Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Économie, Nouvelles - Monde du travail

Le secteur de l'éolien pourrait engendrer des retombées de 3,7 G$ pour les entreprises albertaines d'ici 2030



Un nouveau rapport révèle qu'une main-d'oeuvre qualifiée et des politiques claires en matière d'approvisionnement pourraient générer 15 000 nouvelles années-personnes d'emploi d'ici 2030

CALGARY, le 27 sept. 2017 /CNW/ - Le plan du gouvernement de l'Alberta visant à augmenter de 5 000 MW la capacité de production d'énergie renouvelable d'ici 2030 offrira, en plus de retombées environnementales, des perspectives économiques favorables, selon un nouveau rapport de The Delphi Group pour l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), produit avec le soutien financier du gouvernement de l'Alberta.

L'énergie éolienne, source d'énergie renouvelable la plus concurrentielle en Alberta aujourd'hui, est bien placée pour fournir l'énergie propre nécessaire au respect de l'engagement du gouvernement de la province. L'étude publiée aujourd'hui sur la chaîne d'approvisionnement en énergie éolienne de l'Alberta démontre que si l'éolien remplit 90 % de l'objectif du gouvernement, cela entraînera des investissements de 8,3 G$ pour de nouveaux projets d'énergie éolienne dans la province. Selon l'étude, ces projets devraient occasionner des retombées de 3,7 G$ en Alberta, et presque 15 000 années-personnes d'emploi d'ici 2030, pourvu que la province mette en place des conditions favorables pour aller de l'avant en s'appuyant sur les forces qu'elle possède déjà. D'après le rapport, on estime également que l'industrie éolienne fournira 25,5 M$ sous forme d'impôts fonciers municipaux et 13,5 M$ en paiements de location aux propriétaires fonciers albertains au cours de la même période.

L'Alberta compte déjà une main-d'oeuvre hautement qualifiée qui permettrait la croissance du secteur de l'éolien. De nombreux savoir-faire et métiers nécessaires au développement de projets éoliens - le génie, la construction, l'opération et la maintenance - peuvent être transférés du secteur pétrolier et gazier. Une politique d'approvisionnement en énergie renouvelable à long terme, qui envoie un message clair aux investisseurs et aux promoteurs de projets éoliens, créera l'environnement d'investissement nécessaire à ces augmentations spectaculaires pour les retombées et les emplois locaux. À partir des objectifs climatiques actuels de l'Alberta, on peut voir plus grand : une électrification accrue de l'économie stimulerait encore davantage la croissance de l'industrie.

Basé sur des recherches de grande envergure et des consultations dans le cadre de 20 entrevues avec des chefs de file de l'industrie, le rapport présente trois recommandations sur la mise à profit des forces de l'Alberta pour qu'elle tire parti du développement de son industrie éolienne :

  1. Offrir des politiques et des conditions d'approvisionnement favorables : Un plan d'approvisionnement en énergie renouvelable à long terme, jusqu'en 2030, en harmonie avec les objectifs en matière d'énergie renouvelable de la province, multiplierait les avantages du développement de l'industrie. Par exemple, l'annonce d'une série de plans d'approvisionnement de grande envergure (par exemple 1 500 MW aux trois ans), mis en place en étapes plus modestes et plus gérables, offrirait la stabilité d'investissement pour augmenter les retombées économiques positives potentielles.
  2. Soutenir le perfectionnement et la formation de la main-d'oeuvre : L'élaboration de formations spécialisées en lien avec le secteur manufacturier et l'opération et la maintenance (O et M) dans l'industrie éolienne aiderait l'Alberta à maximiser son potentiel d'emploi dans ce secteur en croissance. Le gouvernement a un rôle clé à jouer dans la facilitation de l'échange de connaissances et dans les relations entre les promoteurs de projets éoliens et les établissements de formation et d'enseignement postsecondaire. Entre autres, le gouvernement peut organiser des rencontres entre les parties intéressées de l'industrie et les établissements de formation, et ainsi favoriser les échanges mutuels. Il peut aussi investir dans des initiatives qui permettront la collaboration de l'industrie et du milieu universitaire pour déterminer les occasions de formation pertinentes et opportunes.
  3. Promouvoir les objectifs de recherche et d'innovation : Les investissements dans la recherche et le développement (surtout dans les domaines du transport et de la logistique, de la construction des parcs éoliens et du montage des turbines, des réseaux électriques intelligents et de l'intégration des systèmes, de la fabrication additive et de l'impression 3D) permettront à l'Alberta de constituer sa main-d'oeuvre spécialisée et d'augmenter son potentiel d'exportation éolienne.

