Le Lézard
Sujet : Actualité gouvernementale

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes


Aujourd'hui, les Franco-Ontariens célèbrent leur culture et l'anniversaire de leur drapeau

OTTAWA, le 25 sept. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, la communauté francophone de l'Ontario célèbre sa culture et le 42e anniversaire de son drapeau.

De Chatham à Timmins, en passant par Fort Frances et l'Orignal, les Franco-Ontariens forment la communauté francophone la plus importante au pays à l'extérieur du Québec. Ils font preuve d'une solidarité incomparable depuis plus de 400 ans pour prendre la place qui leur revient.

Être francophone en Ontario, c'est aussi appartenir à une communauté diversifiée, riche des nouveaux membres des quatre coins de la planète qui viennent grossir ses rangs année après année.

Les francophones de l'Ontario ont raison d'être fiers des nombreux artistes de leur province. Ils nous permettent d'en apprendre davantage sur leur culture et leur patrimoine. Leurs oeuvres nous font réfléchir, nous touchent et nous surprennent.

En ce Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, les francophones de la province soulignent également l'anniversaire du drapeau franco-ontarien. Hissé officiellement pour la première fois le 25 septembre 1975 à l'Université Laurentienne, à Sudbury, il arbore le vert et le blanc, qui symbolisent l'été et l'hiver. La fleur de lys est signe d'appartenance au peuple canadien-français, et le trille blanc représente la fleur emblème de la province.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je vous souhaite un très joyeux Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. En cette année de célébrations entourant Canada 150, j'invite tous les Canadiens à découvrir la richesse de cette grande communauté. Son apport au patrimoine social, économique, politique et culturel du pays est inestimable.

SOURCE Patrimoine canadien



Communiqué envoyé le et diffusé par :