Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

Gratuité de la ligne 360 de la STL : le grand succès de l'été 2017 - Le double de passagers par rapport à 2016



LAVAL, QC, le 21 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La ligne 360 de la Société de transport de Laval (STL) a connu un succès retentissant au cours de la saison estivale 2017 en transportant près de 24 000 passagers entre le 24 juin et le 25 août derniers. Un gain de clientèle de 198 % par rapport à l'été 2016, lorsque le service était payant et encore à l'étape de projet pilote. Le mois d'août 2017 a été le plus populaire, avec un achalandage d'environ 11 000 clients, comparé à près de 3 500 l'an dernier. Gratuite depuis le début de l'année, la ligne 360 a déjà transporté, jusqu'à maintenant, quelque 35 000 clients. Selon nos projections, ce nombre devrait atteindre les 40 000 d'ici la fin de l'année. Ce bilan se compare avantageusement à celui de 2016, qui répertoriait un total d'un peu plus de 18 000 passagers pour l'ensemble de l'année.

La ligne 360 de la Société de transport de Laval (STL) a connu un succès retentissant au cours de la saison estivale 2017 en transportant près de 24 000 passagers entre le 24 juin et le 25 août derniers; un gain de clientèle de 198 % par rapport à l'été 2016. (Groupe CNW/Société de transport de Laval)

Rappelons que le projet de navette autour du centre-ville est le fruit d'une concertation entre la STL, la Ville de Laval, Tourisme Laval, Centropolis et ses attraits touristiques (SkyVenture, Putting Edge, Escalade Clip 'n Climb, Maeva Surf), le Cosmodôme, le CF Carrefour Laval, le Centre Laval ainsi que les établissements hôteliers. La fréquence du service est adaptée selon les saisons, soit tous les jours de l'été, en semaine lors de certaines relâches scolaires, et à toutes les fins de semaine le reste de l'année. Départs toutes les 25 minutes à partir de la station de métro Montmorency.

Citation de Marc Demers, maire de Laval
« La mise en service de la ligne 360 est un exemple d'audace, de concertation et de partenariat entre plusieurs acteurs de la région. Laval est d'ailleurs une des rares villes au Québec à offrir ce type de transport gratuit dans son centre-ville. Ce service est en droite ligne avec notre volonté de favoriser la mobilité urbaine et les transports actifs, et propose une solution simple et accessible à tous ceux qui sont de plus en plus nombreux à choisir de se déplacer sans voiture. »

Citation de David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL
« L'instauration d'un circuit gratuit à vocation touristique constitue, sans contredit, une innovation pour une société de transport collectif. La STL a un historique exceptionnel en matière d'innovation, et veille constamment à l'amélioration de son offre de service. La gratuité sur la ligne 360 est la concrétisation d'une orientation de la planification stratégique touristique de la région portant sur l'accueil des visiteurs, soit de favoriser la fluidité, la rapidité et la facilité des déplacements. »

Citation de Geneviève Roy, présidente de Tourisme Laval
« Ce bilan positif démontre clairement l'importance d'offrir un service de transport efficient comme incitatif pour les voyageurs et contribue, de façon directe, à accroître le pouvoir d'attractivité de la région. De plus, en transportant gratuitement autant les Lavallois que les touristes, la STL et ses partenaires favorisent l'activité économique au centre-ville de Laval, en permettant aux visiteurs de consacrer leur budget à leur expérience touristique. »

Habillage distinctif en 2017
Pour lancer la saison estivale et pour distinguer les quatre autobus de la STL qui assuraient le service cet été, un habillage spécial a été réalisé en partenariat avec Tourisme Laval et ses partenaires. Le visuel haut en couleur représente les principales attractions du centre-ville de Laval. Difficile de mesurer l'impact de ces éléments distinctifs, mais gageons que cette signature a certainement contribué à rendre l'existence du service plus visible en 2017.

Historique de la ligne 360
Les différents partenaires du projet ont soulevé un besoin de desserte du centre-ville pour les visiteurs qui n'ont pas de voiture ou pour inciter ceux qui souhaitent la laisser à la maison, à leur hôtel ou dans un stationnement incitatif. Instaurée tout d'abord comme projet pilote en janvier 2016, la ligne 360 est devenue, en janvier 2017, non seulement une ligne officielle du réseau de la STL, mais aussi un service gratuit offert à tous. Pour faciliter les déplacements en provenance de Montréal, de la Rive-Nord et de différents quartiers de Laval, le point de départ de la navette est basé à la station de métro Montmorency, qui abrite également le terminus des autobus à partir de la Rive-Nord et un stationnement incitatif. Le circuit en boucle autour du centre-ville assure un lien constant avec plusieurs hôtels et attraits touristiques.

Pour connaître le tracé et les horaires de la ligne 360, visitez le ligne360.com.

À propos de la Société de transport de Laval

La Société de transport de Laval (STL) développe et exploite un réseau intégré d'autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté qui, dans l'ensemble, réalisent plus de 20 millions de déplacements par année. Le réseau régulier d'autobus de la STL compte 45 lignes, quelque 2 700 arrêts, et couvre plus de 1 400 kilomètres sur le territoire de Laval. La STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord, grâce à des projets comme le premier autobus de 40 pieds 100 % électrique à rouler au Canada, depuis 2013, et à son Système d'information aux voyageurs (SIV), qui fournit à ses clients, depuis 2010, l'horaire en temps réel des prochains passages de ses autobus. En 2017, la STL a lancé son programme Engagement qualité STL, une garantie de service à la clientèle unique au Canada, et a également été la première société de transport au Canada à accepter le paiement par carte de crédit à bord de ses autobus. www.stl.laval.qc.ca.

 

SOURCE Société de transport de Laval


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:42
Le vol inaugural Yellowknife-Vancouver d'Air Canada, soit le vol AC8834, a décollé ce matin, marquant le début du seul service sans escale reliant les...

15 déc 2017
Le gouvernement du Canada est ravi d'annoncer que le site du HMS Terror a été ajouté au lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror, assurant ainsi une protection juridique supplémentaire  au lieu de l'épave en vertu de la Loi...

15 déc 2017
à 17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces...

15 déc 2017
Deux leaders du secteur des technologies supersoniques, Aerion et Lockheed Martin , ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (PA) visant à définir un processus officiel et régulé pour explorer la faisabilité du développement...

15 déc 2017
L'enquête (A17C0146) du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur l'accident d'un avion de West Wind Aviation survenu le 13 décembre 2017, à Fond-du-Lac (Saskatchewan), se poursuit. Nous venons d'ajouter de nouvelles informations sur...

15 déc 2017
L'enquête (A17O0264) du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur l'écrasement mortel d'un hélicoptère survenu près de Tweed, en Ontario, se poursuit. Nous venons d'ajouter de nouvelles informations sur notre page d'enquête. Prenez...




Communiqué envoyé le 21 septembre 2017 à 12:21 et diffusé par :