Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Nouveaux produits et services, Entreprises conjointes

Lancement du Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR - Gouvernements de proximité à l'oeuvre!



DRUMMONDVILLE, QC, le 26 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Soucieuses d'accompagner les municipalités dans leur mission, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) unissent leurs compétences afin de mettre sur pied un programme de formation continue de calibre universitaire.

L'annonce a été faite aujourd'hui au campus de l'UQTR à Drummondville en compagnie du maire de Drummondville et premier vice-président de l'UMQ, monsieur Alexandre Cusson, de la mairesse de Repentigny et présidente de la Commission de la formation de l'UMQ, madame Chantal Deschamps, et du recteur de l'UQTR, monsieur Daniel McMahon.

« Dans la foulée des propositions contenues dans son Livre blanc municipal et des priorités de son plan stratégique 2014-2017, l'UMQ poursuit aujourd'hui ses actions afin de permettre aux gouvernements de proximité de relever avec succès les défis auxquels ils font face. Nous sommes fiers de poser un nouveau geste visant à favoriser une véritable culture de la formation continue dans le milieu municipal au Québec », a indiqué Monsieur Cusson.

Plusieurs éléments militent en faveur de la mise sur pied d'un tel programme, notamment l'importance grandissante de la formation dans les priorités de l'UMQ, sa nouvelle plateforme de formation et la progression fulgurante du taux de participation à ses activités de formation, mais également l'adoption de la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

« Au cours des dernières années, la Commission de la formation de l'UMQ n'a ménagé aucun effort pour bonifier et diversifier son offre de formation et ainsi mieux outiller les élues, élus et gestionnaires municipaux à exercer pleinement leur rôle et à faire face à la complexité croissante de la gestion municipale. L'initiative annoncée aujourd'hui constitue un pas de plus pour permettre aux municipalités de répondre aux besoins multiples de leur communauté », a ajouté Madame Deschamps.

« Je suis très fier de souligner ce partenariat autour du Programme municipal de formation continue destiné aux élus. L'UQTR assurera un accompagnement aux plans pédagogique, méthodologique et structurel, dans un esprit de partage des expertises et des savoirs pratiques et théoriques de nos deux organisations », a expliqué Monsieur McMahon.

Le Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR en bref
Ce programme, composé de formations obligatoires et optionnelles, comportera des critères de réussite reconnus et mènera à l'obtention d'une certification universitaire. Conçues spécifiquement pour les élues, élus et gestionnaires municipaux, les formations offertes dans le cadre du Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR prendront ancrage au coeur même des compétences et pouvoirs actuels des municipalités. Elles aborderont, entre autres, les thèmes suivants :

Tournée de formation auprès des nouvelles élues et des nouveaux élus
Autre nouveauté importante, la formation de base qu'offrira l'UMQ aux nouvelles élues et aux nouveaux élus, au lendemain des élections municipales du 5 novembre 2017, sera la toute première formation à s'inscrire dans le cadre de ce programme novateur.

Rappelons à cet effet que l'Union entreprendra, dès la mi-novembre, une tournée de formation comptant plus d'une cinquantaine d'arrêts, et ce dans toutes les régions au Québec. Toutes les dates ainsi que les détails à cet effet sont disponibles dans la section Formation du site Web de l'UMQ à l'adresse umq.qc.ca/formations.

Photo de l'annonce (crédits photos : Élodie Kergal/Le Studio K)

Bas de vignette : Dans l'ordre habituel : M. Daniel McMahon, recteur de l'UQTR; M. Jasmin Savard, directeur général de l'UMQ; Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et présidente de la Commission de la formation de l'UMQ; et M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville et premier vice-président de l'UMQ.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

À propos de l'UQTR
L'UQTR évolue dans un environnement d'excellence pour façonner l'avenir et le mieux-être des sociétés.  Les connaissances dont elle favorise le développement, le transfert et la diffusion en font un pilier de la formation dans un grand nombre de disciplines, complémentaires et essentielles. Cet appui indéniable à l'évolution de la société constitue certainement la pierre angulaire de son service à la collectivité.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 déc 2017
Exploration Typhon Inc. (la «société») annonce la clôture d'un Placement Privé sans courtier par l'émission de 2 610 000 actions accréditives ordinaires à un prix de 0,06$ l'action, de 290 058 actions ordinaires à un prix de 0,06$ et de 2 900 058...

15 déc 2017
Ressources Québec inc. (« RQ »), agissant à titre de mandataire du gouvernement du Québec, a vendu aujourd'hui 14 705 882 actions ordinaires de Nemaska Lithium inc. (« Nemaska ») au prix de 1,82 $ par action, pour une contrepartie totale de...

15 déc 2017
Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard ») annonce qu'elle a obtenu l'autorisation de la Federal Trade Commission (« FTC ») des États-Unis pour procéder à l'acquisition de tous les titres de participation émis et en circulation de...

15 déc 2017
Deux leaders du secteur des technologies supersoniques, Aerion et Lockheed Martin , ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (PA) visant à définir un processus officiel et régulé pour explorer la faisabilité du développement...

15 déc 2017
Depuis 1997, Québec et Espoo (Finlande) sont devenues les villes d'adoption de 40 créateurs québécois et finlandais qui ont participé au programme d'échanges d'artistes et d'ateliers-résidences entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la...

15 déc 2017
Le Canada est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires pour faire croître l'économie tout en respectant ses engagements en matière de changements climatiques et en créant des emplois dans les collectivités à l'échelle du pays....




Communiqué envoyé le 26 septembre 2017 à 16:29 et diffusé par :