Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Prix et Récompenses, Sans buts lucratifs, Conservation / Recyclage

Le Comité de mise en oeuvre des normes SFI du Maine remporte un prix pour son leadership communautaire, ses initiatives de sensibilisation et sa croissance



OTTAWA, Ontario, le 28 septembre 2017 /CNW/ -- SFI (Sustainable Forestry Initiative Inc.) a annoncé aujourd'hui que le Comité de mise en oeuvre des normes SFI du Maine a remporté le Prix de réalisation de 2017 des comités de mise en oeuvre des normes SFI. Ce prix, qui a été annoncé au Congrès annuel SFI 2017, reconnaît le travail exceptionnel accompli par le réseau communautaire de 34 comités de mise en oeuvre des normes SFI aux États-Unis et au Canada. Différents groupes travaillent avec les comités de mise en oeuvre des normes SFI, notamment Habitat pour l'humanité, les Boy Scouts, des universités et Canards Illimités Canada.

« L'éducation et le rayonnement sont depuis longtemps les priorités du Comité de mise en oeuvre du Maine. Chaque année, nous organisons plusieurs activités et ateliers au profit de nos communautés locales auxquels participent des centaines de personnes. Le fait que la SFI reconnaisse nos efforts est extrêmement gratifiant » indique Pat Sirois, coordonnateur du Comité de mise en oeuvre des normes SFI du Maine. « Ce prix de reconnaissance appartient au réseau grandissant d'intervenants qui tiennent à coeur l'avenir des forêts du Maine. Nous partageons tous les avantages des forêts saines et productives qui caractérisent et symbolisent la qualité de vie du Maine », ajoute-t-il.

Le Comité du Maine a été sélectionné à la suite des efforts de sensibilisation qu'il a menés et qui étaient principalement axés sur la qualité de l'eau, le partenariat communautaire créé avec Make?A?Wish Maine, qui réalise le voeu d'enfants ayant reçu un diagnostic de maladie potentiellement mortelle, ainsi que la croissance du Programme SFI. 

« Le Comité du Maine illustre le lien existant entre SFI et la sensibilisation environnementale, l'engagement communautaire et les activités en plein air pour tous », affirme Kathy Abusow, présidente et directrice générale de SFI Inc.

En 2017, les principales initiatives de sensibilisation comprennent un programme élargi de tables de mécanique des fluides. Ces tables sont des boîtes de sable dont la dimension et la hauteur sont semblables à celles d'une table de cuisine. Au départ, elles étaient des outils d'apprentissage qui servaient à démontrer les fonctions des flux naturels. Elles ont évolué pour devenir un outil d'information efficace de SFI qui augmente la sensibilisation à l'égard de la gestion des forêts durables et des bonnes pratiques de gestion de la qualité de l'eau.

Les tables sont utilisées pendant les ateliers de l'arbre d'apprentissage des projets (Project Learning Tree ou programme PLT), qui constitue un programme d'information en environnement primé reposant sur l'utilisation des arbres et des forêts comme des fenêtres sur le monde afin d'améliorer la compréhension des jeunes en ce qui concerne l'environnement et les mesures qu'ils peuvent prendre pour le préserver.

Le programme PLT est devenu un programme de SFI en juillet et ce nouveau partenariat renforcera les efforts d'information menés par SFI auprès des jeunes.  

Le soutien fourni à Make?A?Wish Maine a embelli les vies de deux garçons (regarder la vidéo). Kyan MacDonald âgé de 13 ans a réalisé son rêve lorsqu'une cabane lui a été livrée à la maison. La cabane de Kyan, qui comprend deux lofts, des espaces de rangement intégrés et des fenêtres qui laissent passer la  lumière, lui a été dévoilée le 9  août. Kyan avait reçu un diagnostic de leucémie myéloblastique aiguë, mais il est maintenant en rémission.

Le 20 juillet, Derek Wilson âgé de 4 ans a aussi reçu sa cabane de jeu unique ayant pour thème les tortues ninjas. La principale partie de la cabane de jeu est un bloc de deux étages qui comprend des portes personnalisées portant le nom de Derek. Derek avait reçu un diagnostic de leucémie il y a près de trois ans et il demeure en traitement.

