Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique), FVT

Bilan du Forum Innovation Bois - Des avancées, mais encore beaucoup de travail à accomplir



QUÉBEC, le 25 sept. 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion du bilan du Forum Innovation Bois, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a tenu à rappeler l'importance de travailler avec les communautés forestières pour assurer leur pérennité et la vitalité de centaines de communautés à travers le Québec.

«?Le bilan du Forum Innovation Bois nous a permis de constater que, malgré le travail accompli et les efforts de tous les partenaires, il reste beaucoup de travail à faire dans le processus de renouvellement de notre industrie forestière. Les communautés forestières font face à de nombreux défis et doivent diversifier leur économie?», a indiqué M. Jean-Pierre Boivin, préfet de la MRC Maria-Chapdelaine et administrateur de la FQM présent lors du bilan.

Si tous les intervenants présents s'entendent pour dire que l'avenir de l'industrie repose sur l'innovation, il n'en demeure pas moins qu'elle est tributaire des marchés à développer et de la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée.

La FQM tient aussi à rappeler la nécessité de hausser les possibilités forestières pour préserver les emplois et les communautés forestières. Elle adhère fortement à l'idée qu'il faut des investissements importants dans le reboisement. D'ailleurs, la Fédération salue la volonté du gouvernement de favoriser le développement de la biomasse forestière et insiste sur l'importance d'augmenter les investissements dans cette filière afin qu'elle devienne un véritable levier de développement économique pour les municipalités.

Forêts de proximité

Malgré les promesses répétées du gouvernement depuis son élection, la FQM attend toujours la mise en place de forêts de proximité. En juin 2015, lors de la présentation des orientations ministérielles, le gouvernement s'était engagé à adopter une politique de forêts de proximité à l'automne 2015, laquelle devait être suivi rapidement d'appel de projets. Plus de deux ans se sont écoulés et les communautés attendent toujours. Plus inquiétant encore, au printemps dernier, le ministre des Forêts a refusé de prendre l'engagement qu'il y aurait des forêts de proximité au Québec dans les douze prochains mois.  

«?L'exploitation forestière est un levier de développement économique pour des centaines de communautés partout au Québec et les forêts de proximité seront un pilier important pour la vitalité et l'occupation dynamique de nos territoires. Elles permettront aux communautés de prendre en charge leur propre développement. La FQM continuera de talonner le gouvernement dans ce dossier?», a ajouté le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Forum des communautés forestières - 28 novembre
En ayant toujours en tête son soutien aux communautés forestières, la FQM est fière d'annoncer la tenue du Forum des communautés forestières qui se tiendra le 28 novembre prochain à Québec. Sous le thème S'engager pour développer les économies de la forêt, cette journée permettra aux municipalités et aux acteurs économiques de la forêt de dresser un portrait complet de la réalité économique des communautés forestières et d'envisager de nouvelles avenues de développement pour la forêt afin d'assurer une relève dynamique.  

Enfin, la FQM demeurera active aux côtés des partenaires de l'industrie dans les négociations en cours concernant le renouvellement de l'entente entre le Canada et les États-Unis sur le bois d'oeuvre et poursuivra son travail au sein des différents comités de travail afin de porter la voix et les préoccupations des communautés forestières de partout au Québec.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
Morneau Shepell a publié le numéro de décembre 2017 de Nouvelles et opinions, son bulletin mensuel consacré à de nombreux sujets, notamment les nouvelles règles de capitalisation des déficits de solvabilité en Ontario; la possible élimination des...

à 08:00
De plus en plus de personnes issues de l'industrie privée des soins de santé occupent des postes d'administrateurs au sein du réseau de la santé et des services sociaux. C'est ce que démontre une étude menée par la Fédération de la santé et des...

à 08:00
Financeit, chef de file en matière de solutions de paiement au point de vente, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une négociation portant sur un investissement avec son actionnaire Goldman Sachs. Cet investissement...

à 08:00
L'Association des optométristes du Québec (AOQ) rejette catégoriquement l'offre dérisoire du gouvernement du Québec déposée le 12 décembre. Cette offre répond, 10 mois plus tard, aux demandes de juste rémunération de l'AOQ déposées le 13 février...

à 07:36
À partir de janvier 2018, FOEX passera totalement à des indices de prix nets PIX pour la pâte à papier afin de fournir des indices plus solides et pertinents sur le marché de la pâte et du papier en Chine. Conjointement, elle mettra fin à ses anciens...

à 07:33
FODY Food Co. («?FODY?»), chef de file nord-américain de la fabrication, du développement et de la commercialisation de produits réduits FODMAP pour les millions de personnes souffrant du syndrome de côlon irritable (SCI), a annoncé aujourd'hui la...




Communiqué envoyé le 25 septembre 2017 à 18:02 et diffusé par :