Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Actualité gouvernementale, Affaires étrangères, Anciens combattants, Avis de décès

Le gouvernement du Canada honore le capitaine de frégate et responsable de la jetée de l'est J. Campbell Clouston à titre de héros de chez nous au lieu historique national du Canal-de-Lachine



MONTRÉAL, le 21 sept. 2017 /CNW/ - Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada offrent aux Canadiens et aux Canadiennes l'occasion de découvrir de manière très spéciale leur histoire riche et variée. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur notre histoire. Les sites de Parcs Canada reflètent le patrimoine riche et varié de notre pays et offrent l'occasion à la population d'apprendre au sujet de notre diversité, y compris l'histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.

Aujourd'hui, au lieu historique national du Canal-de-Lachine, Parcs Canada a rendu hommage au Montréalais d'origine J. Campbell Clouston, de la Marine royale, à titre de héros de chez nous. Le fils, venu d'Angleterre, et le petit-fils, venu d'Australie, de feu le capitaine de frégate ont assisté à la cérémonie. Conformément aux traditions de la marine, la cérémonie a inclus un orchestre militaire, un coup de canon et une minute de silence, et on a également fait sonner la cloche d'un navire et lancé des fleurs à l'eau.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à rapprocher les Canadiens et les Canadiennes des événements importants qui ont contribué à l'histoire et au patrimoine foisonnants de notre pays, plus particulièrement à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale et du 375anniversaire de Montréal. En 1940, le capitaine de frégate J. Campbell Clouston a joué un rôle crucial dans le cadre de l'opération Dynamo lors de l'évacuation des troupes britanniques, françaises et belges qui étaient prises au piège sur les plages de Dunkerque, en France. La plupart des 338 000 soldats rescapés de Dunkerque ont été embarqués à la jetée de l'est sous le commandement de Clouston. Son exemple de courage personnel est responsable, en grande partie, du déroulement discipliné et efficace de l'opération réussie.

Le capitaine de frégate Clouston se joint à une liste grandissante de Canadiens et de Canadiennes dont les réalisations pendant la Première Guerre mondiale ou la Seconde Guerre mondiale ont été reconnues. Lancé par Parcs Canada en 2015 sous la forme d'une initiative communautaire, le programme Héros de chez nous honore et fait connaître de simples citoyens, tant civils que militaires, qui ont contribué aux efforts des alliés pendant les deux guerres mondiales. Ce programme donne à la population canadienne des occasions uniques de se rapprocher de l'histoire. Jusqu'à présent, plus de 100 Canadiens et Canadiennes des quatre coins du pays ont été reconnus au moyen de panneaux d'interprétation installés à des lieux historiques nationaux situés dans leurs villes d'origine et présentés sur le site Web de Parcs Canada. En partageant ces parcours formidables avec la population, nous exprimons notre gratitude pour leur service et leurs sacrifices.

L'année 2017 marque également le centenaire des lieux historiques nationaux et Parcs Canada invite la population à découvrir et à s'inspirer de l'histoire des gens, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d'aujourd'hui. Profitez de l'entrée gratuite aux lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada en 2017 et découvrez des endroits et des récits véritablement canadiens.

Citation

« L'initiative d'honorer le capitaine de frégate J. Campbell Clouston à titre de héros de chez nous pour son sacrifice et son service militaire courageux à Dunkerque en 1940 démontre l'importance de la participation du Canada à la Première Guerre mondiale et à la Seconde Guerre mondiale ainsi que les façons dont elle a touché chaque collectivité dans ce pays. À l'occasion du centenaire des lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada invite la population à se laisser inspirer et captiver par l'histoire des gens, des lieux et des événements qui ont façonné le Canada d'aujourd'hui. »

L'honorable Catherine McKenna,
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

Document connexe

Document d'information : Le capitaine de frégate J. Campbell Clouston

Liens connexes

FICHE D'INFORMATION

Le capitaine de frégate J. Campbell Clouston

J. Campbell Clouston est né près du canal de Lachine à Montréal, au Québec, le 31 août 1900 de l'union de William Stewart Clouston et d'Evelyn Campbell, de Lachine. Habitant en face du Yacht-Club de Pointe-Claire, « Campbell », comme l'appelaient ses parents et amis, a appris à faire de la voile sur le lac Saint-Louis, situé à proximité. Il a même remporté la coupe Challenge en 1913. Il a fréquenté le Lower Canada College, puis l'Université McGill, où il a étudié l'ingénierie pendant un an avant de quitter le Canada pour s'enrôler dans la Marine royale britannique en 1918 parmi les cadets recrutés grâce au système « special entry ».

Au cours des deux décennies qui ont suivi, Clouston a gravi les grades d'officiers. Il a été formé à la Royal Naval Gunnery School à bord du HMS Excellent, à Whale Island, à Portsmouth. Il a ensuite servi à titre de commandant de l'artillerie dans cet établissement pendant la première moitié des années 1930. Il a également obtenu son brevet de pilote. Pendant qu'il était en fonction à l'école, l'Amirauté lui a demandé de concevoir des tactiques antiaériennes afin de neutraliser la menace aérienne grandissante que posaient les avions pour la flotte navale britannique. La formation des étudiants a été adaptée ultérieurement en fonction de ces nouvelles techniques.