Téléchargez l'étude complète : Alberta Wind Energy Supply Chain Study (lien en anglais seulement). Le rapport a été produit par The Delphi Group.

Citations

« Les conclusions du rapport montrent que l'éolien mise sur les forces de l'Alberta et que la main-d'oeuvre hautement qualifiée de la province est une assise solide pour la croissance du secteur. Une politique d'approvisionnement claire et axée sur le long terme assurera que les retombées économiques et environnementales en lien avec l'énergie éolienne sont maximisées en Alberta. »

- Robert Hornung, président, Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)

« Le développement du secteur de l'éolien est le prolongement de ce que l'Alberta sait déjà faire, et il permettra la croissance continue de l'économie provinciale. Les progrès de l'énergie renouvelable en Alberta serviront à créer des emplois, à diversifier l'économie, à attirer des investissements et à réduire la pollution par le carbone. »

- Carol-Ann Brown, directrice principale, The Delphi Group

« L'industrie éolienne recèle un potentiel énorme pour la croissance de l'emploi en Alberta. Nous avons de grands talents et un écosystème solide; il ne reste qu'à aider la province à élargir son portefeuille énergétique pour qu'elle demeure concurrentielle dans tous ses secteurs. Le rapport propose des manières de soutenir et de faire croître au mieux les emplois de la prochaine génération dans la province. »

- Mary Moran, PDG, Calgary Economic Development

Faits et conclusions principales

À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)

CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca/fr.

1 Voir le https://www.alberta.ca/renewable-electricity-program.aspx.

 


SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:00
Canada créatif est une feuille de route dressée en appui aux créateurs canadiens, de sorte que leur contenu touchera des auditoires d'ici et d'ailleurs, et qu'il y aura toujours une place pour exprimer les multiples points de vue canadiens...

à 17:09
Les prix pour le gagnant et le finaliste totalisent 75 000 $ en argent et en services en nature WINNIPEG, le 19 oct. 2017 /CNW/ - Une nouvelle technologie en cours d'élaboration visant à diminuer le tremblement des mains a remporté la compétition...

à 16:06
TORONTO, le 19 octobre 2017 /CNW/ -- Smilegate Entertainment, Inc. a dévoilé officiellement les détails du championnat mondial de son jeu FPS, CROSSFIRE, la grande finale de « CROSSFIRE STARS 2017 (CFS 2017) ». Le tournoi se déroulera du 30 novembre...

à 14:00
SAGUENAY, QC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - CGI (TSX: GIB.A) (NYSE: GIB) est heureuse d'annoncer le renouvellement et l'expansion de son partenariat de plus de 30 ans avec Rio Tinto Aluminium. Les entreprises ont récemment renouvelé leurs contrats...

à 13:30
LA ROMAINE, QC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La centrale Romaine-3 a été inaugurée aujourd'hui. Cette centrale fait partie du Complexe de La Romaine, le plus grand depuis la Baie-James. Ce projet de 4 centrales hydroélectriques évalué à 6,5 G$...

à 12:37
- Inspections de son usine de Carlsbad (États-Unis), par la FDA et l'EMA, couronnées de succès - Capacités affirmées en tant que fabricant commercial de produits de thérapie virale et génique - Position dominante marquée en tant que façonnier ou...




Communiqué envoyé le 27 septembre 2017 à 11:30 et diffusé par :