Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujets : Sans buts lucratifs, FVT

Malgré l'annulation du Marathon Oasis de Montréal, 23 jeunes relèveront tout de même le défi d'une vie : participer à un marathon



Trois des futurs marathoniens sont des jeunes immigrants syriens

MONTRÉAL, le 22 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Au terme de 172 entraînements en onze mois et après avoir parcouru 1 181 kilomètres de course - soit plus de la distance entre Montréal et Gaspé, - un groupe de 23 jeunes issus de milieux à risque des quartiers Côte-des-Neiges, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord et St-Henri, ainsi que du Centre jeunesse de Montréal, se mesureront à la distance mythique de 42,2 km, non pas dans les rues de Montréal comme prévu, mais plutôt le long de la rivière Richelieu. Ce dimanche, pour participer à la grande fête de la course à pied à Montréal, ils prendront le départ du demi-marathon et poursuivront ensuite leur entraînement quelques semaines de plus jusqu'au marathon de Chambly le 15 octobre prochain.

Étudiants dans la course est un organisme à but non lucratif qui vise à amener des jeunes élèves sélectionnés, provenant de quartiers à risque de Montréal, à participer à un marathon de 42,2 km. Le programme vise à promouvoir l'activité physique, la saine alimentation et la discipline, à augmenter la confiance en soi et l'estime de soi, à réduire les facteurs de risque reliés aux drogues et aux gangs de rue et à inculquer aux jeunes la volonté de se fixer un objectif et de l'atteindre. (Groupe CNW/Etudiants dans la course)

En raison de l'annulation de l'épreuve du marathon par les organisateurs du Marathon Rock 'n' Roll Oasis de Montréal, l'équipe d'Étudiants dans la course a rapidement évalué ses options pour permettre aux jeunes de la cohorte 2016-2017 de vivre l'expérience EDLC jusqu'au bout. Même si l'expérience d'un départ sur le pont Jacques-Cartier et d'une arrivée enivrante au Parc La Fontaine sera assurément marquante, il aurait été décevant pour nos jeunes de terminer l'aventure sans atteindre l'objectif tant convoité qu'est l'épreuve du marathon.

EDLC salue par ailleurs la décision des organisateurs d'annuler le marathon et prendra toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que la participation de tous les étudiants et mentors ce dimanche, lors de l'épreuve du demi-marathon, se déroule de manière toujours sécuritaire. C'est au coeur même du fonctionnement d'EDLC depuis toujours et cette fin de semaine ne fera aucunement exception.

Ce changement de programme ne change en rien l'exploit de nos futurs marathoniens. Pour la première fois de son histoire, la cohorte d'Étudiants dans la course comptera trois jeunes immigrants syriens; Kais Fallouh, Fadi Haddad et Jamil Abdulahad prendront le départ du Marathon, incarnant du même coup un symbole très fort de détermination et de persévérance, des valeurs phare du programme Étudiants dans la course.

Les jeunes participants d'Étudiants dans la course sont âgés de 15 à 18 ans et fréquentent tous une école secondaire de Montréal. Ils mèneront à terme un engagement amorcé il y a près d'un an, les guidant vers leur premier marathon. Cette année, le 159e marathonien issu du programme depuis sa fondation devrait franchir la ligne d'arrivée.

Grâce à un programme d'entraînement graduel mais rigoureux, au soutien de mentors motivés desquels ils ont pu apprendre et s'inspirer, ainsi qu'à la dynamique mobilisatrice d'un groupe avec lequel ils ont tissé des liens, ces jeunes filles et garçons ont été sensibilisés à la valeur de l'activité physique, de la saine alimentation et de la discipline, permettant ainsi le renforcement de leur estime de soi et l'application de leur succès au sein de ce programme dans toutes les sphères de leur vie.

Pour les soutenir dans leur développement futur, Étudiants dans la course remettra à tous les jeunes qui termineront le programme avec succès une bourse pour les soutenir dans la poursuite de leurs études ou d'une formation professionnelle. Ces bourses seront décernées par Dentons lors d'un gala qui se tiendra cet automne.