Il a été nommé aux commandes du destroyer HMS Isis en 1937. En 1940, tandis qu'Isis était désarmé pour des réparations à la suite de manoeuvres intenses pendant la campagne de la Norvège, et pendant que des soldats britanniques, français et belges étaient repoussés vers la côte de la France à Dunkerque par les forces allemandes qui avançaient, le capitaine de frégate Clouston a pris part à l'opération Dynamo, qui s'est déroulée du 26 mai au 4 juin, afin d'évacuer les troupes alliées. En tant que responsable de la jetée de l'est, il a travaillé courageusement sans relâche pendant six jours, et sous les tirs ennemis, afin d'organiser et de superviser l'embarquement des troupes à bord des navires qui les attendaient.

Plus de 338 00 troupes ont été sauvées grâce au « miracle de Dunkerque » alors qu'on s'attendait à en rescaper 45 000. La plupart de ces troupes ont été embarquées à la jetée de l'est sous le commandement de Clouston. Le 2 juin, pendant qu'il retournait à Dunkerque, après une brève rencontre en Angleterre, pour coordonner le sauvetage des derniers soldats français et belges, son bateau a coulé après avoir été attaqué par un avion ennemi. Campbell Clouston a péri en mer. Il a ensuite été conduit à son dernier repos au cimetière de guerre Becklingen de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, en Allemagne. Dans le London Times, le capitaine William Tennant, officier naval supérieur et futur amiral, a décrit les exploits de l'élément de la jetée qui a travaillé sans repos pendant des jours comme suit : « Personne ne mérite autant d'être louangé que le capitaine de frégate Clouston. »

La famille Clouston a des racines profondes au Canada qui remontent jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, à l'époque de l'arrivée de l'arrière-grand-père de Clouston, qui venait d'Orkney, en Écosse, à titre d'agent de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Les générations suivantes ont également travaillé pour la compagnie. Son grand-père, James Stewart Clouston, a occupé les fonctions de commerçant en chef et de facteur en chef au poste de Lachine pendant une décennie. D'autres membres de la famille se sont lancés dans le sport organisé ainsi que dans le secteur financier en expansion du Canada, dont son père et son oncle, sir Edward Seaborne Clouston, qui a occupé des postes de direction à la Banque de Montréal. C'est ce même oncle qui a joué dans la toute première partie de hockey sur glace à l'intérieur en 1875 et qui a également été un gardien de la Coupe Stanley. À noter, J. Campbell était, lui aussi, un joueur de hockey passionné.

Le programme « Héros de chez nous » de Parcs Canada

La participation du Canada à la Première Guerre mondiale (1914 à 1918) et à la Seconde Guerre mondiale (1939 à 1945) a touché chaque collectivité de ce pays. En 2014, le gouvernement du Canada a lancé une période de commémoration de sept ans afin de souligner le centenaire de la Première Guerre mondiale ainsi que le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre de cette initiative, Parcs Canada a conçu le programme Héros de chez nous. Ce programme, qui est maintenant fort bien connu, honore le courage des personnes de tous les horizons qui ont fait des contributions uniques à l'effort de guerre. Leurs exploits sont racontés à l'aide d'affiches, d'expositions et d'événements spéciaux disséminés d'un bout à l'autre du pays. Jusqu'à présent, plus de 25 lieux de Parcs Canada ont pris part au programme et plus de 100 personnes ont été reconnues.

Le lieu historique du Canal-de-Lachine

L'histoire du canal de Lachine s'étend sur plus de 150 ans. Le canal constituait la porte d'entrée d'un réseau de canaux qui reliaient l'Atlantique au coeur du continent. Son aménagement a eu une influence sur l'urbanisation du sud-ouest de l'île de Montréal. La voie navigable et les alentours sont des témoins du rôle du canal de Lachine dans le développement de l'industrie manufacturière canadienne.

 

SOURCE Parcs Canada (Unité de gestion de la baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 déc 2017
Deux leaders du secteur des technologies supersoniques, Aerion et Lockheed Martin , ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (PA) visant à définir un processus officiel et régulé pour explorer la faisabilité du développement...

15 déc 2017
Le gouvernement du Québec est fier d'accorder une aide financière de plus de 6 M$ pour des projets de développement dans trois stations de ski de la région touristique des Cantons-de-l'Est. La Corporation Ski & Golf Mont-Orford, Ski Bromont.com et...

15 déc 2017
Afin de maximiser le développement de l'offre touristique, le gouvernement du Québec investit 15 M$ dans la Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal pour soutenir la réalisation de 12 projets touristiques dans 8 régions. Cette somme provient...

15 déc 2017
L'hiver est officiellement à notre porte et les météorologues prévoient une saison froide typiquement canadienne, avec des températures à faire frémir et beaucoup, beaucoup de neige. Sachant cela, le lancement du solde « Fuyez la neige » de Sunwing...

15 déc 2017
En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région de Lanaudière, le gouvernement du Québec, Tourisme Lanaudière et les partenaires locaux représentés par la Table des préfets de Lanaudière annoncent une aide financière de...

15 déc 2017
Le gouvernement du Québec est fier d'annoncer qu'il reconduit une aide financière de près de 12,5 millions de dollars à l'industrie de la motoneige et du VTT dans le cadre des deux volets du Programme d'aide financière aux clubs de véhicules hors...




Communiqué envoyé le 21 septembre 2017 à 10:30 et diffusé par :