Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : Prix et Récompenses

Le Prix scientifique VISTA 2017: point d'orgue de la première journée de conférence à Toronto



Remarque à l'intention des médias : des photos haute résolution sont offertes aux médias à des fins éditoriales et peuvent être obtenues sur https://www.dropbox.com/sh/6b79nmqnkjdn19k/AADrMW1BXAfrH6QlSmsST5UYa?dl=0

TORONTO, le 20 sept. 2017 /CNW/ - La Britannique Victoria Goosey-Tolfrey s'est vue remettre le Prix scientifique lors de la cérémonie d'ouverture de mercredi qui a marqué la première journée de la conférence VISTA 2017 qui se tiendra jusqu'à samedi au Chelsea Hotel et au Centre des sports panaméricains de Toronto.

Photo de Robert Steadward, Victoria Goosey-Tolfrey et Andrew Parsons: Dan Galbraith / VISTA 2017 (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))

Cette année, l'événement est le fruit d'un partenariat entre le Comité international paralympique (CIP), le Comité paralympique canadien (CPC) et l'Institut canadien du sport de l'Ontario (ICSO), et est présenté par Pfizer Canada Inc.

Le thème de la conférence est : « Occasions et défis relatifs au soutien en matière de sciences et médecine du sport paralympique ».

Après une journée complète de conférences, la cérémonie d'ouverture a rassemblé les plus de 300 participants de 41 pays. Rob Snoek, présentateur à CBC et athlète paralympique, et Caroline Viau, triple médaillée paralympique en ski para-alpin, ont animé la soirée.

Le moment fort de cette cérémonie d'ouverture a été le discours de Mme Goosey-Tolfrey, professeure à l'Université Loughborough au Royaume-Uni, sur le thème : « Pousser d'Atlanta à Rio - réflexions sur mon parcours de praticienne et de chercheuse ».

« Je suis renversée par le prix » a dit Goosey-Tolfrey, reconnue pour son travail académique pour optimiser les performances sportives des para-athlètes depuis plus de 20 ans. « Cette aventure, pour moi, a été une question de travail d'équipe et de partager les connaissances. »

Les chercheurs et les scientifiques du sport venus du monde entier sont ici aujourd'hui pour participer à une tribune d'échange sur les données actuelles et l'expertise liées au sport paralympique et au mouvement paralympique.

Au total, ce sont 132 présentations orales et par affiche et dix ateliers interactifs.

« C'est la plus grosse VISTA de l'histoire », a confirmé Andrew Parsons, le président nouvellement élu du Comité international paralympique. « Le comité de la science sportive de l'IPC a préparé un très solide programme et jusqu'à maintenant c'est absolument fascinant. »

La conférence se poursuivra jusqu'à samedi avec un programme chargé débutant vers 8 h et se terminant vers 17 h tous les jours. Jeudi et vendredi, les séances auront lieu au Chelsea Hotel tandis que, samedi, la conférence prendra place au Centre sportif panaméricain de Toronto.

Il s'agit de la huitième édition de la conférence VISTA depuis la première conférence organisée à Jasper, en Alberta, en 1993.

« Nous sommes fiers d'accueillir le comité scientifique paralympique à Toronto », a dit Bob Steadward, le président fondateur de l'IPC et président d'honneur du comité organisateur local. « Il y a eu des activités pendant toute l'année dans ce 150e anniversaire du Canada et c'est une autre de ces occasions spéciales. »

Plusieurs séances sont ouvertes aux médias tout au long de la conférence. La liste peut être consultée ici : http://paralympique.ca/nouvelles-et-evenements/nouvelles/des-experts-en-sciences-du-sport-international-assisteront-a-la

Pour de plus amples renseignements sur la conférence VISTA 2017 : VISTA2017.com

 

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:07
En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région de Charlevoix, le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix accordent une aide financière de 30 000 $ au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. Cette aide appuiera la...

à 13:30
Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la MRC du Domaine-du-Roy investissent chacun une somme de près de 513 000 dollars pour la mise aux normes du système de traitement des eaux usées du Village historique de Val-Jalbert reconnaissant...

à 12:45
Christine Gosselin, la responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif, annonce le début des travaux de l'Îlot Clark. Ce chantier est la dernière phase du grand projet du Quartier des spectacles, pôle de la Place des Arts....

à 12:31
Dans le but d'assurer la pérennité et la qualité des installations, et pour encourager la population locale et régionale à pratiquer des activités physiques de façon régulière, une aide financière pouvant atteindre près de 630 000 $ est allouée pour...

à 11:43
La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale,...

à 10:45
Dans le but d'assurer la pérennité et la qualité des installations, et pour encourager la population locale et régionale à pratiquer des activités physiques de façon régulière, une aide financière pouvant atteindre près de 1,5 million de dollars est...




Communiqué envoyé le 20 septembre 2017 à 21:19 et diffusé par :