Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Affaires étrangères, Expansion d'entreprise

iA Groupe financier étend ses services aux concessionnaires aux États-Unis



Une acquisition qui ouvre la voie à un nouveau segment commercial sur le marché américain

QUÉBEC, le 21 sept. 2017 /CNW Telbec/ - iA Groupe financier annonce qu'il a signé une entente en vue d'acquérir les parts de la société fermée américaine Dealers Assurance Company et de Southwest Reinsure, Inc. (collectivement appelées « DAC »). Le prix d'acquisition a été fixé à 135 millions de dollars américains. Fondée en 1985 et basée principalement dans le sud-ouest des États-Unis, DAC établit et distribue des contrats de service pour véhicules (ou garanties prolongées) au sein d'un réseau qui regroupe des concessionnaires de voitures neuves et d'occasion situés partout aux États-Unis.

Cette acquisition vient plus que doubler le volume des activités exercées par la société dans le domaine des garanties automobiles. Relativement aux garanties prolongées, iA Groupe financier a déclaré un montant de 197 millions de dollars de primes directes souscrites en 2016 au Canada. En tenant compte de l'apport de DAC aux États-Unis, ces mêmes primes, établies sur une base comparable, s'élèveraient à environ 500 millions de dollars. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens en fonction du taux de change actuel.

« Après avoir consolidé nos acquis dans le secteur de l'assurance individuelle aux États-Unis et après avoir analysé de manière approfondie les occasions stratégiques à saisir en vue d'accroître notre présence dans ce pays, nous avons choisi le marché des garanties automobiles, a commenté Yvon Charest, président et chef de la direction de iA Groupe financier. Il s'agit d'un domaine où nous avons acquis énormément de savoir-faire et d'expérience au cours des vingt dernières années au Canada, un avantage dont nous souhaitons tirer profit maintenant dans un marché plus vaste, le marché américain. »

« Le marché américain des garanties prolongées représente environ 15 milliards de dollars, soit dix fois plus que celui du Canada, a déclaré Mike Stickney, président de iA American. Il s'agit d'un marché très fragmenté qui offre d'importantes occasions de croissance et de consolidation. Notre solide parcours dans le domaine des garanties prolongées au Canada ainsi que la présence bien établie de DAC aux États-Unis nous permet d'envisager le prochain chapitre de notre expansion américaine avec beaucoup d'optimisme. »

L'acquisition sera financée à même l'encaisse et réduira le ratio de solvabilité de la société d'environ huit points de pourcentage. Cette acquisition devrait s'avérer rentable dès 2018, mais de façon modeste. Elle devrait contribuer à une croissance des bénéfices de l'ordre de 0,05 $ par action en 2019. La clôture de la transaction devrait avoir lieu au cours du dernier trimestre de 2017, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires habituelles au Canada et aux États-Unis.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés qui font référence aux stratégies de iA Groupe financier ou des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d'événements ou de conditions futurs ou y font référence, ou qui comprennent des mots tels que « pourrait » et « devrait », ou des verbes comme « supposer », « s'attendre à », « prévoir », « entendre », « planifier », « croire », « estimer » et « continuer » ou leur forme future (ou leur forme négative), ou encore des mots tels que « objectif » et « but » ou des termes ou des expressions semblables. De tels énoncés constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, les renseignements concernant les résultats d'exploitation futurs possibles ou présumés de la société. Ils ne constituent pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la société à l'égard d'événements futurs.

Bien que iA Groupe financier estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs soient raisonnables, ces énoncés comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs ne devraient pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs étant fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats qui y sont exprimés explicitement ou implicitement. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus sont notamment la conjoncture commerciale et économique; la concurrence et le regroupement des sociétés; les changements apportés aux lois et aux règlements, y compris aux lois fiscales; les liquidités de iA Groupe financier, notamment la disponibilité de financement pour respecter les engagements financiers en place aux dates d'échéance prévues lorsqu'il le faut; l'exactitude de l'information reçue de cocontractants et la capacité des cocontractants à respecter leurs engagements; l'exactitude des conventions comptables et des méthodes actuarielles utilisées par iA Groupe financier; les risques d'assurance, soit le taux de mortalité, le taux de morbidité, la longévité et le comportement des titulaires de polices, notamment l'occurrence de catastrophes naturelles ou imputables à l'homme, de pandémies et d'actes terroristes.

Des renseignements supplémentaires sur des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et sur les hypothèses ou les facteurs importants sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs sont présentés à la section « Gestion des risques » du Rapport de gestion 2016 de iA Groupe financier et à la note « Gestion des risques associés aux instruments financiers » afférente aux États financiers consolidés de iA Groupe financier, de même que dans d'autres documents que iA Groupe financier a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada, qui peuvent être consultés à l'adresse www.sedar.com.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué reflètent les attentes de la société à la date du présent communiqué. iA Groupe financier ne s'engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs ou à publier une révision de ceux-ci afin de tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou afin de tenir compte de la survenance d'événements imprévus, sauf lorsque la loi l'exige.

À propos de iA Groupe financier
Fondé en 1892, iA Groupe financier célèbre cette année son 125e anniversaire. iA Groupe financier offre des produits d'assurance vie et maladie, des fonds communs de placement et des fonds distincts, des régimes d'épargne et de retraite, des valeurs mobilières, de l'assurance auto et habitation, des prêts hypothécaires et des prêts autos ainsi que d'autres produits et services financiers destinés aux particuliers de même qu'aux entreprises et aux groupes. iA Groupe financier compte parmi les quatre sociétés d'assurance de personnes les plus importantes au Canada et parmi les plus grandes sociétés publiques au pays. Son titre est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.

 

SOURCE Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 oct 2017
Dans l'invitation ''Avis aux médias - La ministre de la Santé annoncera un financement supplémentaire pour le Centre d'excellence pour la santé des femmes de la Colombie-Britannique'', diffusé le 20 octobre 2017 par Santé Canada sur le fil de presse...

20 oct 2017
GATINEAU, QC, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Steven MacKinnon, député de Gatineau, au nom de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, fera une annonce concernant l'attribution d'un nouveau contrat.     Date...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) salue la décision du gouvernement du Québec d'étendre la période allouée aux commentaires sur sa nouvelle réglementation encadrant les hydrocarbures. Cette...

20 oct 2017
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 oct. 2017) - LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES NI ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS. Redevances Aurifères Osisko Ltée...

20 oct 2017
SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, QUÉBEC--(Marketwired - 20 oct. 2017) - CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ, PUBLIÉ OU DISTRIBUÉ, EN TOUT OU EN PARTIE, AUX ÉTATS-UNIS NOUVEAU MONDE GRAPHITE INC. (la « Société ») (TSX...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec souligne les vingt ans de la signature de l'Entente sur le développement du marché du travail (EDMT) avec le gouvernement fédéral, un jalon important pour la prestation des services...




Communiqué envoyé le 21 septembre 2017 à 11:46 et diffusé par :