Le Lézard

Mouvement PHAS : Mobilisons-nous ! Visons l'accès aux services sociaux et de santé pour les personnes handicapées



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 mai 2006) - Depuis les trois dernières années l'attente de services pour les personnes handicapées ne cesse d'augmenter. Actuellement au Québec, plus de 10 000 personnes handicapées sont en attente d'un premier service souvent essentiel à leur participation sociale. Le nombre de services attendus peut doubler ou même tripler lorsqu'on considère les personnes ayant déjà un service mais qui en attendre un autre dans certains cas autant sinon plus essentiel. Le délai d'attente pour l'accès à des services de réadaptation peut aller jusqu'à des années, ce qui a des conséquences graves sur le développement des personnes. L'attente de services affecte également les personnes handicapées en retardant leur intégration sociale, entraînant des reculs dans leur autonomie et obligeant les familles à investir au-delà de leurs capacités.

Afin de faire reconnaître les enjeux importants de l'accès aux services pour les personnes handicapées et leur famille, le mouvement PHAS organise un forum, le vendredi 12 mai prochain, à l'hôtel Holiday Inn Select à Montréal, animé par Joane Prince. Cet événement vise une mobilisation nationale dans le but de mettre le problème de l'accès aux services sur la sellette. C'est un lieu pour donner la parole aux familles mais surtout aux personnes directement concernées par le manque de services. Lors du forum, une déclaration commune de droits sur l'accès aux services sera formulée. Elle sera par la suite déposée à l'Assemblée nationale dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se tient du 1er au 7 juin 2006.

La sortie, à l'automne 2004, du film "Médecine sous influence" de la réalisatrice Lina B. Moreco, produit par l'Office National du film, a été l'occasion de rassembler un nombre important de parents d'enfants handicapés, de personnes handicapées, d'intervenants et d'autres personnes concernées par la question de l'accès aux services. Plusieurs d'entre elles se sont demandées ce qu'elles pouvaient faire pour changer la situation des personnes handicapées placées sur d'interminables listes d'attente. Ces personnes ont alors décidé de s'unir et de créer le Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l'accès aux services). Ce dernier a pour mission de promouvoir l'accès aux services sociaux et de santé qui répondent aux besoins des personnes handicapées et de leur famille.

Le mouvement PHAS invite toutes les personnes concernées et les familles, les sympathisants, les journalistes ainsi que les divers intervenants de toutes les régions du Québec à y participer.

Forum le 12 mai, Holiday inn Sélect, 99 Viger Ouest, 9h30 à 16h30
Animation : Joane Prince




Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 12:30 et diffusé par :