Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Politique intérieure

Ouverture du 76e Congrès annuel de la FQM - Le premier ministre Couillard répond positivement aux demandes de la FQM



QUÉBEC, le 28 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le premier ministre Philippe Couillard a offert une écoute attentive aux demandes senties du président de la FQM, M. Richard Lehoux, à l'occasion d'un discours teinté par les enjeux entourant les règlements contestés sur les hydrocarbures, le fonctionnement du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), l'aménagement du territoire et des questions importantes comme l'accès à Internet haute vitesse et le financement et l'entretien de la voirie locale.

«?M. Couillard s'est avancé sur des questions importantes pour nos membres. Il s'est engagé à laisser la place aux décisions locales, a promis de donner préséance à l'acceptabilité sociale et à ramener les sommes qui reviennent aux municipalités pour soutenir leur développement. C'est un pas dans la bonne direction qui confirme l'esprit de la Loi 122 sur les gouvernements de proximité?», a commenté M. Richard Lehoux.

Fibre optique et Hydro-Québec
Une ouverture intéressante de la part du premier ministre est d'envisager l'utilisation réseau de fibres optiques d'Hydro-Québec pour brancher les régions éloignées, une option sur laquelle travaille depuis quelque temps le Comité d'action sur l'accès aux technologies de l'information et des communications en région (Comité TIC) de la FQM.

«?Cette ouverture du premier ministre est de très bon augure pour que les régions puissent finalement avoir accès à Internet haute vitesse, un dossier qui traîne et freine le développement économique des régions. Nous avions déjà entamé des discussions avec Hydro-Québec sur l'utilisation de la fibre optique; la déclaration du premier ministre est une bénédiction pour aller de l'avant?», a ajouté le président de la FQM.

Règlements sur les hydrocarbures
Le premier ministre a aussi tenté de rassurer les élu(e)s municipaux sur les nouveaux règlements sur les hydrocarbures présentés la semaine dernière en indiquant qu'il n'y aurait pas d'exploration pétrolière et gazière sans acceptabilité sociale.

«?Nous entendons bien la volonté du premier ministre de vouloir assujettir tous travaux d'exploration avec l'acceptabilité sociale. Mais, force est de constater que ce n'est pas ce que disent les projets de règlements sur la table. Pour la Fédération, il est impensable de les adopter tels quels?», a souligné M. Lehoux.

FARR
Au niveau du financement, le président de la FQM a répété que les membres auraient préféré un fonds plutôt qu'un programme d'appui au rayonnement des régions, comme c'est le cas pour les grandes villes qui profitent d'un véritable levier. Le premier ministre maintient le cap tout en ouvrant la porte à reconsidérer le fonctionnement du FARR. «?Il y a un budget en 2018. On va peut-être pouvoir régler ça à ce moment-là??», a avancé M. Lehoux.

Ministre Coiteux au Congrès
Le Congrès de la FQM se poursuit demain au Centre des congrès de Québec. Au menu, l'allocution du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Martin Coiteux, vers midi trente. «?Nous serons très attentifs à ce qu'il nous présentera, notamment dans le contexte des nouvelles orientations gouvernementales en matière d'aménagement du territoire?», a conclut M. Richard Lehoux.

L'horaire détaillé du Congrès est disponible sur le site Internet de la FQM.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:03
ATHÈNES, GRÈCE--(Marketwired - 18 oct. 2017) - Pratt & Whitney Canada (P&WC) a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé un contrat dans le cadre du Programme de gestion de flottes (FMP®) avec IndiGo pour les moteurs PW127M qui propulseront sa nouvelle...

17 oct 2017
Mettez en ligne vos photos des aliments japonais avec #TryTasteofJapan pour participer TOKYO, 16 octobre 2017 /PRNewswire/ -- « Taste of Japan » est un site Web favorisant la diffusion d'informations sur la gastronomie et les restaurants japonais,...

17 oct 2017
Cette initiative, dotée de 20 millions $, aidera les élèves à découvrir ce qu'est la vie chez leurs pairs du monde entier NEW YORK, le 17 octobre 2017 /CNW/ -- La Fondation KIND, établie par KIND Snacks, annonce aujourd'hui une initiative...

17 oct 2017
Une nouvelle zone névralgique à Tokyo permettant de faire l?expérience de la toute nouvelle technologie de vol avec drone TOKYO, le 17 octobre 2017 /CNW/ - DJI, le chef de file mondial en matière de drones civils et de technologie d?imagerie...

17 oct 2017
OTTAWA, le 17 oct. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, Paiements Canada, la Banque du Canada et le Groupe TMX ont annoncé une nouvelle collaboration visant la mise à l'essai d'une plateforme intégrée de paiement et de valeurs, fondée sur la technologie du...

17 oct 2017
SILICON VALLEY, Californie, le 17 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Realization Technologies a annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique avec Marris Consulting afin de proposer sa technologie de gestion de ressources multi-projets aux clients des...




Communiqué envoyé le 28 septembre 2017 à 17:28 et diffusé par :