Le Lézard
Sujets : Avis aux médias, Première Nation, Plaidoyer (politique)

Convocation de presse - ALÉNA : Plus de cent artistes et artisans canadiens, québécois et autochtones de premier plan appellent le gouvernement à protéger la culture


MONTRÉAL et TORONTO, le 26 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Alors que la troisième ronde de négociations sur l'ALÉNA se termine à Ottawa et à quelques jours des Journées de la culture au Québec, le Conseil des Canadiens et le Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC) rendront publique, ce mercredi 27 septembre, les noms de plus de cent artistes et artisans canadiens, québécois et autochtones qui appuient une lettre ouverte au gouvernement canadien concernant la culture.  Ils et elles invitent tous les artistes et artisans à ajouter leur signature en suivant le lien ici

Les médias sont invités à participer à une conférence de presse, le mercredi 27 septembre à Montréal :
Centre Saint-Pierre, 1212 Panet, Montréal, à 11 h 00.
A confirmé sa présence, Pierre Curzi comme signataire.

à Toronto :
ont confirmé leur présence, les signataires suivants :
Susan Swan, romancière et ex- présidente de Writers' Union of Canada, David Sparrow, président d'ACTRA et Garry Neil, ancien directeur général du Conseil des Canadiens

Cette lettre a reçu notamment l'appui de Margaret Atwood, Susan Swan, Jane Urquhart, Ronald Wright et Jack Stoddart au Canada anglais. Du côté québécois, on retrouve notamment les appuis de Denis Bouchard, Michel Marc Bouchard, France Castel, Dominic Champagne, Philippe Falardeau, Pierre Curzi, Micheline Lanctôt, Jean-Claude Lord, Yann Perreau, Lorraine Pintal, Marie Tifo, Michel Tremblay et de différentes personnalités d'organisations syndicales ou culturelles, comme le Conseil du Théâtre du Québec. On retrouve aussi des artistes autochtones, dont Marco Collin du Québec et Tantoo Cardinal du Canada anglais.

Une ouverture du champ culturel dans l'ALÉNA, même limitée, n'est pas acceptable. Pour ces signataires, le choix est simple : « soit nous demeurons vigilants sur le sujet de nos identités culturelles, soit nous cédons aux pressions des multinationales, désireuses de créer une norme internationale homogénéisée pour accroître leurs profits. »

La lettre exige la garantie que la clause d'exemption culturelle de l'ALÉNA sera maintenue et actualisée, pour inclure plus largement les médias. Elle vise aussi à empêcher que les États-Unis aient recours à des représailles contre le Canada pour ses politiques culturelles et à contrer la propriété étrangère des industries culturelles.

Liens avec la lettre en français | anglais | Ojibwe  |  Langue Crie
Nous invitons les artistes et artisans à signer la lettre ici. 

Le RQIC est une coalition d'organisations syndicales, communautaires et de coopération internationale. Les membres sont :

Le RQIC regroupe une quinzaine d'organisations provenant des milieux syndicaux, communautaires et de développement international. Les membres du RQIC sont l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Alternatives, l'Association canadienne des avocats du mouvement syndical, l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), ATTAC-Québec, la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Génération nationale et le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

Le Conseil des Canadiens, formée dans la foulée de l'accord commercial entre le Canada et les États-Unis, est la plus grande organisation citoyenne au Canada avec plus de 100,000 membres.

 

SOURCE Réseau québécois sur l'intégration continentale (RQIC)



Communiqué envoyé le et diffusé par :