Le Lézard
Classé dans : Santé, Sports et loisir
Sujets : Nouveaux produits et services, Sondages, Opinions et Recheches

Protéger la tête des athlètes de l'intérieur



Bauer lance le novateur collier NeuroShield au Canada

TORONTO, le 20 sept. 2017 /CNW/ - Bauer, le plus important fabricant d'équipement de hockey sur glace au monde, a lancé aujourd'hui le premier produit sportif éprouvé en clinique pour la protection du cerveau depuis l'intérieur de la tête lors d'impacts liés au sport. Nouveau chapitre de la riche histoire des technologies de Bauer Hockey qui ont changé la donne dans le sport, le collier NeuroShield de Bauer révolutionne la protection de la tête à l'aide d'une approche novatrice qui offre des avantages scientifiques évalués par les pairs.

Le collier Neuroshield de Bauer est le premier produit sportif éprouvé en clinique pour la protection du cerveau depuis l'intérieur de la tête lors d'impacts liés au sport. (Groupe CNW/BAUER HOCKEY, INC.)

« La recherche montre que le cerveau peut être transformé par les impacts liés aux sports, même en l'absence de commotion cérébrale diagnostiquée en clinique », explique le Dr Julian Bailes, président du département de neurochirurgie et codirecteur du NorthShore University Health System Neurological Institute. « Au fil du temps, ces impacts majeurs et mineurs s'accumulent et peuvent changer la microstructure cérébrale des athlètes. Le collier NeuroShield est révolutionnaire parce qu'il offre à ces athlètes une protection qui réduit le risque de tels changements. »

Le collier NeuroShield se porte autour du cou et applique une légère pression qui augmente modérément le volume sanguin des structures veineuses autour du cerveau. Cette augmentation de volume minime et sécuritaire aide à réduire le mouvement du cerveau dans le crâne, protégeant ainsi les composantes essentielles de sa microstructure, comme les fibres nerveuses délicates; un effet naturel semblable est observé lors d'un bâillement ou lorsqu'une personne est en position étendue.

La technologie à l'origine du collier NeuroShield a été découverte par le Dr David Smith, qui a été inspiré par la capacité du pic-bois à résister à des milliers d'impacts à haute intensité sur une base quotidienne pour ensuite s'envoler indemne. Le cerveau des pics-bois est naturellement protégé, ce qui a incité le Dr Smith à examiner de plus près la physiologie humaine et la protection de la tête. Avec l'aide du Dr Joseph Fisher et du Dr Bailes, il s'est lancé dans une recherche initiale pour concevoir une solution basée sur un produit qui utiliserait la physiologie corporelle pour aider à stabiliser le cerveau.

Bauer a acheté les droits de la technologie NeuroShield de Q30 Innovations, LLC (Q30), une compagnie de recherche et développement  ayant acquis les droits de la technologie des Dr Smith et Dr Fisher. Le Dr Bailes est actionnaire et conseiller médical chez Q30. Q30 a commandité les études menées par des chercheurs affiliés à des institutions universitaires et médicales de premier plan, dont le Cincinnati Children's Hospital Medical Center.

Selon les résultats de recherches publiées et évaluées par des pairs, lorsqu'un joueur porte le collier NeuroShield au cours d'une saison, sa structure cérébrale, telle qu'observée sur l'imagerie avancée, ne montre aucun changement important, contrairement à celle d'un joueur qui ne le porte pas. Les effets à court et à long terme de ces changements structuraux du cerveau sont peu connus pour le moment et les études à ce sujet se poursuivent. Le collier NeuroShield n'élimine pas les risques de commotion cérébrale.

La performance athlétique a également été mesurée afin d'assurer que le port du collier Neuroshield ne compromettait pas les résultats des joueurs. Les athlètes ont passé plus de 20 tests différents, dont des tests de capacité cardiorespiratoire, de force, de temps de réaction, de mémoire et autres fonctions sportives. Au terme de chaque test, on a conclu que la technologie du collier NeuroShield n'avait aucun impact négatif sur leur performance.

« Depuis nos débuts à Kitchener en Ontario il y a 90 ans, nous fournissons des patins, des bâtons et des équipements de protection pour le hockey à la technologie avancée », affirme Mary-Kay Messier, vice-présidente du marketing à Bauer Hockey. « Nos investissements en matière de protection de la tête nous ont permis de mieux comprendre nos athlètes et les impacts qu'ils subissent pendant le jeu. Le lancement du collier NeuroShield au Canada est une étape positive qui témoigne de notre héritage canadien et de notre histoire d'innovation. »

Le collier NeuroShield est maintenant offert dans certains magasins d'équipement de hockey au Canada. Le collier est offert en huit tailles basées sur les dimensions du cou. Il peut être porté pour les sports avec ou sans casque. De plus, il est conçu pour être une protection supplémentaire et est compatible avec l'équipement habituellement porté pendant le jeu, tels les protège-cous, les épaulettes et les casques. Le collier NeuroShield n'est pas disponible aux États-Unis pour l'instant.

Le prix de détail suggéré est de 199 $ CAD. Pour en savoir plus sur le collier NeuroShield, ou pour trouver un détaillant près de chez vous, visitez le www.neuroshield.ca.

À propos de Bauer
Fondée à Kitchener, en Ontario, en 1927, Bauer se consacre depuis longtemps à la recherche et au développement pour assurer la sécurité des joueurs et le plus haut niveau de valeur et de performance. En 2015, Bauer a ouvert un centre d'innovation dernier cri à Blainville, au Québec. Bauer continue de stimuler l'innovation afin d'améliorer la performance des athlètes sur la glace, quel que soit leur groupe d'âge ou leur niveau de jeu.

À propos de Q30 Innovations
Q30 Innovations, LLC est une entreprise mondiale de recherche et développement qui se consacre à trouver des solutions novatrices pour la protection de la tête. Q30 fait équipe avec d'importantes organisations scientifiques et médicales indépendantes pour concevoir des produits à la fine pointe de la technologie qui protégeront les athlètes, les soldats et les travailleurs industriels.

Téléchargez la vidéo et les images relatives au collier NeuroShield ici : https://www.dropbox.com/sh/qevl00xi9h19s27/AAAIP1sy50TqGEpubIKj1XXla?dl=0

SOURCE BAUER HOCKEY, INC.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:12
RIMOUSKI, QC, le 22 oct. 2017 /CNW Telbec/ - De passage à Rimouski dans le cadre de la tournée « En route vers le Québec », Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois ont assisté au spectacle-bénéfice pour la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge...

21 oct 2017
BEIJING, le 21 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Le 19 octobre, le coup d'envoi du Tour du Guangxi GREE 2017 a été donné au parc de la plage, dans la ville de Beihai, dans la région autonome zhuang du Guangxi, en Chine. Dix-huit des meilleures équipes...

20 oct 2017
 Cette sixième émission conjointe célèbre la passion des deux pays pour le hockey. DÉTROIT, MI, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Les timbres sur l'histoire du hockey ont été mis en vente aujourd'hui au Canada et aux États-Unis après avoir été dévoilés au...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - 25 ans après la création des activités d'animation, c'est avec enthousiasme que la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a célébré la venue de son millionième participant en groupe ce matin. Les...

20 oct 2017
LAC-MÉGANTIC, QC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, au nom du ministre délégué aux PME, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, invite les représentants des...

20 oct 2017
MARKHAM, ON, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones et députée...




Communiqué envoyé le 20 septembre 2017 à 11:00 et diffusé par :