Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Anciens combattants, Première Nation

Déclaration - Le ministre des Anciens Combattants reconnaît les contributions des vétérans métis


OTTAWA, le 21 sept. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante au sujet des contributions des vétérans métis :

« Ceux qui ont servi avec fierté au sein des Forces armées canadiennes ont prouvé à de nombreuses reprises que les sacrifices personnels face à l'injustice et à la tyrannie peuvent littéralement changer le monde. C'était vrai il y a un siècle à la crête de Vimy, c'était vrai il y a 75 ans à Dieppe, et c'est encore vrai aujourd'hui pour ces milliers de Canadiens qui ont servi plus récemment en Afghanistan et dans d'autres zones de conflit dans le monde.

La population du Canada maintient sa volonté de veiller à ce que tous les vétérans canadiens reçoivent des soins, à ce que leur service soit respecté et à ce qu'ils reçoivent l'aide dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Et, tout au long de notre histoire, les gouvernements canadiens ont tout mis en oeuvre pour faire en sorte que la volonté du peuple soit respectée.

En avril 2017, le gouvernement du Canada et la Nation métisse ont signé un accord bilatéral permanent, intitulé Accord Canada-Nation métisse. À cette occasion, le président du Ralliement national des Métis a discuté de la nécessité d'aborder, en temps opportun, de la reconnaissance des vétérans métis qui ont servi notre grand pays et de réconcilier le grief de longue date des vétérans métis ayant à trait la réclamation de prestations suite à la Seconde Guerre mondiale.  

Tel que mentionné précédemment par David Chartrand, le ministre du Développement Social de la Nation métisse, il est essentiel que nous tirions des leçons de notre passé afin d'apprendre de nos erreurs; les vétérans métis ont attendu plus de 70 ans pour que le Canada tienne sa promesse et que nous puissions afin avoir un gouvernement pour rectifier la situation.

Anciens Combattants Canada reconnaît que la Nation métisse a longtemps soulevé cette question et s'engage à adopter une résolution. Pour ce faire, le gouvernement du Canada commencera le travail immédiatement, en partenariat avec la Nation métisse, pour aborder les préoccupations qui faisaient l'objet d'anciennes pratiques discriminatoires auprès des vétérans de la Nation métisse. Ce travail vise à inclure le service de vétérans métis qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale et tiendra compte de toute source d'information disponible. Nous cherchons à identifier toute pratique discriminatoire qui pourrait être trouvée et à prendre des mesures concrètes, dans un esprit de réconciliation, et à remédier à la situation.

Peu importe leurs antécédents, toutes les personnes qui servent dans les Forces armées canadiennes ont droit à un traitement juste et équitable de la part du gouvernement du Canada. »

Réunion des dirigeants du Canada et de la Nation des Métis

 

SOURCE Anciens Combattants Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :