Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sans buts lucratifs, Nouvelles hispaniques

L'UNICEF intensifie ses efforts après le deuxième séisme au Mexique



MEXICO, le 21 sept. 2017 /CNW/ - UNICEF Mexique a intensifié ses efforts pour aider les enfants après le deuxième tremblement de terre à frapper le pays en moins de deux semaines.

À San Pedro Huilotepec, Oaxaca, des employés de l'UNICEF évaluent les dommages causés par le tremblement de terre. © UNICEF México/JSolis (Groupe CNW/UNICEF Canada)

Des spécialistes de l'UNICEF ont été mobilisés afin d'évaluer, dès aujourd'hui et dans les prochains jours, la situation des enfants dans les régions les plus touchées de Mexico, de Puebla et de Morelos. L'organisme continue d'apporter de l'aide aux filles et aux enfants dans les villes d'Oaxaca et de Chiapas, touchées par le séisme du 7 septembre.

« L'UNICEF vient en aide depuis de nombreuses années aux enfants du Mexique, mais, pour le moment, le pays et les organismes comme le nôtre font face à un grand défi », explique Christian Skoog, le représentant de l'UNICEF au Mexique.

« Dans de telles circonstances, notre priorité consiste à veiller à ce que les enfants et les jeunes soient protégés et soutenus, tant physiquement qu'émotionnellement. Tandis que nous nous efforçons d'évaluer leurs besoins dans le cadre de nos missions d'évaluation menées en étroite collaboration avec les autorités mexicaines et nos partenaires de la société civile, nous exprimons notre solidarité et notre soutien au peuple du Mexique. »

Le tremblement de terre du 19 septembre a touché des zones hautement urbanisées pendant les heures d'ouverture des écoles et des entreprises, ce qui a eu de terribles conséquences. En collaboration avec ses partenaires, l'organisme surveille également et attend des nouvelles des personnes rescapées, y compris des enfants et des jeunes encore pris au piège sous les décombres.

« En tant que travailleuses et travailleurs humanitaires, en tant que parents et en tant qu'êtres humains, nous partageons la douleur des parents qui ont perdu leurs enfants, mais aussi l'espoir de ceux et celles qui attendent toujours des nouvelles. Nos pensées vous accompagnent et accompagnent tout le Mexique », ajoute Christian Skoog.

Monsieur Skoog, qui revient tout juste d'Oaxaca, où l'UNICEF a établi des espaces adaptés aux enfants après le séisme du 7 septembre, déclare que, dans de telles situations, les enfants et les jeunes ont des besoins particuliers dont il faut tenir compte après une tragédie, et il demande aux autorités de s'assurer que ces besoins demeurent une priorité dans le cadre des opérations de secours en cours.

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:28
La Coalition pour l'avenir du CHU Sainte-Justine a réagi de façon préliminaire à l'annonce faite en fin d'après-midi aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux à l'effet que le gouvernement procédera au dégroupement du CHUM et du...

à 17:11
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, soulignera la Semaine nationale de promotion de la vaccination (du 21 au 28 avril) et confirmera de nouveaux projets à cette occasion. DateLe lundi 23 avril 2018 Heure15 h 15 (HAE)...

à 17:02
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, se rendra à Baycrest Health Sciences pour une annonce concernant le domaine du vieillissement et de la santé du cerveau. Les représentants des médias peuvent se joindre à la...

à 16:29
Un peu partout dans le monde, on verse des fonds aux entreprises de cannabis, tandis que de plus en plus de régions légalisent son utilisation à des fins médicales ou récréatives. La société d'investissement Green Fund surveille le tout - elle...

à 16:00
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd'hui son intention de procéder au dégroupement du conseil d'administration du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et du Centre hospitalier...

à 14:30
Le mardi 24 avril, la CSN tient un forum de réflexion sur l'avenir du soutien à domicile. Des travailleuses et des travailleurs de la santé et des services sociaux de différentes catégories professionnelles, provenant de partout au Québec,...




Communiqué envoyé le 21 septembre 2017 à 13:11 et diffusé par :