Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Nouveaux produits et services

Kinova annonce le lancement de la version bêta de sa nouvelle plateforme : MOVO


BOISBRIAND, QC, le 21 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Kinova® s'apprête à offrir au public une toute nouvelle ligne de produits grâce au lancement de la version bêta de MOVO, une plateforme de manipulation mobile conçue pour faciliter la recherche et l'expérimentation dans le domaine de la robotique mobile.

MOVOBETA est une plateforme conçue pour aider les chercheurs et permettre la découverte d'approches et d'applications innovantes pour la manipulation mobile. Une convergence de fonctionnalités sans précédent. MOVO est unique, alliant performance, adaptabilité, modularité, configurabilité et ouverture. (Groupe CNW/Kinova Robotics)

La plateforme MOVO utilise le Robot Operating System (ROS), de même que Movelt! et Gazebo, et offre une interface de programmation (API) permettant aux chercheurs d'accéder aux fonctionnalités les plus avancées dans toutes les sphères de la robotique.

Cette nouvelle plateforme évoluée offre la même légèreté, la même efficacité énergétique et la même compacité que les manipulateurs de renommée internationale de Kinova, en plus d'être dotée d'un puissant système mobile omnidirectionnel et d'un système de navigation intégré. Son architecture ouverte (open source) à la fine pointe facilitera tous les types d'applications en manipulation mobile, permettant aux chercheurs de concentrer leur attention sur l'objet de leurs recherches.

« Le marché des plateformes mobiles est plutôt actif, mais il y manquait des plateformes ouvertes permettant une manipulation avancée et proposant des capabilités de recherche créatives, profondes et variées. Avec MOVO, Kinova souhaite permettre la réalisation de tâches extraordinaires grâce à la technologie robotique, non seulement au travail, mais dans toutes les sphères de nos vies » explique Keith Blanchet, directeur principal de la division Innovation de Kinova. « L'acceptation du grand public des plateformes mobiles passe nécessairement par la recherche, par l'étude des technologies et de l'implication humaine de ces plateformes. MOVO offre des capabilités de recherche inégalées en ce sens. »

MOVO représente une évolution naturelle de l'ADN créatif de Kinova, cohérente avec sa ligne antérieure de bras robotisés JACO. La mission de l'entreprise demeure la même : chaque décision ayant mené à cette nouvelle plateforme est née du désir de contribuer à l'habilitation de sa clientèle et de renforcer ses capacités grâce à une utilisation responsable et respectueuse de la technologie.

Travaillant avec des chercheurs de partout sur la planète, Kinova est sensible au besoin criant pour des solutions efficaces qui permettront à la recherche de contribuer au monde de manière innovante. Grâce à MOVO, l'entreprise proposera donc aux chercheurs un soutien spécifique durant l'étape bêta afin d'assurer le succès de leurs recherches et une utilisation optimale de cette nouvelle plateforme dans leur domaine particulier.

Les commentaires préliminaires sur les performances de la plateforme sont prometteurs, notamment ceux de George Konidaris, professeur adjoint au département d'informatique de la Brown University et tout premier utilisateur de la version bêta de MOVO.

« Nous recherchions une plateforme de manipulation mobile fiable et à usage général, car les projets de recherche réalisés dans mon laboratoire sont souvent très diversifiés » confie Konidaris. « MOVO semble être une excellente plateforme de recherche polyvalente. Nous prévoyons en faire notre plateforme de manipulation mobile principale pour les années à venir. »

MOVO fera partie du programme bêta de Kinova jusqu'à son dévoilement officiel, prévu pour 2018.

À propos de Kinova
Kinova est une entreprise canadienne qui oeuvre partout dans le monde. Nous concevons et fabriquons des solutions robotiques simples, polyvalentes et dont l'objectif premier est d'améliorer les capacités humaines grâce à un usage responsable et respectueux de la technologie. Nos solutions repoussent les frontières de l'autonomie des personnes vivant avec une mobilité réduite aux membres supérieurs, propulsent les professionnels et les universités dans leurs recherches, et permettent aux professionnels de la santé de soigner leurs patients plus efficacement.

 

SOURCE Kinova Robotics


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:17
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 274 999 $ à la Ville de Gatineau pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la députée de Hull et...

à 13:51
Suite à leur rencontre avec le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) et d'une visite du métro, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le responsable en matière de Transports,...

à 13:50
S'exprimant dans le cadre du segment de haut niveau du Dialogue annuel sur le climat de Petersberg, en présence du chancelier Olaf Scholz, du président Ilham Aliyev d'Azerbaïdjan et d'un certain nombre de ministres du climat et des affaires...

à 12:39
Rendeavour, le plus grand constructeur de villes nouvelles d'Afrique et le propriétaire et promoteur de Tatu City, la ville nouvelle de plus de 2 000 hectares aux portes de Nairobi, a créé une nouvelle société pour fournir une connectivité Internet à...

à 12:38
À Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie au lithium-fer-phosphate au monde qui atteint une autonomie de plus de 1 000 kilomètres avec une charge super-rapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à...

à 12:25
IonQ , un chef de file de l'informatique quantique, a annoncé aujourd'hui avoir nommé Peter Chapman comme prochain président de son conseil d'administration, ainsi que Harry You au poste d'administrateur indépendant principal du conseil, avec effet à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :