Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : Nouveaux produits et services

Des timbres consacrés aux légendes canadiennes du hockey rendent hommage aux meilleurs joueurs de la LNH(MD)



Dernier volet d'une série de cinq ans soulignant le centenaire de la Ligue et le 125e anniversaire de la Coupe StanleyMC

TORONTO, le 27 sept. 2017 /CNW/ - Postes Canada dévoile aujourd'hui, une semaine jour pour jour avant la première mise au jeu officielle de la saison 2017-2018 de la Ligue nationale de hockeyMD, le dernier volet de sa collection de timbres sur la LNH de cinq ans au Temple de la renommée du hockey.

Légendes canadiennes du hockey (Groupe CNW/Postes Canada)

L'émission Légendes canadiennes du hockey de 2017 rend hommage aux meilleurs joueurs ayant porté un chandail de la LNH : Maurice « le Rocket » Richard et Jean Béliveau (Canadiens de MontréalMD), Gordie Howe (Detroit Red WingsMD), Bobby Orr (Boston BruinsMD), Mario Lemieux (Pittsburgh PenguinsMD) et Wayne Gretzky (Edmonton OilersMD).

 « Les joueurs à qui nous rendons hommage cette année ont façonné le hockey sur plus de 60 ans. Ils nous ont inspirés, et se sont inspirés les uns les autres, en réalisant des exploits extraordinaires. Ce sont les six légendes, explique Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Nous espérons que l'émission de ces timbres rendra cette année charnière encore plus spéciale pour la LNH. »

« Enfants, les Canadiens rêvent de jouer dans la LNH et de reproduire les prouesses de leurs héros sur la patinoire, raconte l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, qui est la ministre responsable de Postes Canada. Ces six légendes ont accompli des exploits qui ont impressionné leurs coéquipiers et adversaires match après match tout au long de leur brillante carrière. »

« Le 1er janvier, nous avons donné le coup d'envoi aux célébrations du centenaire qui dureront toute l'année. Cent ans d'histoire, de traditions et de souvenirs mémorables, un avenir palpitant qui nous attend... Il y a de quoi célébrer, souligne Brian Jennings, directeur du marketing de la LNH. Nous avons la chance de collaborer avec de grandes marques comme Postes Canada, qui partage notre passion pour ce beau sport. »

Ensemble, ces joueurs étoiles ont accumulé plus de 9 500 points en près de 7 000 matchs de saison régulière. Ils ont remporté 40 championnats de la Coupe Stanley, dont 30 en tant que joueurs et 10 en tant que membre de la direction, et plus de 80 honneurs individuels.

Conçues par Avi Dunkelman et Joe Gault de Mix Design Group à Toronto, les vignettes présentent toutes un portrait en buste de chaque joueur en uniforme et la Coupe Stanley en arrière-plan.

Les blocs-feuillets aux dimensions d'une carte de hockey montrent les joueurs tenant la Coupe Stanley. Tout comme les cartes de hockey, ils ne sont offerts qu'en paquet de six.

L'émission Légendes canadiennes du hockey suit celle de 2013 qui portait sur les chandails des équipes de la LNH, celle de 2014 qui mettait en vedette les défenseurs de l'époque des Original SixMC, celle de 2015 qui rendait hommage aux grands gardiens de but canadiens et celle sur les grands attaquants canadiens lancée l'année dernière.

En savoir plus sur nos joueurs étoiles (Cliquer ici pour voir les images des timbres et le magazine enDétail) :

CONTEXTE

Maurice « le Rocket » Richard joue pendant 18 ans au sein de la LNH avec les Canadiens de Montréal. En 978 matchs de saison régulière, il marque 544 buts, reçoit 422 mentions d'aide et accumule 966 points, en plus d'établir trois records célèbres : 50 buts en une saison, 50 buts en 50 matchs (1944-1945) et 500 buts en carrière. Il remporte le championnat de la Coupe Stanley à huit reprises, dont cinq fois de suite de 1955-1956 à 1959-1960, ainsi que le trophée Hart à titre de meilleur joueur de la Ligue pour la saison 1946-1947. Il arrive cinq fois en tête des marqueurs de la Ligue. Les Canadiens retirent son chandail numéro 9 en 1960 et il est intronisé au Temple de la renommée du hockey un an plus tard.

