Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Enfance, Responsabilité sociale des entreprises

La HSBC accroît son engagement envers l'éducation des jeunes les plus vulnérables et sous-représentés au Canada, son soutien atteignant 11 millions de dollars d'ici 2020


** La HSBC et quatre organismes de bienfaisance canadiens soutiennent plus de 7 800 jeunes vulnérables et sous-représentés, de leur petite enfance aux études postsecondaires.**

VANCOUVER, le 28 sept. 2017 /CNW/ - La Banque HSBC Canada (HSBC) accroît son engagement envers quatre importants organismes de bienfaisance canadiens - Children's Aid Foundation, Indspire, Passeport pour ma réussite Canada et Centraide - son soutien atteignant plus de 11 millions de dollars d'ici 2020 (de 2014 à 2020). Ensemble, ces organismes offrent de l'aide aux jeunes autochtones, ainsi qu'aux jeunes à risque, qui vivent dans des collectivités à faible revenu ou qui bénéficient de services de protection de l'enfance.

Les programmes, qui sont offerts partout au Canada, notamment à Victoria, Vancouver, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, Toronto, Montréal et Québec, visent à aider un plus grand nombre de jeunes Canadiens à atteindre leurs objectifs en matière d'études et à réaliser leur plein potentiel.

Même si le Canada affiche l'un des taux d'achèvement d'études postsecondaires les plus élevés parmi les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)1, les inégalités demeurent importantes pour les jeunes qui sont sous-représentés. Par exemple, moins de la moitié des Autochtones au Canada détiennent un diplôme d'études postsecondaires2, et les jeunes de milieux à faible revenu sont trois fois plus susceptibles d'abandonner leurs études secondaires3.

«À la HSBC, nous croyons que tous les jeunes, quels que soient leurs antécédents ou leur situation, devraient obtenir le soutien dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs en matière d'études et préparer leur réussite future, a déclaré Sandra Stuart, présidente et chef de la direction, Banque HSBC Canada. Nous avons constaté comment ces programmes transforment la vie des générations futures du Canada et nous poursuivons sur cette lancée en maintenant notre soutien afin de favoriser un changement durable et le développement organisationnel.»

Passeport pour ma réussite Canada (Passeport) : Les programmes Passeport offrent aux jeunes de milieux à faible revenu les ressources dont ils ont besoin pour surmonter les obstacles aux études, terminer leurs études secondaires et faire la transition vers les études postsecondaires, une formation ou un emploi.

«Passeport offre une aide complète aux étudiants, allant d'un soutien financier à un soutien affectif. J'ai toujours su que les études étaient importantes, mais avec Passeport, il m'a été beaucoup plus facile de rester à l'école, soutient Riely, diplômée Passeport, Winnipeg. Cet organisme aide les gens à éliminer les stéréotypes et à prendre conscience de toutes les possibilités qu'offre la vie. J'aime Passeport. Il a changé ma vie.» 

L'engagement renouvelé de la HSBC aidera aussi à financer la mise sur pied du programme Passeport pour les Autochtones, qui appuiera des programmes culturellement adaptés pour améliorer les résultats scolaires des étudiants autochtones.

Indspire : Des étudiants autochtones partout au pays recevront un Prix d'affaires autochtones HSBC de 5 000 $ pour financer leurs études postsecondaires et leur permettre de se concentrer sur leurs études et de réaliser leurs ambitions.

«Les étudiants autochtones affirment que c'est avant tout le manque de ressources financières qui les empêche d'obtenir un diplôme d'études postsecondaires, voire d'acquérir une formation postsecondaire, a mentionné Roberta Jamieson, présidente et chef de la direction, Indspire. Nous soutenons l'éducation des Autochtones afin de leur permettre de réaliser leur potentiel, pour eux-mêmes, leurs collectivités et l'ensemble du Canada.»

Children's Aid Foundation (fondation pour l'aide à l'enfance) : Le financement de la HSBC soutiendra le Projet de transformation à l'échelle nationale de la HSBC, qui offre aux enfants et jeunes vulnérables bénéficiant de services de protection de l'enfance des services d'aide pédagogique et sociale souples et intensifs, du niveau primaire au cycle universitaire, afin d'accroître les taux de diplomation.

«En catalysant le changement grâce à l'élimination des obstacles aux études, nous aidons les enfants et les jeunes qui bénéficient de services de protection de l'enfance à se concentrer sur leurs études, à obtenir un diplôme et à redéfinir le succès pour eux-mêmes, a souligné Valerie McMurtry, présidente et chef de la direction de la fondation. Grâce au nouvel engagement, le Projet sera maintenu jusqu'en 2020, ce qui assurera la durabilité et le succès du programme et améliorera considérablement la réussite scolaire aux niveaux primaire et secondaire et l'inscription au niveau postsecondaire pour les jeunes bénéficiant de services de protection de l'enfance.»

Centraide : L'aide financière de la HSBC soutiendra les programmes de Centraide visant à offrir aux enfants d'âge scolaire qui sont à risque un endroit sain et sécuritaire où ils pourront aller après l'école et seront encouragés à réussir.

