Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique

Avis - Saisie de multiples produits de santé non autorisés au Isabella Beauty Salon de la région du Grand Toronto


OTTAWA, le 22 sept. 2017 /CNW/ -

Problème
Santé Canada informe la population canadienne qu'il a saisi dix (10) produits de santé non autorisés qui peuvent présenter de graves risques pour la santé. Les produits ont été saisis au Isabella Beauty Salon, situé au 86, avenue Finch Est, à North York (Ontario).

Les produits saisis comprennent des médicaments injectables et topiques qui sont emballés et étiquetés en japonais, en coréen ou en chinois. Par conséquent, ce ne sont pas tous les utilisateurs qui peuvent comprendre les renseignements concernant les ingrédients, l'utilisation, la posologie et les effets secondaires. La vente de ces produits n'est en aucun cas autorisée au Canada, ce qui signifie que leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n'ont pas été évaluées.

Personnes touchées

Produits visés

Conseils au consommateur

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi les produits non autorisés au Isabella Beauty Salon, situé au 86, avenue Finch Est, à North York (Ontario). Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour prévenir toute autre importation de ces produits. Si d'autres détaillants ou distributeurs sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera la population canadienne au besoin.

Contexte

Aminogen-X est un produit contenant des acides aminés, des vitamines et des minéraux. La population visée et l'indication ne sont pas clairement mentionnées sur l'étiquette du produit. L'injection de ce produit non autorisé comporte des risques possibles, dont infection au site d'injection et sepsie (infection du sang). Les patients qui vivent avec une insuffisance hépatique ou rénale peuvent développer des complications, comme une augmentation des taux d'ammoniac dans le sang, un déséquilibre des fluides et des électrolytes, une altération de l'état de conscience et même un coma.

L'étiquette du Liporase indique qu'il contient de l'hyaluronidase. Les produits contenant de l'hyaluronidase sont utilisés lors d'interventions chirurgicales ophtalmiques et seraient aussi utilisés de manière expérimentale dans certains pays pour gérer les complications des interventions esthétiques. L'injection d'un produit contenant de l'hyaluronidase comporte des risques possibles, dont rougeurs, pouls irrégulier, confusion et vision trouble. De plus, la prise d'autres médicaments en même temps que l'hyaluronidase peut entraîner des effets secondaires graves.

Le chlorure de sodium à 0,9 % est un produit de remplacement des fluides et des électrolytes. L'injection de ce produit non autorisé comporte des risques possibles, notamment infection au site d'injection ou sepsie (infection du sang). Les patients qui vivent avec une insuffisance cardiaque, une insuffisance rénale ou une insuffisance hépatique sont plus à risque de déséquilibre des fluides ou des électrolytes si ce produit leur est administré.

L'étiquette du J-CAIN indique qu'il contient de la lidocaïne. La crème de lidocaïne est considérée comme sans danger lorsqu'elle est utilisée en petites quantités et à faibles concentrations sur de petites parties du corps. L'étiquette de la crème J-CAIN indique toutefois une concentration de lidocaïne de 15,6 %. Santé Canada n'a pas effectué d'examen de l'innocuité des crèmes contenant des concentrations élevées de lidocaïne. L'application sur le corps d'une crème contenant 15,6 % de lidocaïne pourrait entraîner l'absorption d'une quantité importante du médicament dans la circulation sanguine, ce qui pourrait mener à une accumulation de niveaux toxiques de lidocaïne dans le corps. La lidocaïne peut entraîner une toxicité locale ou générale. Les symptômes d'une toxicité locale incluent notamment rougeurs, démangeaisons, sensation de brûlure ou enflure touchant la zone d'application. La toxicité générale touche habituellement le système nerveux central ou le système cardiovasculaire. Pouls irrégulier, difficultés respiratoires, convulsions, coma et mort sont au nombre des symptômes et des effets graves d'une toxicité générale.

Pour en savoir plus

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux outils des médias sociaux.

Pour en savoir plus à propos des produits de santé naturels et autres produits d'autosoins, consultez Canada.ca/produits-autosoins.

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
La FMRQ se réjouit des résultats du jumelage pancanadien des postes de résidence en médecine, qui montrent une hausse du nombre de médecins résident?e?s qui débuteront leur formation postdoctorale le 1er juillet prochain, soit 894. Le nombre de...

à 07:00
Onconic Therapeutics, une entreprise de biotechnologie de premier plan en Corée, a annoncé aujourd'hui que le ministère de la Sécurité des aliments et des médicaments (MDFS) de Corée du Sud a approuvé le JAQBO (zastaprazan citrate) pour le traitement...

à 06:55
Onconic Therapeutics, une société de biotechnologie de premier plan en Corée, a annoncé aujourd'hui que le ministère coréen de l'Alimentation et de la Sécurité des médicaments (MFDS) a approuvé le JAQBO (citrate de zastaprazan) pour le traitement du...

à 06:06
Les médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la Fondation québécoise de cancer, la Société de recherche sur le cancer, PROCURE et Leucan présenteront des recommandations concrètes au gouvernement concernant la lutte contre...

à 04:54
ScreenPoint Medical a annoncé aujourd'hui une transition importante au sein de sa direction, suite au départ de Mark Koeniguer, l'actuel PDG. Mark a occupé le poste de PDG depuis 2022 et a joué un rôle déterminant dans la croissance commerciale et le...

25 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection...



Communiqué envoyé le et diffusé par :