Jean Béliveau joue 18 saisons complètes et deux saisons partielles au sein de la LNH avec les Canadiens de Montréal. En 1 125 matchs de saison régulière, il marque 507 buts, reçoit 712 mentions d'aide et accumule 1 219 points. Son nom est gravé sur la Coupe Stanley à 10 reprises en tant que joueur et à 7 autres reprises à titre de membre de la direction des Canadiens, pour un total record de 17 fois. Il reçoit le trophée Art-Ross remis au meilleur marqueur de la Ligue pour la saison 1955-1956, le trophée Hart à deux reprises (1955-1956 et 1963-1964) et le trophée Conn-Smythe remis au joueur le plus utile en séries éliminatoires pour la saison 1964-1965. Les Canadiens retirent son chandail numéro 4 en 1971, puis il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1972. On lui remet le Prix de la LNH pour l'ensemble de sa carrière en 2009.

Gordie Howe joue plus de 30 saisons dans les ligues professionnelles, dont 26 saisons au sein de la LNH avec les Detroit Red Wings et les Hartford Whalers. En 1 767 matchs de saison régulière, il marque 801 buts, reçoit 1 049 mentions d'aide et accumule 1 850 points. Lorsqu'il accroche ses patins, Gordie Howe trône en tête de la Ligue pour le nombre de matchs joués, de buts, de mentions d'aide et de points. Il remporte quatre championnats de la Coupe Stanley, il reçoit les trophées Art-Ross et Hart à six reprises, ainsi que le trophée Lester-Patrick pour sa contribution au hockey aux États-Unis. Gordie Howe est également le premier lauréat du Prix de la LNH pour l'ensemble de sa carrière en 2008. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1972. La même année, les Red Wings retirent son chandail numéro 9.

Bobby Orr joue 657 matchs de saison régulière avec les Boston Bruins et les Chicago BlackhawksMD au cours de 12 saisons, de 1966 à 1978. Il marque 270 buts, reçoit 645 mentions d'aide et accumule 915 points. En 10 saisons avec les Bruins, il en termine 6 de suite en ayant atteint 100 points. En 1969-1970, il est le premier joueur à remporter quatre honneurs individuels en une seule saison, soit les trophées Conn-Smythe, Norris, Art-Ross et Hart. Il est le seul défenseur de la LNH à réussir neuf tours du chapeau au cours de sa carrière. En 1970-1971, il établit le record de mentions d'aide (102) et de points (139) inscrits en une saison par un défenseur tout en enregistrant un différentiel de +124, du jamais vu dans la Ligue. Il remporte deux championnats de la Coupe Stanley et reçoit le trophée Conn-Smythe à ces deux occasions. On lui remet le trophée Norris, décerné au meilleur défenseur de la Ligue, à huit reprises, un record toujours inégalé. Bobby Orr reçoit aussi le trophée Hart trois fois et le trophée Art-Ross à deux reprises. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1979. La même année, les Bruins retirent son chandail numéro 4.

Mario Lemieux joue 17 saisons au sein de la LNH avec les Pittsburgh Penguins de 1984 à 2005. En 915 matchs de saison régulière, il marque 690 buts, reçoit 1 033 mentions d'aide et accumule 1 723 points. Il remporte le trophée Calder de la recrue de l'année pour la saison 1984-1985 et termine 10 saisons de la LNH avec 100 points ou plus à sa fiche. Son nom est gravé cinq fois sur la Coupe Stanley : deux fois en tant que joueur et trois fois en tant que propriétaire. On lui remet le trophée Conn-Smythe à deux reprises, le trophée Art-Ross à six reprises et le trophée Hart à trois reprises. Les Penguins retirent son chandail numéro 66 en 1997. La même année, il est intronisé au Temple de la renommée du hockey.

