Le Lézard
Classé dans : Transport, Vacance et tourisme
Sujet : Actualité gouvernementale

VIA Rail fête les 100 ans de la Gare d'Alexandria



ALEXANDRIA, ON, le 22 sept. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, le député fédéral de Glengarry--Prescott--Russell, Francis Drouin, le député provincial de Glengarry--Prescott--Russell, Grant Crack, le maire du Canton de Glengarry Nord, Chris McDonell, et le président et chef de la direction de VIA Rail Canada (VIA Rail), Yves Desjardins-Siciliano, ont souligné les 100 ans de la gare patrimoniale d'Alexandria.

VIA Rail a souligné aujourd'hui les 100 ans de la gare patrimoniale d'Alexandria. De gauche à droite : Grant Crack, député provincial de Glengarry--Prescott--Russell; Carma Williams, conseillère du district de Maxville, Canton de Glengarry Nord; Francis Drouin, député fédéral de Glengarry--Prescott--Russell; Brian Caddell, conseiller du district de Lochiel, Canton de Glengarry Nord; Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction, VIA Rail Canada; Michel Depratto, conseiller du district d'Alexandria, Canton de Glengarry Nord; Chris McDonell, maire du Canton de Glengarry Nord; et Jamie MacDonald, maire adjoint, Canton de Glengarry Nord. (Groupe CNW/VIA Rail Canada Inc.)

Pour marquer cet important événement, VIA Rail a fait cadeau aux résidents du Canton de Glengarry Nord de 10 érables à sucre pour représenter chaque décennie d'histoire de la gare et de collaboration entre VIA Rail et le Canton de Glengarry Nord. Arbre dont la feuille représente l'emblème du Canada, l'érable à sucre a été choisi pour son caractère robuste et son imposante beauté. Une plaque commémorative soulignant cet anniversaire a aussi été dévoilée lors de la conférence de presse.

100 ans d'histoire
La gare d'Alexandria a été inaugurée en 1917, alors qu'elle recevait ses tous premiers voyageurs. 100 ans plus tard, plus de 15 000 voyageurs y transitent chaque année, à l'heure où le transport ferroviaire de passagers représente un choix sensé pour les nombreux touristes, familles et gens d'affaires.

« Au cours des 100 dernières années, d'innombrables passagers ont eu recours à cette gare pour prendre le train pour visiter de la famille et des amis, ou voyager pour le travail. La capacité de voyager entre les centres urbains comme Montréal et Ottawa est cruciale pour les communautés rurales comme celle-ci. Cette gare a été une partie importante de cette communauté et je suis fier de faire partie de cette célébration. »
-- Député fédéral de Glengarry--Prescott--Russell, Francis Drouin

« C'est un honneur de célébrer l'ajout de cette plaque, qui commémore l'incroyable centenaire de ce lieu important associé à l'essor du transport voyageurs et de l'économie : la gare VIA Rail d'Alexandria, dans la magnifique circonscription de Glengarry-Prescott Russell. »
-- Député provincial de Glengarry--Prescott--Russell, Grant Crack

« Au nom du Canton de Glengarry Nord, je suis fier de reconnaître la contribution de la gare d'Alexandria à notre communauté. Depuis plus de 100 ans, les trains ont été de solides moteurs économiques pour notre communauté. Ils ont contribué à faire croître notre population et notre économie. Lorsque le comté de Glengarry a été fondé en 1792, la communauté était très différente. La population était rare et était principalement composée d'un groupe d'immigrants écossais résistants qui se sont installés ici pendant l'expulsion des Gaëls. Cette première vague d'arrivée d'Écossais a duré jusqu'en 1816, lorsque l'émigration a commencé à ralentir. À la fin des années 1800, le développement dans la région a été fortement stimulé par le développement d'un lien ferroviaire entre Ottawa et Montréal. Alexandria, Maxville et Glen Robertson en ont bénéficié, en devenant des centres ferroviaires clés pour les producteurs agricoles de la région. Notre communauté a continué à croître et à prospérer. Nous remercions la gare d'Alexandria pour sa contribution. »
-- Maire du Canton de Glengarry Nord, Chris McDonell

« Nous sommes fiers de souligner les 100 ans de la gare patrimoniale d'Alexandria. Ces 100 ans d'histoire nous rappellent combien aujourd'hui, tout comme à l'époque de la construction de cette gare sous la gouverne de la Compagnie du Grand Tronc, le train représente la façon la plus sensée de voyager pour assurer un avenir économique et durable pour le Canada. VIA Rail souhaite que la gare d'Alexandria demeure un axe important de mobilité durable dans le Canton de Glengarry Nord. Nous poursuivrons nos efforts afin d'encourager les gens de la région à opter pour le train pour leurs déplacements inter-cités. »
-- Président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano

Direction Toronto, Ottawa, Montréal et Québec : Les options sont multiples
Les voyageurs d'Alexandria peuvent choisir parmi plusieurs trains pour des voyages vers l'une des nombreuses communautés desservies entre Toronto et Québec.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 700 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

 

Suivez VIA Rail 
Twitter VIA_rail 
Facebook viarailcanada 
Instagram @viarailcanada
VIA : Le Blogue

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:34
Norwegian Cruise Line a pris livraison aujourd'hui du navire Norwegian Bliss de 168 028 tonnes brutes auprès de Meyer Werft, à l'occasion d'une cérémonie organisée à Bremerhaven, en Allemagne, concluant une période de construction de 18 mois....

20 avr 2018
Les données émanant des agences de voyages en ligne (OTA) de Chine montrent que plus de 60 % des touristes chinois prévoient de voyager hors des frontières de la Chine continentale pendant le prochain pont du Premier Mai, et que de nombreux cols...

20 avr 2018
Sunwing célèbre l'arrivée du printemps en liquidant ses vacances printanières. C'est un vrai nettoyage de printemps! Les Canadiens à la recherche d'une escapade ensoleillée ayant lieu entre aujourd'hui et le mois de juin pourront choisir parmi une...

20 avr 2018
Le gouvernement du Québec est fier d'attribuer une aide financière de 13 millions de dollars à Bromont, montagne d'expériences pour l'appuyer dans la réalisation de deux projets qui visent le développement de la montagne et qui permettront à la...

20 avr 2018
Les services d'immigration ont annoncé mercredi qu'à partir du 1er mai, la Chine facilitera l'accès sans visa aux touristes de 59 pays vers le Hainan, en vue de soutenir la réforme et l'ouverture de la province insulaire la plus au sud du pays. En...

20 avr 2018
En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région des Cantons-de-l'Est, le gouvernement du Québec et Tourisme Cantons-de-l'Est accordent une aide financière de 17 600 $ au parc régional du mont Ham pour soutenir la réalisation...




Communiqué envoyé le 22 septembre 2017 à 16:29 et diffusé par :