Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Prix et Récompenses

Une subvention de 100,000 $ allouée pour appuyer la pensée transformatrice dans le domaine de la transplantation



Présentation des lauréats du concours SCT-Astellas T3 2017 de la Société canadienne de transplantation (SCT) et d'Astellas Pharma Canada

HALIFAX, le 27 sept. 2017 /CNW/ - Lors d'une soirée qui ressemblait à s'y méprendre à la populaire série télévisée Dans l'oeil du dragon, les délégués qui assistaient à la réunion scientifique conjointe de la SCT-CTRMS 2017 ont eu l'occasion de choisir la solution la plus innovatrice en matière de soins liés à la transplantation parmi 25 candidatures provenant de partout au Canada dans le cadre du premier concours SCT-Astellas T3 2017 (pensée transformatrice dans le domaine de la transplantation). Le concours T3 vise à identifier et à mettre en oeuvre des solutions vraisemblables en matière de soins aux patients, d'éducation, d'observance, de don d'organe, et d'amélioration de la qualité de vie, avec pour objectif ultime de faire progresser les résultats à long terme sur la santé et de rehausser la qualité de vie des patients canadiens ayant subi une transplantation.

Kevin Wen s'est mérité le premier prix avec The One App to Rule Them All (La mère de toutes les applications). (Groupe CNW/Astellas Pharma Canada, Inc.)

Kevin Wen s'est mérité le premier prix avec The One App to Rule Them All (La mère de toutes les applications). Il s'agit de concevoir une application pour téléphone intelligent que les patients ayant subi une transplantation et les professionnels de la santé peuvent utiliser pour améliorer l'observance des immunosuppresseurs et les communications. M. Wen a reçu une subvention de 50 000 $.

Les lauréats des deuxième et troisième prix ont également présenté des idées novatrices en matière de soins liés à la transplantation et ont chacun reçu une subvention de 25 000 $. Mark Belan au nom de Christine Ribic a présenté TransPLANTS: An Animated Guide to Renal Transplantation (Un guide animé sur la transplantation rénale), conçu pour augmenter les connaissances en matière de santé par le biais d'un module d'animation éducatif et innovateur pour les patients qui doivent subir une transplantation rénale. Chia Wei Teoh a fait une démonstration de l'application My Transplant Buddy App (Mon compagnon de transplantation), créée pour améliorer les résultats à la suite d'une transplantation rénale pour les enfants et leurs familles.

Conçu par et pour la communauté de la transplantation et financé par une subvention d'Astellas Pharma Canada, le concours T3 vise à encourager la création de solutions innovatrices en matière de soins liés à la transplantation qui vont améliorer la qualité de vie des patients. Les candidatures des finalistes ont été jugées par le comité directeur de la SCT, composé de chefs de file de la communauté de la transplantation, qui était à la recherche de projets et d'idées pouvant améliorer les résultats pour la santé et la qualité de vie des patients ayant subi une transplantation. Plus précisément, les finalistes choisis ont démontré la vraisemblance de leur idée, la créativité et l'originalité de leur innovation ainsi que leur capacité à mettre leur proposition en oeuvre. Toutefois, le choix final revenait au public qui était sur place et qui a eu l'occasion d'écouter les trois finalistes présenter leur idée et répondre aux questions.

« Les progrès que nous avons constatés dans le domaine de la transplantation au cours des dernières années sont dus en grande partie à l'expertise, aux connaissances et au dévouement des hommes et des femmes qui travaillent dans ce domaine », mentionnait Milka Lukovich, directrice, unité commerciale des services hospitaliers chez Astellas Pharma Canada. « Ce soir, nous avons rendu hommage à ces individus - qu'il s'agisse des chirurgiens et des médecins, ou des coordonnateurs, des infirmières et des infirmiers, des pharmaciennes et des pharmaciens, des travailleurs sociaux, des diététistes et des autres professionnels de la santé qui travaillent dans le domaine de la transplantation. Comme Astellas célèbre 20 ans d'innovations en matière de traitements immunosuppresseurs au Canada, le moment est bien choisi pour offrir notre soutien à la SCT afin de faire progresser le type d'innovations qui auront un impact sur les patients et leurs familles, car ces derniers sont notre raison d'être », a-t-elle conclu.

Le concours était réservé aux membres de la Société canadienne de transplantation, l'organisme professionnel regroupant les médecins, les chirurgiens et les autres professionnels de la santé qui travaillent dans le domaine de la transplantation.