«L'accès à des programmes parascolaires qui aident les jeunes à réussir est tellement important,
a expliqué Michael McKnight, président et chef de la direction, United Way of the Lower Mainland. Ces programmes, qui sont conçus pour répondre aux besoins de développement des enfants, favorisent le bien-être socioémotionnel et l'établissement de relations et permettent de s'adonner à des activités physiques, offrant ainsi à tous les participants la capacité de réaliser leur plein potentiel d'apprentissage.»

Les employés de la HSBC continueront aussi de soutenir les études des enfants et les jeunes qui sont vulnérables en faisant du bénévolat, en tenant des collectes de fonds et en organisant des activités sur des sujets particuliers.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités d'investissements communautaires de la HSBC, consultez le site www.hsbc.ca/communaute.

Notes aux rédacteurs :

  1. Regards sur l'éducation - Canada, Organisation de coopération et de développement économiques (2013) : http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/regards-sur-l-education-2013_eag-2013-fr
  2. Un aperçu des statistiques sur les Autochtones : 2e édition (2011). http://www.statcan.gc.ca/pub/89-645-x/2015001/education-fra.htm
  3. Boston Consulting Group Assessment of Pathways to Education, Boston Consulting Group, (2011) : https://www.passeportpourmareussite.ca/rendement-de-linvestissement
  4. La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés, et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde dont les actifs totalisaient 2 492 milliards de $US au 30 juin 2017.
    Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international d'environ 3 900 bureaux qui sont répartis dans 67 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et sont reliés entre eux grâce à des technologies de pointe.
  5. La Children's Aid Foundation (fondation de l'aide à l'enfance) est le principal organisme de bienfaisance au Canada qui se consacre à améliorer la vie des enfants et des jeunes qui bénéficient de services de protection de l'enfance.
    Nous recueillons et versons des fonds et offrons un vaste éventail de programmes et de services ayant une forte incidence afin de fournir aux enfants un accès aux possibilités dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel contre toute attente. L'an dernier, grâce au soutien de nos généreux donateurs, nous avons transformé la vie de plus de 23 000 enfants et jeunes. Tous les enfants ont le droit d'être en santé et de devenir des membres à part entière de la société. Pour y parvenir, nos enfants ont besoin de votre aide. Ils dépendent de nous et nous dépendons de vous. Joignez-vous à nous pour aider les enfants les plus vulnérables au Canada à rompre le cycle et à définir une vision pour leur réussite future. Pour en savoir plus, visitez le site cafdn.org.
  6. Indspire est un organisme de bienfaisance enregistré, dirigé par des Autochtones, qui investit dans l'éducation des Autochtones pour qu'à long terme elle apporte des avantages à ces personnes, à leurs familles, à leurs communautés et à tout le Canada. Avec le soutien de ses partenaires financiers, Indspire offre des bourses et des programmes et partage des ressources dans le but de combler l'écart des Autochtones en matière d'éducation. En 2016-2017, Indspire a remis 3 764 bourses d'études totalisant 11,6 millions de dollars à des étudiants des Premières Nations, inuits et métis.
  7. Passeport pour ma réussite Canada est un organisme de bienfaisance national qui s'efforce de bâtir une génération de diplômés au Canada. En partenariat avec des organismes dévoués de collectivités à faible revenu, Passeport aide les jeunes à obtenir leur diplôme d'études secondaires et à réaliser leur plein potentiel.
    Depuis plus de 15 ans, notre combinaison primée de mesures de soutien scolaires, financières, sociales et individuelles continue avec succès de briser le cycle de la pauvreté grâce au pouvoir de l'éducation.
  8. Partout au Canada, Centraide crée des collectivités exceptionnelles pour tous. Nous privilégions trois grandes stratégies permettant à chaque membre de la collectivité d'avoir une vie meilleure : améliorer les conditions de vie, favoriser la réussite des jeunes et bâtir des collectivités fortes et saines. Centraide recueille et investit plus de 500 millions de dollars chaque année dans plus de 5 500 collectivités au Canada afin d'améliorer les conditions de vie à l'échelle locale. Pour en savoir plus, consultez le site www.centraide.ca.

SOURCE HSBC Bank Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
SERES, leader chinois des véhicules à énergie nouvelle, a récemment annoncé sa stratégie mondiale d'expansion des ventes et des services visant à redéfinir le marché des véhicules de luxe à l'aide de technologies intelligentes. Pour réaliser ce...

à 00:01
La Banque Royale du Canada (« RY » aux bourses de Toronto et de New York) (« RBC ») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu l'acquisition de Banque HSBC Canada (HSBC Canada)....

28 mar 2024
Volvo Financial Services (VFS) a annoncé aujourd'hui la poursuite de son partenariat avec JA (Junior Achievement) Worldwide jusqu'en 2025 pour apporter des compétences et des connaissances en matière d'éducation financière à encore plus de jeunes du...

28 mar 2024
Volvo Financial Services (VFS) a annoncé aujourd'hui la poursuite de son partenariat avec JA (Junior Achievement) Worldwide jusqu'en 2025, dans le but d'offrir des compétences et des connaissances en matière d'éducation financière à encore plus de...

28 mar 2024
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour 2023. Le volume du trafic passagers a connu une hausse de 9,2 millions de personnes, ou 25,8 %, par rapport à 2022, allant de...

28 mar 2024
Ressources Robex inc. (« Robex » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé la mise en place du regroupement des actions ordinaires émises et en circulation de la Société approuvé par ses actionnaires le 29...



Communiqué envoyé le et diffusé par :