Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Enfance, FVT

KM(3) : Du 5 au 15 octobre, HUMANORIUM - L'étrange fête foraine arrive aux Jardins Gamelin



Le Carrousel / Le Musée de la mort / Le Petit acousmonium / La Chambre des curiosités 2 / Photos : Renaud Philippe et Idra Labrie MNBAQ (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)

MONTRÉAL, le 28 sept. 2017 /CNW Telbec/ - HUMANORIUM - L'étrange fête foraine d'EXMURO arts publics arrive aux Jardins Gamelin du 5 au 15 octobre, ce rendez-vous festif s'inscrit dans le parcours d'art public participatif KM3 (prononcé kilomètre cube), initiative du Partenariat du Quartier des spectacles, un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Le public pourra y découvrir une fête foraine mystérieuse et insolite, revisitée par des artistes en art actuel, promettant une expérience artistique et sensorielle inédite.

Avec ses tentes, ses roulottes, son manège et son stand de tir, HUMANORIUM rappelle l'atmosphère des rassemblements forains des 19e et 20e siècles... à ceci près que les attractions ont été confiées à des artistes en art. Après avoir tournoyé dans un carrousel en paniers d'épicerie, vous pourrez découvrir différents cabinets de curiosités où se déploient assemblages, sculptures, photographies et ambiances sonores. Ou vivre l'expérience bouleversante du Musée de la mort. Entre exposition itinérante et freak show, une expérience à ne pas manquer !

LES ARTISTES D'HUMANORIUM

Cette exposition itinérante présente le travail d'une dizaine d'artistes en arts visuels et multidisciplinaires qui par leurs oeuvres, questionnent l'être humain, ce qu'il est aujourd'hui. Avant de parcourir plusieurs villes canadiennes, l'étrange fête foraine HUMANORIUM, signée par les commissaires Ève Cadieux et Vincent Roy, arrive avec l'ajout de 3 nouvelles oeuvres. Le projet avait été à l'origine présenté à l'été 2016 au Parc du Musée à Québec.

Musée de la mort / Zoltar le cadavre exquis (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)

Le Carrousel, BGL (Québec, CA)

Le Musée de la mort, Jack Burman (Toronto, CA)

Le Freak show, Joan Fontcuberta (Barcelone, ES)

La Chambre des curiosités 1, Dgino Cantin (Québec, CA)

La Chambre des curiosités 2, Louis Fortier (Montréal, CA)

Le Petit acousmonium, Érick d'Orion (Montréal, CA)

Zoltar le cadavre exquis, Théâtre Rude Ingénierie (Québec, CA)

Nouveautés :

Le Stand de tir, Marc Séguin (Montréal, CA)

Sirenomena, Dgino Cantin (Québec, CA)

La Machine à vue / Ka Masinacteparik, Eruoma Awashish et Nicolas Lévesque (Roberval / Saguenay, CA)

Le Freak show / La Chambre des curiosités 1 (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)

UNE AMBIANCE DE FÊTE FORAINE

Le casse-croûte des Jardins Gamelin offrira des friandises typiques des fêtes foraines. C'est le groupe Oktopus qui donnera le coup d'envoi d'HUMANORIUM lors de l'inauguration le 5 octobre dès 17 h 30. Cet octuor instrumental qui se consacre à la musique d'Europe de l'Est en la transfigurant par ses arrangements débridés, animera les Jardins Gamelin en semaine à 17 h et 19 h, puis les fins de semaine à 14 h et 16 h. DJ Touski sera également de la soirée d'ouverture pour animer la fête de musique inspirée des Balkans. Il a aussi concocté une ambiance sonore sur le même thème pour toute la durée d'HUMANORIUM.

INFOS PRATIQUES
Lun. à ven. : 11 h 30 à 21 h
Sam. à dim. : 10 h à 21 h
*Dim. 15 oct. : 10 h à 18 h

Jardins Gamelin, place Émilie-Gamelin
Gratuit

À PROPOS D'EXMURO ARTS PUBLICS
EXMURO arts publics est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat la diffusion et la promotion de projets artistiques pluridisciplinaires dans l'espace public urbain. Basé à Québec, il a été fondé en 2007 par Vincent Roy. Depuis 10 ans, l'organisme a conçu et coordonné une multitude de projets artistiques dans plusieurs villes au Québec et ailleurs. Parmi ceux-ci, Passages Insolites, un événement majeur en art public à Québec qui regroupe annuellement plus d'une dizaine d'artistes et de collectifs en architecture. EXMURO contribue à faire rayonner l'art et à affirmer son rôle essentiel dans la société.

Pour obtenir plus d'information, consultez le exmuro.com.

À PROPOS DE KM3
KM3 (kilomètre cube) ouvre une nouvelle perspective sur la ville, par l'intermédiaire des formes les plus novatrices de l'art public. Des places iconiques jusqu'aux lieux les plus insolites du Quartier des spectacles, ce parcours d'une vingtaine d'oeuvres immersives, participatives ou contemplatives renouvelle notre regard sur la trame urbaine et ceux avec qui nous la partageons. KM3 est une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles et constitue l'un des legs du gouvernement du Québec à la Ville de Montréal à l'occasion de son 375e anniversaire. L'événement est entre autres réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Pour obtenir plus d'information, consultez le km3artpublic.com.

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES ET DU PARTENARIAT
Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l'année par un grand nombre de festivals et d'événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d'avant-garde comme le design d'éclairage, la création d'environnements immersifs et d'espaces numériques interactifs. Le Quartier présente à l'année des projections de vidéos artistiques sur la façade de plusieurs édifices. Vitrine des nouvelles technologies multimédia, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale en matière de diffusion de contenus numériques en milieu urbain.

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe une soixantaine de membres actifs sur le territoire. Il veille à l'animation du Quartier des spectacles par la programmation d'activités culturelles, à la gestion et à l'animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal et du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Pour obtenir plus d'information, consultez le quartierdesspectacles.com.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DES CÉLÉBRATIONS DU 375E ANNIVERSAIRE DE MONTRÉAL
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en oeuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

21 oct 2017
BEIJING, le 21 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Le 19 octobre, le coup d'envoi du Tour du Guangxi GREE 2017 a été donné au parc de la plage, dans la ville de Beihai, dans la région autonome zhuang du Guangxi, en Chine. Dix-huit des meilleures équipes...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - 25 ans après la création des activités d'animation, c'est avec enthousiasme que la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a célébré la venue de son millionième participant en groupe ce matin. Les...

20 oct 2017
MARKHAM, ON, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones et députée...

20 oct 2017
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont invités à l'ouverture du 29e Salon International Tourisme Voyages et l'inauguration de l'Espace ADM, le vendredi 20 octobre, 10h, à la Place Bonaventure de Montréal. Cette...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - En raison de la tenue au même moment d'une séance d'information pour le Sommet du G7 offerte conjointement par Services publics et Approvisionnements Canada et le personnel du bureau de gestion du Sommet, en...

19 oct 2017
OTTAWA, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Avec la publication par Statistique Canada aujourd'hui des plus récentes statistiques sur le tourisme, la leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, l'honorable...




Communiqué envoyé le 28 septembre 2017 à 13:39 et diffusé par :