Sujet : FVT

Les Journées de la culture célèbrent la diversité culturelle avec Dansons Montréal

10 troupes de danse québécoises réunies pour l'occasion !

MONTRÉAL, le 22 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le samedi 30 septembre, de 13 h à 17 h, les amateurs de danse traditionnelle et de musique électronique sont conviés à participer à Dansons Montréal, une activité sans pareille tenue dans le cadre des Journées de la culture et de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal ! Présenté par la Place des Arts en collaboration avec Culture pour tous, cet événement festif invite tous les citoyens à célébrer la culture. Animé par le dynamique Gardy Fury, ce grand projet participatif se déroulera sur l'Esplanade de la Place des Arts.

Dansons Montréal (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)

« L'anniversaire de notre ville se veut une occasion unique de célébrer sa vivacité culturelle. Avec Dansons Montréal, danseurs et spectateurs se réuniront sur l'Esplanade de la place des Arts pour vivre une expérience festive et interactive. Nous sommes très heureux de présenter cet événement unique dans le cadre de la programmation officielle du 375e de notre métropole ! », a déclaré Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« Dansons Montréal sera un rendez-vous incontournable des Journées de la culture dont l'édition 2017 salue, non seulement le 375e anniversaire de fondation de Montréal, mais également les nombreuses communautés culturelles qui composent sa trame identitaire. J'invite tous les Montréalais et Montréalaises à venir applaudir les prestations des troupes de danse québécoises qui illustrent de belle manière la cohabitation harmonieuse faisant de Montréal, une grande ville inclusive où il fait bon vivre », a souligné le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« La danse est une autre façon de vivre le 375e anniversaire de Montréal lors des Journées de la culture. Cet événement met fièrement en lumière la diversité culturelle qui caractérise Montréal, avec des performances de danseurs de toutes les origines », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de la diversité culturelle par ce rassemblement populaire, une magnifique façon de célébrer Montréal. Les troupes issues de neuf communautés sauront certainement transmettre à toute la population leur passion pour la danse et la richesse de leurs racines », a déclaré Mme Clothilde Cardinal, directrice de la programmation de la Place des Arts.

« La participation des grandes institutions est essentielle au succès des Journées de la culture. Je salue la Place des Arts, initiatrice de ce projet emballant et porteur qui place le citoyen au coeur de la fête. Reflet parfait de la diversité et de la modernité qui font le charme et la richesse de notre ville, Dansons Montréal invite les citoyens de toutes origines à se réunir pour célébrer joyeusement le vivre ensemble », a pour sa part souligné Mme Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous.

Dix groupes de danseurs montréalais, quatre heures de marathon de danse!

Spectacle participatif, Dansons Montréal permettra au public de découvrir dix troupes montréalaises de toutes origines qui présenteront un florilège de danses traditionnelles de leurs pays respectifs. Les spectateurs pourront aussi apprendre une séquence chorégraphique sur les musiques traditionnelles de chaque groupe. Ces musiques seront ensuite remixées par le DJ et compositeur Jan Pienkowski, invitant tout le monde à entrer dans la danse ! Des activités familiales et ludiques se tiendront en périphérie de Dansons Montréal.

Les troupes retenues sont Mi Viejo San Simon Canada (Bolivie), Rancho Folclórico Praias de Portugal (Portugal), La R'voyure (Québec), l'Ensemble de folklore hongrois Bokréta (Hongrie), l'Ensemble Balgari (Bulgarie), Troupe folklorique Les chevaliers du Liban (Liban), le Ballet Raices de Colombia (Colombie), Les Notes du corps (Haïti), Les Gafieiristes (Brésil) et Rapetipetam (Danse Cadence - Québec).

Dansons Montréal fait partie du Programme d'accessibilité aux arts de la scène soutenu par la Fondation de la Place des Arts et s'inscrit dans la programmation spéciale du volet numérique Bell des 21es Journées de la culture.

Suivez l'événement sur Facebook

À propos de la Place des Arts

La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d'exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d'administrer la Place des Arts de Montréal, l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d'établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l'Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l'accessibilité aux diverses formes d'art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des oeuvres artistiques d'ici et d'ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.

À propos de la Fondation de la Place des Arts

La Fondation de la Place des Arts est un organisme à but non lucratif qui soutient la Place des Arts de Montréal dans sa mission culturelle en contribuant à la réalisation de très nombreux projets artistiques et d'activités favorisant l'accessibilité, le développement des publics et la sensibilisation aux diverses formes d'art de la scène. L'action philanthropique de la Fondation de la Place des Arts repose sur la conviction que l'art permet aux personnes, notamment les plus jeunes, d'enrichir leur rapport à la vie. En explorant des univers basés sur la créativité, l'imaginaire, la sensibilité et l'esthétisme elles s'ouvrent à de nouveaux langages qui les amènent à autant de nouvelles façons d'aborder leur propre univers. À ce jour, plus de 2 000 000 $ ont été consacrés au Programme d'accessibilité aux arts de la scène de la Place des Arts.

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au coeur de cette grande fête populaire se déroulant dans plus de 400 villes et villages, d'un bout à l'autre du Québec. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l'événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer à plus de 3 000 activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues! Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme à but non lucratif qui s'est donné pour mission de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Le développement du volet numérique Bell de l'événement figure au Plan culturel numérique du Québec. journeesdelaculture.qc.ca / culturepourtous.ca

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en oeuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal