Sujets : Politique intérieure, Responsabilité sociale des entreprises

Forum pour une politique québécoise de l'architecture : Tirer profit de l'expérience européenne

MONTRÉAL, le 28 sept. 2017 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que se tient le Forum pour une politique québécoise de l'architecture, organisé conjointement par l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) et l'Institut du Nouveau Monde. Le grand public, les professionnels de l'aménagement et les organismes de tous les horizons sont invités au Palais des congrès de Montréal pour assister à cet évènement unique, auquel participeront des acteurs de premier plan dans la mise en place ou l'évolution de politiques de l'architecture au Danemark, en France et en Belgique.

« Réunir des acteurs reconnus dans leur pays pour le rôle de catalyseur qu'ils ont joué dans l'avancement de la qualité architecturale au bénéfice du public est un pas de plus vers l'élaboration de notre propre politique de l'architecture », fait valoir Nathalie Dion, présidente de l'Ordre des architectes du Québec. « Il s'agit d'une occasion sans pareil d'approfondir les thèmes porteurs de l'ambitieux projet qu'est la politique québécoise de l'architecture. »

Des conférenciers de renom
La conférence d'ouverture permettra d'entendre Henrik Stjernholm, architecte danois à l'origine de la première politique municipale de l'architecture au Danemark, adoptée en 1997 et première du genre en Scandinavie.

L'animateur Stéphan Bureau s'entretiendra avec deux autres personnalités. Il recueillera les propos de Patrick Bloche, conseiller de Paris et conseiller du 11e arrondissement délégué à l'urbanisme, invité à parler du rapport dont il est l'auteur et qui a conduit au lancement de la Stratégie nationale pour l'architecture en France. M. Bureau interviewera aussi Chantal Dassonville, architecte et directrice générale adjointe de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui présentera la mission de son organisme, chargé notamment de gérer les marchés d'architecture et d'assurer la promotion et la diffusion culturelle de l'architecture contemporaine pour la partie francophone de la Belgique.

L'évènement propose également aux participants des ateliers traitant des enjeux d'une politique de l'architecture et des possibilités reliées à sa mise en oeuvre. Les discussions porteront sur quatre thèmes, soit le développement durable, le patrimoine, la participation citoyenne et la sensibilisation ainsi que la commande publique et la qualité architecturale.

Dévoilement du bilan de la conversation publique
Ce forum marque l'aboutissement d'une tournée de conversations publiques pour une politique québécoise de l'architecture qui s'est tenue au printemps dernier. Son objectif était de définir des orientations en vue d'améliorer la qualité des bâtiments et des infrastructures qui nous entourent, sur les plans fonctionnel, esthétique et durable.

Les assemblées organisées pendant cette tournée ont suscité des échanges forts intéressants avec les citoyens des 13 villes visitées. Collectivement, les Québécois ont exprimé leurs préoccupations et leurs souhaits concernant l'avenir de l'architecture au Québec, en plus de formuler les objectifs que pourrait viser une politique de l'architecture. À la suite de ces échanges, l'Institut du Nouveau Monde a produit un premier bilan détaillé.

« Ce bilan démontre, entre autres, que la population souhaite voir instaurer une vision d'ensemble en ce qui a trait à la qualité architecturale, explique Nathalie Dion. C'est ce qui permettrait notamment de revoir les processus entourant la pratique architecturale, de penser les espaces en fonction de l'échelle humaine, de protéger et de mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager, de diminuer l'empreinte écologique des bâtiments, de même que de mettre le développement durable au coeur de la démarche architecturale. »

Rappelons qu'une quarantaine d'instances municipales regroupant plus de 3,5 millions de personnes, dont Québec, Laval, Sherbrooke, Gatineau et 10 arrondissements montréalais, ont donné leur appui au projet de politique québécoise de l'architecture.

L'importante démarche lancée par l'OAQ se poursuivra avec la présentation d'un mémoire au gouvernement du Québec à l'hiver 2017-2018.

À propos de l'Ordre des architectes du Québec
L'Ordre des architectes du Québec est un ordre professionnel dont la mission est d'assurer la protection du public. À cette fin, il contrôle l'accès à la profession d'architecte et en régit l'exercice au Québec. Dans le cadre de son mandat, l'Ordre s'intéresse à toute question d'intérêt pour la profession ou de nature à influer sur la qualité de l'architecture et du cadre bâti. L'OAQ compte à ce jour 3907 membres et 1084 stagiaires en architecture.

SOURCE Ordre des architectes du Québec (OAQ)