Wayne Gretzky joue 20 saisons au sein de la LNH avec les Edmonton Oilers, les Los Angeles KingsMD, les St. Louis BluesMD et les New York RangersMD de 1979 à 1999. En 1 487 matchs de saison régulière, il marque 894 buts, reçoit 1 963 mentions d'aide et accumule 2 857 points, des records dans la Ligue. Même en n'ayant marqué aucun but, il aurait devancé tous les autres joueurs au classement des points grâce à toutes ses mentions d'aide en carrière. Lorsqu'il prend sa retraite, il détient plus de 60 records de la LNH, dont celui du joueur ayant marqué le plus rapidement 50 buts en une saison, un exploit accompli en seulement 39 matchs durant la saison 1981-1982. Wayne Gretzky remporte quatre championnats de la Coupe Stanley, et reçoit le trophée Conn-Smythe à deux reprises, le trophée Art-Ross à dix reprises et le trophée Hart à neuf reprises. Le trophée commémoratif Lady Byng, remis au joueur ayant fait preuve du meilleur esprit sportif tout en se distinguant par la qualité de son jeu, lui est décerné à cinq occasions et on lui remet également le trophée Lester Patrick pour sa contribution au hockey aux États-Unis. Son chandail numéro 99 est retiré à l'échelle de la Ligue lorsqu'il prend sa retraite et il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1999.

À propos des timbres Légendes canadiennes du hockey
Offerts en carnet de six timbres (un pour chaque joueur représenté) mesurant 40 mm sur 32 mm et dotés d'une dentelure simulée, ils sont imprimés par Lowe-Martin sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs. Les blocs-feuillets surdimensionnés de la taille de cartes de hockey sont aussi offerts en paquets de six. Chacun offre une chance de gagner : un paquet sur 40 contient un bloc-feuillet signé et authentifié. Produits connexes : Un feuillet miniature sur papier gommé met en vedette les six joueurs. Il est orné d'une Coupe Stanley gaufrée à estampage argenté. Les plis Premier Jour officiels - un pour chaque joueur - seront oblitérés au lieu de naissance des joueurs : Montréal QC (Maurice Richard et Mario Lemieux), Trois-Rivières QC (Jean Béliveau), Floral SK (Gordie Howe), Parry Sound ON (Bobby Orr) et Brantford ON (Wayne Gretzky). Des reproductions encadrées et numérotées à tirage limité seront offertes pour chaque joueur.

NHL, l'emblème NHL, LNH, l'emblème LNH, la marque sous forme de mots « Stanley Cup » et le dessin de la Coupe Stanley sont des marques de commerce déposées, et la marque sous forme de mots « Coupe Stanley » sont des marques de commerce de la Ligue Nationale de Hockey. Les marques de la LNH et celles des équipes appartiennent à la LNH et à ses équipes.
© LNH 2017. Tous droits réservés.

 

SOURCE Postes Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:45
SHANGHAI, October 23, 2017 /PRNewswire/ -- Première mondiale Hublot présente la première montre mécanique golf avec affichage par guichet   « Dustin Johnson est réputé pour son timing de perfection - la puissance, le contrôle et la précision....

à 14:15
LAC-MÉGANTIC, QC, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Afin d'assurer la continuité des activités de Gosselin Bicycles, qui comportent la vente et la réparation de petits moteurs, d'outils de jardin et de bicyclettes, une entreprise en démarrage a fait...

à 13:00
QUÉBEC, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que Club Proform Brossard inc. et son président, M. Anick Doré, ont plaidé coupables, le 24 août 2017 à Longueuil, à des accusations portées en vertu de la Loi...

à 11:00
MONTRÉAL, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Avec près de deux décennies de succès olympique à son actif, ATPI Sports Events, membre du groupe ATPI, est en bonne voie de connaître une autre année record à PyeongChang 2018. Avec le départ du relais de la...

à 08:00
belairdirect lance un concours qui permettra aux fans d'assister à la finale de la 105e Coupe Grey TORONTO, le 23 oct. 2017 /CNW/ - À titre de commanditaire officiel de la LCF, belairdirect met les fans sous les projecteurs grâce au concours Mon...

à 07:00
LAC-MÉGANTIC, QC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, au nom du ministre délégué aux PME, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, invite les représentants des...




Communiqué envoyé le 27 septembre 2017 à 18:30 et diffusé par :