Une autre « première » cette année

Pour la toute première fois depuis la mise sur pied du programme il y a huit ans, un jeune participant a réussi l'exploit d'afficher un taux d'assiduité de 100% à tous les entraînements et courses préparatoires, illustrant une détermination et un niveau d'engagement sans précédent. Kais Fallouh, âgé de 17 ans, est l'un des jeunes immigrants syriens qui s'est joint au programme en octobre 2016. Il fréquente l'école Sophie-Barat dans le quartier Ahuntsic à Montréal.

Citations

« Les jeunes ont fait beaucoup de chemin, et ce, bien au-delà des sentiers de course. Ce marathon est l'aboutissement de près d'un an d'efforts soutenus, empreints de discipline et de détermination. Bien que ce parcours de 42,2 km soit l'objectif ultime, le chemin pour s'y rendre importe davantage, prouvant à ces jeunes qu'avec beaucoup de détermination, il est possible de relever des défis qui peuvent sembler au départ irréalisables. »

Éric Leclerc
Porte-parole d'Étudiants dans la course

«  Le programme d'EDLC a beacoup facilité mon intégration au Québec cette année. J'y ai découvert les codes de ma nouvelle société, je me suis habitué à l'accent québécois, je me suis lié d'amitié avec d'autres participants et mentors, en plus de prendre plaisir à courir dans des conditions hivernales ! Je suis aussi très fier d'avoir pu améliorer ma condition physique au point de participer à un marathon ! »

Kais Fallouh, 17 ans
Participant, Étudiants dans la course, cohorte 2016-2017

À propos d'Étudiants dans la course
Le programme Étudiants dans la course, créé en 2009, est destiné à des jeunes étudiants issus de milieux à risque de Montréal dont l'objectif est de compléter le Marathon Oasis Rock 'n' Roll de Montréal, un défi de taille. Les jeunes d'Étudiants dans la course se soumettent à un entraînement rigoureux de dix mois, entourés de mentors et entraîneurs bénévoles encourageant leur persévérance et assurant leur bien-être.

La participation de généreux donateurs et partenaires permet d'assurer la pérennité du programme par le financement d'activités liées au programme, dont de l'équipement, des services d'encadrement et d'autres ressources spécialisées. Ces précieux partenaires incluent Asics, Blakes, la Boutique Courir, Deloitte, Dentons, Club d'athlétisme les Vainqueurs, Info-Crime, Provigo et Maxi, ainsi que la Ville de Montréal. À compter de la saison 2017-2018, Sports Experts se joindra également à Étudiants dans la course comme partenaire d'équipement. Pour plus de détails, consultez le www.etudiantsdanslacourse.org.

Twitter : @etudiantsdlc 
Facebook : www.facebook.com/Etudiantsdlc

 

SOURCE Etudiants dans la course


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:36
Les activités de location de petites embarcations de sport de plaisance reprendront au parc Centennial à compter de demain, selon les activités et horaires réguliers. Les activités de location avaient été suspendues...

à 12:06
Une aide financière de 20 000 $ a été accordée à l'organisme Phelps Aide. Ce dernier offre des programmes innovants aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu'aux jeunes adultes de la région de Stanstead, en Estrie. Ces différents programmes...

à 11:12
Le 22 mai, le deuxième China International Tea expo (le salon chinois international du thé), qui a duré 5 jours, s'est conclu avec succès à Hangzhou, dans la province du Zhejiang. Le salon a attiré 151 000 visiteurs, atteint un volume d'échange de...

à 10:45
Dans le but d'assurer la pérennité et la qualité des installations, et pour encourager la population locale et régionale à pratiquer une activité physique de façon régulière, le député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de...

à 10:09
Dans le but d'assurer la pérennité et la qualité des installations, et pour encourager la population locale et régionale à pratiquer une activité physique de façon régulière, une aide financière pouvant atteindre plus de 72 000 $ est allouée pour...

à 09:59
Dans le but d'assurer la pérennité et la qualité des installations, et pour encourager la population locale et régionale à pratiquer une activité physique de façon régulière, une aide financière pouvant atteindre plus de 500 000 $ est allouée pour la...




Communiqué envoyé le 22 septembre 2017 à 15:50 et diffusé par :