Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Transport
Sujet : Nouveaux produits et services

Air Transat donne des ailes à SharePoint avec le déploiement de Colligo Engage



Grâce à Colligo Engage, la compagnie aérienne maintes fois primée a optimisé la diffusion d'information aux équipages sur l'iPad des directeurs de vol.
Une nouvelle piste pour améliorer l'efficacité des communications.

VANCOUVER, le 21 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Avec le déploiement de son logiciel permettant l'accès, la synchronisation, la modification et le partage sécurisés de contenu SharePoint, Colligo, le chef de file des solutions de gestion de contenu pour les logiciels SharePoint, Office 365 et OneDrive Entreprise de Microsoft, a simplifié avec succès la transmission des renseignements essentiels aux équipages d'Air Transat. Six mois après la mise en oeuvre de Colligo Engage, un sondage réalisé auprès de ses utilisateurs a révélé un taux de satisfaction de 91 %.

Meilleure ligne aérienne vacances en Amérique du Nord selon Skytrax, Air Transat transporte chaque année 4,5 millions de passagers vers près de 60 destinations dans 26 pays à l'aide d'une flotte d'appareils Boeing et Airbus. Afin d'optimiser ses opérations à l'échelle mondiale tout en maintenant sa conformité aux exigences réglementaires relatives à la mise à jour des manuels et documents de bord, elle souhaitait se doter des meilleurs outils pour gérer et transmettre l'information rapidement et efficacement.

« Auparavant, nous devions diffuser l'information opérationnelle au moyen de documents papier distribués dans les salles d'équipage des aéroports. Si le manuel d'un appareil était révisé, il fallait remplacer les pages ou les exemplaires entiers dans tous les aéroports », explique Martin Lachance, directeur, Solutions TI, d'Air Transat. « SharePoint Online nous a permis de centraliser, de structurer et de classer de grandes quantités de documents destinés aux équipages, notamment les instructions relatives aux opérations, les manuels sur les appareils, les notes de service, les documents pour la gestion des ressources humaines, les vidéos de formation et même la programmation des systèmes de divertissement. »

Toutefois, comme les équipages sont toujours en déplacement, il était vital de leur donner accès à l'information en tout lieu et en tout temps. Avec Colligo Engage, Air Transat peut réviser les documents sur SharePoint Online et transmettre l'information instantanément. Aujourd'hui, les 300 directeurs de vol d'Air Transat sont équipés de tablettes, et l'application Colligo Briefcase pour iOS leur permet d'obtenir en temps réel tous les renseignements pertinents gérés par SharePoint Online. Air Transat a d'ailleurs obtenu les autorisations nécessaires pour remplacer les versions papier par des versions numériques accessibles avec Colligo Engage.

« Les entreprises qui ont des effectifs mobiles se convertissent au numérique pour améliorer les communications avec leur personnel et pour gagner en efficacité, d'expliquer Charlotte Burke, vice-présidente, One Commercial Partner, Microsoft Canada. Avec Colligo Engage, Air Transat peut stocker du contenu en ligne plutôt que d'imprimer des documents. La centralisation du contenu dans le "nuage" garantit la distribution de l'information pertinente aux bons destinataires pour consultation hors ligne. De plus, SharePoint permet aux cadres TI de suivre les pratiques des utilisateurs à des fins de gouvernance ou d'optimisation des opérations. »

« Qu'ils soient sur un vol, dans un hôtel ou une navette, les directeurs de vol ont accès à toute l'information dont ils ont besoin pour préparer leur vol et offrir une expérience agréable et sécuritaire à l'équipage et aux passagers », indique Dave Bourdages, vice-président, Service en vol et commissariat, d'Air Transat. « Nous avons reçu des commentaires extrêmement positifs des utilisateurs, dont le taux de satisfaction atteint 91 %. Nous sommes vraiment très impressionnés par les gains d'efficacité réalisés. »

Les détails de cette réussite peuvent être consultés sur www.colligo.com. Intitulée « Better Together - Microsoft SharePoint and Colligo Engage Drive Digital Transformation at Air Transat », cette étude de cas est diffusée en anglais seulement.

À propos de Colligo
Colligo est un fournisseur de premier plan de solutions de gestion de contenu pour les logiciels SharePoint, Office 365 et OneDrive Entreprise de Microsoft. La suite d'applications, qui a remporté plusieurs prix, est utilisée au quotidien par les entreprises pour la gestion des courriels, la transmission de documents et la collaboration mobile. Partenaire Or de Microsoft en développement d'applications et partenaire Argent pour les plateformes infonuagiques, Colligo compte plus de 500 clients à l'échelle mondiale, dont 4 des 5 principales compagnies pétrolières et gazières, EDF Energy, Bayer, Microsoft et le ministère de l'Énergie américain. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.colligo.com.

À propos d'Air Transat
Air Transat est le transporteur canadien numéro un sur le marché des voyages vacances au Canada et sur les liaisons transatlantiques. De plus, elle offre des vols intérieurs et de correspondance à partir de cinq aéroports canadiens. Chaque année, l'entreprise transporte près de 4,5 millions de passagers vers quelque 60 destinations dans 26 pays. Établie à Montréal, elle emploie 3 000 personnes et exploite une flotte de petits porteurs Boeing et de gros porteurs Airbus. En 2017, Air Transat a mérité le titre de deuxième meilleure compagnie aérienne au monde dans la catégorie vacances, et meilleure en Amérique du Nord pour une sixième année consécutive dans la même catégorie, d'après un classement établi par Skytrax. Ses efforts soutenus pour réduire son empreinte environnementale lui ont valu de nombreuses distinctions au cours des dernières années. Ainsi, depuis 2011, elle se classe au premier rang en Amérique du Nord et dans le top 20 mondial de l'indice Atmosfair Airline pour sa performance en matière d'efficacité énergétique. Air Transat est une filiale de Transat A.T. inc., une grande entreprise de tourisme international intégrée qui oeuvre dans le transport aérien, l'hôtellerie, les forfaits voyages et la distribution. Transat a obtenu le statut de Partenaire Travelife en 2016 au titre de son engagement en faveur du développement durable. Complice par excellence des vacanciers, elle fête ses 30 ans en 2017.

 

SOURCE Transat A.T. Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 déc 2017
Le gouvernement du Canada est ravi d'annoncer que le site du HMS Terror a été ajouté au lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror, assurant ainsi une protection juridique supplémentaire  au lieu de l'épave en vertu de la Loi...

15 déc 2017
à 17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces...

15 déc 2017
Deux leaders du secteur des technologies supersoniques, Aerion et Lockheed Martin , ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (PA) visant à définir un processus officiel et régulé pour explorer la faisabilité du développement...

15 déc 2017
L'enquête (A17C0146) du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur l'accident d'un avion de West Wind Aviation survenu le 13 décembre 2017, à Fond-du-Lac (Saskatchewan), se poursuit. Nous venons d'ajouter de nouvelles informations sur...

15 déc 2017
L'enquête (A17O0264) du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur l'écrasement mortel d'un hélicoptère survenu près de Tweed, en Ontario, se poursuit. Nous venons d'ajouter de nouvelles informations sur notre page d'enquête. Prenez...

15 déc 2017
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon invite les représentants des médias à une conférence de presse concernant le verdissement du parc automobile québécois....




Communiqué envoyé le 21 septembre 2017 à 07:00 et diffusé par :