Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Nouveaux produits et services

Kinova annonce le lancement de la version bêta de sa nouvelle plateforme : MOVO



BOISBRIAND, QC, le 21 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Kinova® s'apprête à offrir au public une toute nouvelle ligne de produits grâce au lancement de la version bêta de MOVO, une plateforme de manipulation mobile conçue pour faciliter la recherche et l'expérimentation dans le domaine de la robotique mobile.

MOVOBETA est une plateforme conçue pour aider les chercheurs et permettre la découverte d'approches et d'applications innovantes pour la manipulation mobile. Une convergence de fonctionnalités sans précédent. MOVO est unique, alliant performance, adaptabilité, modularité, configurabilité et ouverture. (Groupe CNW/Kinova Robotics)

La plateforme MOVO utilise le Robot Operating System (ROS), de même que Movelt! et Gazebo, et offre une interface de programmation (API) permettant aux chercheurs d'accéder aux fonctionnalités les plus avancées dans toutes les sphères de la robotique.

Cette nouvelle plateforme évoluée offre la même légèreté, la même efficacité énergétique et la même compacité que les manipulateurs de renommée internationale de Kinova, en plus d'être dotée d'un puissant système mobile omnidirectionnel et d'un système de navigation intégré. Son architecture ouverte (open source) à la fine pointe facilitera tous les types d'applications en manipulation mobile, permettant aux chercheurs de concentrer leur attention sur l'objet de leurs recherches.

« Le marché des plateformes mobiles est plutôt actif, mais il y manquait des plateformes ouvertes permettant une manipulation avancée et proposant des capabilités de recherche créatives, profondes et variées. Avec MOVO, Kinova souhaite permettre la réalisation de tâches extraordinaires grâce à la technologie robotique, non seulement au travail, mais dans toutes les sphères de nos vies » explique Keith Blanchet, directeur principal de la division Innovation de Kinova. « L'acceptation du grand public des plateformes mobiles passe nécessairement par la recherche, par l'étude des technologies et de l'implication humaine de ces plateformes. MOVO offre des capabilités de recherche inégalées en ce sens. »

MOVO représente une évolution naturelle de l'ADN créatif de Kinova, cohérente avec sa ligne antérieure de bras robotisés JACO. La mission de l'entreprise demeure la même : chaque décision ayant mené à cette nouvelle plateforme est née du désir de contribuer à l'habilitation de sa clientèle et de renforcer ses capacités grâce à une utilisation responsable et respectueuse de la technologie.

Travaillant avec des chercheurs de partout sur la planète, Kinova est sensible au besoin criant pour des solutions efficaces qui permettront à la recherche de contribuer au monde de manière innovante. Grâce à MOVO, l'entreprise proposera donc aux chercheurs un soutien spécifique durant l'étape bêta afin d'assurer le succès de leurs recherches et une utilisation optimale de cette nouvelle plateforme dans leur domaine particulier.

Les commentaires préliminaires sur les performances de la plateforme sont prometteurs, notamment ceux de George Konidaris, professeur adjoint au département d'informatique de la Brown University et tout premier utilisateur de la version bêta de MOVO.

« Nous recherchions une plateforme de manipulation mobile fiable et à usage général, car les projets de recherche réalisés dans mon laboratoire sont souvent très diversifiés » confie Konidaris. « MOVO semble être une excellente plateforme de recherche polyvalente. Nous prévoyons en faire notre plateforme de manipulation mobile principale pour les années à venir. »

MOVO fera partie du programme bêta de Kinova jusqu'à son dévoilement officiel, prévu pour 2018.

À propos de Kinova
Kinova est une entreprise canadienne qui oeuvre partout dans le monde. Nous concevons et fabriquons des solutions robotiques simples, polyvalentes et dont l'objectif premier est d'améliorer les capacités humaines grâce à un usage responsable et respectueux de la technologie. Nos solutions repoussent les frontières de l'autonomie des personnes vivant avec une mobilité réduite aux membres supérieurs, propulsent les professionnels et les universités dans leurs recherches, et permettent aux professionnels de la santé de soigner leurs patients plus efficacement.

 

SOURCE Kinova Robotics


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:58
Réagissant à l'article paru dans La Presse ce matin, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) déplore que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, agisse encore et toujours de façon unilatérale, manipule les chiffres, brandisse son...

à 14:17
Les médias sont invités au lancement de travaux de construction officielle de Mon Shack, mes choix, mon avenir, un projet de 18 unités pour bénéficier les personne ayant une problématique de santé mentale. L'événement se déroulera en présence de...

à 13:09
Depuis décembre 2016, les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral collaborent à la collecte et à la communication de données sur la mortalité liée aux opioïdes. Aujourd'hui, au nom du Comité consultatif fédéral-provincial-territorial...

à 11:34
Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) continue à se renforcer avec l'adhésion des 61 employés de Maison Fraternité qui ont voté en faveur de la syndicalisation. L'organisme procure des services de traitement et de...

à 11:19
Pour faire suite au communiqué du 5 décembre annonçant le projet de construction d'une installation de 40 000 m2 dans la ville danoise d'Odense, Canopy Growth souhaite annoncer que Spectrum Cannabis Denmark a obtenu un permis de production de...

à 10:55
La ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, a procédé aujourd'hui au bilan des réalisations gouvernementales des derniers mois. « Nous avions...




Communiqué envoyé le 21 septembre 2017 à 12:00 et diffusé par :