Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujet : Économie

Le Bureau de la concurrence conclut une entente avec l'entreprise de soins de santé mondiale Abbott


Des éléments d'actif seront vendus à Siemens AG et à Quidel Corporation

OTTAWA, Le 28 sept. 2017 /CNW/ - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente avec Abbott Laboratories pour résoudre ses préoccupations concernant la proposition d'acquisition d'Alere Inc. par Abbott. L'entente préservera la concurrence relative à l'approvisionnement de produits d'analyse diagnostique médicale au Canada.

Après examen de la fusion proposée, le Bureau a déterminé que celle-ci entraînerait vraisemblablement une diminution sensible de la concurrence relative à l'approvisionnement de certains types de produits d'analyse diagnostique médicale. Au Canada, Abbott et Alere vendent toutes deux des systèmes d'analyse hors laboratoire, utilisés pour mesurer les niveaux de gaz et de marqueurs cardiaques dans le sang. Le système d'Abbott se nomme i-STAT alors que ceux d'Alere se nomment Epoc et Triage. Les entreprises fabriquent aussi des versions de leurs systèmes i-STAT et Epoc pour la santé animale.

Pour résoudre les préoccupations du Bureau, l'entente stipule qu'Alere doit vendre son système Epoc à Siemens AG et son système Triage à Quidel Corporation, y compris les droits de propriété intellectuelle associés. À la suite d'un examen approfondi, le Bureau a conclu que ces ventes à Siemens et à Quidel résoudraient la diminution vraisemblable et sensible de la concurrence.

Étant donné qu'Abbott et Alere mènent leurs activités du domaine des diagnostics dans de nombreux pays et considérant la nature internationale de la transaction, le Bureau a coordonné son examen avec d'autres organismes, entre autres la Commission européenne et la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis (É.-U.). Les relations étroites qu'entretient le Bureau avec ses homologues à l'international ont permis l'examen efficace de ce dossier. La coordination du Bureau avec la FTC des É.-U. s'est faite conformément à l'entente des deux organismes sur les pratiques exemplaires en matière d'examen des fusions de nature transfrontalière.

Le Bureau est convaincu que l'entente permettra de préserver la concurrence au Canada, entre autres relativement au coût et à l'innovation pour l'approvisionnement de systèmes d'analyse des gaz sanguins et des marqueurs cardiaques au chevet des patients pour la santé humaine et de systèmes d'analyse des gaz sanguins hors laboratoire pour la santé animale.

Les faits en bref

Citations

« Nous sommes heureux qu'Abbott ait collaboré avec le Bureau pour répondre à nos préoccupations relatives à la concurrence. Cette entente veillera à ce que la concurrence et l'innovation soient préservées en ce qui a trait à l'approvisionnement de systèmes d'analyse hors laboratoire sur lesquels compte la population canadienne. »

Matthew Boswell,
Sous-commissaire principal, Direction générale des fusions et des pratiques monopolistiques

Renseignements connexes

Liens connexes

Une copie de l'entente sera accessible sous peu sur le site Web du Tribunal de la concurrencehttp://www.ct-tc.gc.ca/Home.asp.

Demande de renseignements/Formulaires de plainte

Restez branchés

En tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, le Bureau de la concurrence veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

 

SOURCE Bureau de la concurrence


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, M. Ian Lafrenière, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le troisième rapport annuel de l'application de la Loi autorisant la communication de renseignements...

à 09:05
L'adoption du financement à l'activité pour les hôpitaux de l'Alberta pourrait réduire les temps d'attente et améliorer la productivité, selon une étude de l'Institut économique de Montréal. «?Notre modèle actuel de financement des hôpitaux incite à...

à 08:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 07:38
Les fournisseurs de soins de santé canadiens ont maintenant accès à de...

à 07:15
BeiGene, Ltd. , une société mondiale d'oncologie, a annoncé aujourd'hui qu'elle partagerait les résultats de recherche de son vaste portefeuille d'hématologie et de tumeurs solides lors de la réunion annuelle de l'American Society of Clinical...

à 07:10
Science Corporation (« Science »), leader de la technologie d'interface neuronale directe (« IND ») et développeur de Science Eye, a fait l'acquisition des droits de PI et des actifs associés pour l'implant rétinien PRIMA, développé par Pixium Vision...



Communiqué envoyé le et diffusé par :