Sujets : Politique intérieure, Plaidoyer (politique)

La transformation alimentaire au coeur des débats

QUÉBEC, le 19 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'ouverture de la session parlementaire est l'occasion de constater les orientations que le gouvernement prendra dans la prochaine année et s'assurer que la Politique alimentaire soit au coeur des débats.

Pour le secteur de la transformation alimentaire, il est opportun de prendre position en tant qu'industrie manufacturière de premier plan et de l'inscrire dans les orientations que se donnera le gouvernement, et ce particulièrement afin de s'adapter aux changements provoqués par la numérisation et de poursuivre la croissance des exportations, surtout en période de négociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et de démarrage de l'Accord Canada-Europe (AECG). Les entrepreneurs de l'industrie voient l'avenir avec optimisme, malgré que les enjeux soient de taille et les défis nombreux : la rareté d'une main-d'oeuvre qualifiée en nombre suffisant, des investissements majeurs en automatisation et en innovation, ainsi que des marchés à conquérir.

Notre industrie est un pilier économique pour le Québec. Les entreprises en transformation alimentaire sont réparties sur l'ensemble du territoire et constituent le premier employeur manufacturier de la province avec plus de 66 000 emplois qui dépendent de leur performance. Qu'il s'agisse de fruits et légumes transformés, de boulangerie, de volaille, de vins et spiritueux, de sirop d'érable ou même de saumon fumé, notre grande industrie est une force économique majeure qui reflète l'identité entrepreneuriale des Québécois et le génie des affaires.

Cette rentrée parlementaire est le moment de réaffirmer notre volonté à nourrir le Québec et à assurer la stabilité économique qui est la garantie d'un environnement d'affaires propice à la création et au maintien de fleurons québécois.

Le gouvernement se doit d'appuyer l'industrie de la transformation alimentaire, premier secteur manufacturier en importance au Québec. Le CTAQ s'assurera de défendre les intérêts de l'industrie lors du Sommet sur l'alimentation, prévu le 17 novembre prochain, à Québec.

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente 10 associations. Le CTAQ regroupe ainsi 80 % du volume annuel d'affaires d'une industrie de 28 milliards de dollars. Sa mission est d'assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l'atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l'industrie alimentaire au Québec.

SOURCE CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec)