru. Suivez attentivement les directives de cuisson et vérifiez la température interne après la cuisson, comme recommandé, avant de consommer ces produits. Les produits de poulet crus panés et congelés doivent être cuits à une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour les consommer en toute sécurité.

Résumé de l'enquête

À l'heure actuelle, 13 cas de salmonellose ont été décelés dans les quatre provinces suivantes : Ontario (7), Québec (2), Nouveau?Brunswick (2) et Nouvelle-Écosse (2). Quatre personnes ont été hospitalisées et aucun décès n'a été constaté. L'âge moyen des personnes visées est de 38 ans (de 0 à 82 ans), avec une répartition à peu près égale entre les hommes et les femmes.

D'après les résultats d'enquête obtenus jusqu'à maintenant, l'exposition à des produits de poulet crus panés et congelés a été identifiée comme la source de la maladie. L'enquête sur l'éclosion est active, et l'avis de santé publique sera mis à jour régulièrement à mesure que l'enquête évolue.

Qui est le plus à risque?

Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru de maladie grave en raison de la fragilité de leur système immunitaire.

La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours. Il est possible qu'une personne soit infectée par des bactéries sans être malade et sans montrer de symptômes, mais cette personne peut quand même transmettre l'infection.

Ce que vous devez faire pour préserver votre santé

Bien que les produits de poulet crus panés et congelés peuvent sembler précuits ou dorés, ils contiennent du poulet cru et doivent être manipulés et préparés de la même manière que les autres produits de volaille crus. Si vous préparez des produits de poulet crus panés et congelés, comme des pépites, des bâtonnets ou des burgers, vous devez prendre les précautions suivantes pour préserver votre santé :

Quels sont les symptômes?

Les symptômes de l'infection à la salmonelle, aussi appelée salmonellose, se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l'exposition à un animal infecté ou un produit contaminé par la bactérie salmonelle.

Voici quelques?uns de ces symptômes :

Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours. Chez les personnes en santé, la salmonellose disparaît souvent sans traitement. Dans certains cas, la salmonelle peut causer une maladie grave et nécessiter une hospitalisation. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou qui ont des problèmes de santé sous?jacents doivent communiquer avec un professionnel de la santé si elles pensent avoir contracté la salmonellose.

Ce que fait le gouvernement du Canada

Le gouvernement a à coeur la salubrité des aliments. L'Agence de la santé publique du Canada dirige le volet sur la santé humaine de l'enquête liée à cette éclosion. Elle est en contact constant avec ses partenaires fédéraux et provinciaux pour surveiller l'éclosion et prendre des mesures concertées pour la combattre.

Santé Canada effectue des évaluations des risques pour la santé afin de déterminer si la présence de certaines substances ou certains microorganismes dans les aliments constituent un risque pour la santé des consommateurs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) mène des enquêtes sur la salubrité des aliments afin de trouver la source alimentaire possible de l'éclosion.

Le gouvernement du Canada tiendra les Canadiens informés de tout fait nouveau relatif à cette enquête.

Renseignements additionnels :

 

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:09
Une collaboration entre LJ Partnership, le partenariat de gestion de patrimoine privé et d'investissements immobiliers basé à Londres et les structures de la femme d'affaires et philanthrope Elena Baturina de renommée internationale, a donné lieu à...

à 15:52
Des fonctionnaires de Santé Canada tiendront une séance d'information technique pour discuter des projets de décision d'examen spécial concernant le thiaméthoxame et la clothianadine. Les fonctionnaires répondront aux questions des médias après leur...

à 15:15
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le député de Beauce-Sud, monsieur Paul Busque, ont inauguré aujourd'hui les nouveaux locaux de l'unité mère-enfant et de l'unité de pédiatrie de l'Hôpital de...

à 15:05
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques et ministre responsable des Relations avec les Québécois...

à 14:00
Dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l'accessibilité des services de première ligne, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui l'implantation de la super-clinique du...

à 13:45
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé...




Communiqué envoyé le 28 septembre 2017 à 18:05 et diffusé par :