Le soutien fourni à Make?A?Wish Maine illustre très bien l'approche novatrice de SFI en matière d'engagement communautaire, laquelle met l'accent sur la collaboration avec un groupe diversifié de partenaires. Les deux projets ont été réalisés à l'aide de matériaux donnés et certifiés par SFI de la part de participants au Programme SFI. Le sous-plancher Advantech a été fourni par Huber Engineered Woods; J.D. Irving a fourni le bois d'épinette de dimension courante; le bois lamellé a été fourni par Louisiana-Pacific; Weyerhauser a fourni le bois traité sous pression; et la société immobilière Seven Islands a donné le plancher en érable.

Le Comité du Maine a poursuivi sa croissance en 2017. Conservation Forestry s'est joint à SFI; la société compte 359 000 acres de terrains gérés par Huber Resources. Prentiss et Carlisle s'est aussi joint au Programme SFI; cette société compte 748 000 acres de terrains. La superficie accrue du Programme SFI est aussi une bonne nouvelle pour les amateurs de plein air -- 98 % des 285 millions d'acres/115 millions d'hectares peuvent être utilisés à des fins de loisir en plein air. 

« Les efforts du Comité du Maine en matière de sensibilisation environnementale, d'engagement communautaire et de loisirs en plein air font partie d'une longue tradition visant à soutenir les grands objectifs stratégiques de SFI et à fournir du leadership aux autres comités SFI », affirme Gordy Mouw, directeur des relations avec les participants, Programme SFI.

À propos de la Sustainable Forestry Initiative® Inc.

La Sustainable Forestry Initiative (SFI) est un chef de file de la durabilité environnementale qui tient à coeur l'avenir de nos forêts. La société SFI® est un organisme à but non lucratif indépendant qui offre un système de contrôle de la châine de traçabilité et des résultats probants en matière de conservation, en plus d'appuyer des programmes éducatifs et d'engagement communautaire. La SFI travaille en collaboration avec les intervenants du secteur forestier, les groupes de conservation, les professionnels de la ressource, les propriétaires de terres forestières, les communautés locales, les Autochtones, les organismes gouvernementaux et les universités. Les normes et les labels de produits SFI aident les consommateurs à soutenir l'avenir de nos forêts en aidant à prendre des décisions d'achat responsables. De plus, nous coordonnons le programme SFI Forest Partners®, qui a pour but de réunir les propriétaires de terres forestières et les détenteurs de produits de marque pour assurer l'intégrité de la chaine de traçabilité, de même que le programme de subventions pour les partenariats de conservation et de développement communautaire SFI, qui contribue au financement de la recherche et du développement des communautés forestières, de même que le programme Project Learning Tree (bientôt Projet éducation forestière, en français) qui a pour mandat d'accroitre le degré de sensibilisation, de connaissance et d'appréciation de l'environnement chez les enseignants et les jeunes. La société SFI Inc. est régie par un conseil d'administration indépendant à trois chambres représentant les secteurs environnemental, social et économique de manière équilibrée. La qualité des forêts nous affecte tous. Prenons-en soin, car elles améliorent notre qualité de vie. Apprenez-en davantage au sfiprogram.org.

SOURCE Sustainable Forestry Initiative Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:17
QUÉBEC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont priés de noter que le porte?parole de l'opposition officielle en matière d'économie, Alain Therrien, et le porte-parole en matière d'environnement et de lutte contre les...

à 16:49
QUÉBEC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Direction de la recherche forestière (DRF) célèbre en 2017 son 50e anniversaire. C'est un demi-siècle d'expertise en matière d'aménagement durable des forêts que le ministre des Forêts, de la Faune et des...

à 13:30
LA ROMAINE, QC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La centrale Romaine-3 a été inaugurée aujourd'hui. Cette centrale fait partie du Complexe de La Romaine, le plus grand depuis la Baie-James. Ce projet de 4 centrales hydroélectriques évalué à 6,5 G$...

à 07:00
MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui à 10 h 19, que la Ville de Montréal invite les citoyens à participer à la Grande Secousse et à mettre en pratique les trois gestes qui pourraient sauver leur vie en cas de tremblement de...

à 07:00
MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Les nouvelles sont inquiétantes. Bien que le Québec prenne part depuis cinq ans à la Grande Secousse, un exercice international de préparation aux tremblements de terre, les Québécois ne savent...

à 06:00
MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la mi-mandat du gouvernement fédéral, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait le point sur les avancées réalisées par les municipalités à Ottawa depuis deux ans. Elle a salué...




Communiqué envoyé le 28 septembre 2017 à 14:05 et diffusé par :