« Nous sommes fiers, avec raison, des nombreuses réalisations canadiennes qui font progresser le domaine de la transplantation, ici et à travers le monde, mais ce soir, nous sommes encore plus emballés et remplis d'espoir face à l'avenir », a indiqué le Dr Atul Humar, président de la Société canadienne de transplantation.  « En ce moment, plus de 4 500 Canadiennes et Canadiens sont apparemment en attente d'une transplantation d'organe1, et grâce aux percées scientifiques dans le domaine médical, le nombre de transplantations d'organes a augmenté de 23 % au cours des 10 dernières années2. En devenant partenaire d'Astellas pour le concours T3, la Société canadienne de transplantation est allée au-delà des attentes pour explorer de nouvelles avenues afin de devenir des catalyseurs de changement. »

Trois subventions, qui comprennent un grand prix de 50 000 $ et deux prix secondaires de 25 000 $ chacun, ont été allouées pour aider à concrétiser ces innovations.

Le maitre de cérémonie de l'événement était Mike MacDonald, un comédien canadien qui s'est servi de son expérience personnelle de patient ayant subi une transplantation pour prouver que grâce aux transplantations d'organe, il est possible de vivre une vie active et productive.

Au sujet de la Société canadienne de transplantation
La Société canadienne de transplantation (SCT) est un organisme professionnel pour les médecins, les chirurgiens, les scientifiques et les professionnels paramédicaux qui travaillent dans le domaine de la transplantation. Sa mission est de faire avancer la pratique et la science de la transplantation pour en faire profiter les Canadiens et la société. La SCT s'efforce de diriger, de faire avancer et de défendre les soins aux patients, la recherche et l'éducation en matière de dons et de transplantation au Canada. Pour en savoir davantage, consultez le site www.cst-transplant.ca.

Au sujet d'Astellas Pharma Inc.
Astellas Pharma Inc., dont le siège social est à Tokyo, au Japon, est une société qui a pour objectif d'améliorer la sante? de la population mondiale grâce a? la mise au point de produits pharmaceutiques innovateurs et fiables. Nous axons notre travail sur l'urologie, l'oncologie, l'immunologie, la néphrologie et les neurosciences, qui sont les cinq principaux domaines thérapeutiques auxquels nous nous consacrons, tout en oeuvrant pour le progrès de nouveaux domaines thérapeutiques et de la recherche fondamentale en tirant parti de nouvelles technologies et modalités. Nous cherchons également a? créer de nouvelles valeurs en combinant nos capacités internes et l'expertise externe dans le domaine médical et des soins de sante?. Astellas reste a? la pointe du changement dans ce domaine et transforme les découvertes scientifiques innovatrices en résultats bénéfiques pour ses patients. Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre site web à www.astellas.com/en.

Au sujet d'Astellas Pharma Canada, Inc.
Astellas Pharma Canada, Inc., dont le siège social est à Markham, en Ontario, est une filiale canadienne d'Astellas Pharma Inc., située à Tokyo. Astellas a pour objectif d'améliorer la sante? de la population mondiale grâce a? la mise au point de produits pharmaceutiques innovateurs et fiables. Au Canada, Astellas accorde la priorité à ses activités commerciales dans les domaines thérapeutiques suivants - l'urologie, l'immunologie, les maladies infectieuses et l'oncologie. Pour en savoir davantage au sujet d'Astellas Pharma Canada, Inc., veuillez consulter le site web de l'entreprise à :  www.astellas.ca.


__________________________
1 https://www.kidney.ca/document.doc?id=10459
2 http://www.cbc.ca/news/health/organ-donation-1.3755193


SOURCE Astellas Pharma Canada, Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
Suite à l'abolition des frais accessoires le 26 janvier 2017, le Comité de lutte en santé de la Clinique communautaire lançait son registre de surveillance des frais accessoires. Cet outil permet de démontrer l'ampleur des pratiques de facturation...

à 10:00
Les fumeurs sont jusqu'à dix fois plus à risque de souffrir d'un cancer de la bouchei et quatre fois plus à risque d'avoir une maladie du coeur que les non-fumeursii, alors que 85 % des cancers du poumon et 60 % des décès liés au cancer de la gorge...

à 08:00
Dans le cadre de la 41e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac, qui se tient cette année du 21 au 27 janvier, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame...

à 07:00
Le Conseil québécois sur le tabac et la santé invite les médias au dévoilement de données récentes concernant les cancers tête cou, à l'occasion du premier jour de la Semaine pour un Québec sans tabac. En plus, les marques psychologiques causées par...

20 jan 2018
Ce matin, le secteur préhospitalier de la FSSS-CSN a conclu une entente de principe globale avec la Corporation des services d'ambulance du Québec. Au cours des prochains jours, cette entente sera soumise au vote des membres des syndicats CSN. Quant...

20 jan 2018
La 15e Guignolée du Dr Julien s'est terminée cette semaine avec une collecte totalisant 1 744 000 $ au profit des trois centres d'expertise de la Fondation du Dr Julien (CPSC Hochelaga-Maisonneuve, CPSC Côte-des-Neiges et Garage à musique). Ce...




Communiqué envoyé le 27 septembre 2017 à 09:30 et diffusé par :