Sujets : Lois fédérales et d'états, Politique intérieure

Tournée du président de la FCSQ en Abitibi-Témiscamingue - Alain Fortier présente les chantiers de sa présidence

VAL-D'OR, QC, le 22 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), M. Alain Fortier, a profité de son passage en Abitibi-Témiscamingue pour prendre le pouls du milieu scolaire de la région et présenter les chantiers de sa présidence.

En compagnie de Mme Annie Quenneville, présidente de la Commission scolaire Harricana, et de MM. Gilbert Barrette, président de la Commission scolaire du Lac-Abitibi, Daniel Camden, président de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, et Gaétan Gilbert, président de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, M. Fortier a rappelé que la FCSQ se trouve à un moment charnière de son histoire, alors qu'elle s'apprête à souligner son 70e anniversaire avec, à sa tête, de nouvelles personnes à la présidence, à la vice-présidence et à la direction générale.

Sur le plan politique, l'adoption du projet de loi no 105 et le dévoilement de la Politique sur la réussite éducative ont confirmé l'importance des élus scolaires et vont orienter le travail collaboratif de tous les acteurs impliqués en éducation pour favoriser la réussite du plus grand nombre. Quant au projet de loi no 144, présentement à l'étude, il reconnaît essentiellement le droit de l'enfant d'aller à l'école, peu importe sa situation ou celle de ses parents, et l'importance du Programme de formation de l'école québécoise comme projet éducatif social, quel que soit le contexte de scolarisation.

Les chantiers du président de la FCSQ

« Lors de la campagne électorale pour la présidence de la Fédération, je me suis présenté avec quatre idées principales qui constituent maintenant le socle de ce que j'ai appelé les chantiers du président », a expliqué Alain Fortier.

Le président de la FCSQ a conclu en citant quelques-uns des enjeux auxquels feront face les commissions scolaires au cours des prochains mois, comme la recherche d'une plus grande équité en matière de taxation scolaire, un meilleur appui politique lors de la tenue des prochaines élections scolaires et l'impact de la légalisation du cannabis en milieu scolaire.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)