Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Économie, Entreprises conjointes, Première Nation

Le Groupe Banque TD et Just Energy acquièrent 140 000 tonnes de crédits carbone de Solifor Perthuis



Première vente de crédits de carbone pour le réseau du Fonds de solidarité FTQ et la Scierie Dion & Fils

QUÉBEC, le 19 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Solifor Perthuis, un partenariat de Solifor (une société créée par le Fonds de solidarité FTQ) et de la Scierie Dion & Fils, annonce avoir finalisé la vente de 140 000 tonnes de crédits de carbone de type volontaire à Just Energy et au Groupe Banque TD. Traitée par Enviro Ecocredit et Carbonzero, cette transaction représente la plus importante transaction de crédits de carbone forestier au Québec.

Inscrite au registre des GES du Groupe CSA, le projet Solifor Perthuis a permis de générer les 140 000 tonnes en réduction de CO2 par la séquestration de carbone forestier issu de plantation. Une partie des retombées de la vente de ces crédits de carbone sera remise à l'Université Laval qui, dans le cadre de son entente avec la Nation Huronne-Wendat, assurera la poursuite des recherches historiques et anthropologiques. Ces travaux, dirigés par le chercheur Michel Plourde, servent notamment à chercher des artefacts ayant servis aux coutumes ancestrales de la Nation Huronne-Wendat.

Le projet est un réel exemple que le marché du carbone, qu'il soit volontaire ou règlementé, peut servir de pierre angulaire à un projet de développement durable et dans ce cas, patrimonial. En plus des initiatives de nos gouvernements, ce projet est une représentation palpable que les secteurs financier, éducatif et scientifique, une fois réunis, peuvent appuyer de façon tangible le développement des communautés autochtones.

Citations

« Cette transaction est une première pour le réseau du Fonds de solidarité FTQ et Scierie Dion & Fils, notre partenaire dans Solifor Perthuis. Cette mesure démontre qu'il est possible d'allier développement économique communautaire et réduction de gaz à effets de serre. Il s'agit d'une autre étape de notre engagement continu pour une économie encore plus durable. »
Mario Tremblay, vice-président, Affaires publiques et corporatives, Fonds de solidarité FTQ

« Le projet lancé aujourd'hui nous rend très fiers et s'inscrit parfaitement dans notre volonté de soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone. Il illustre assurément la façon dont nous pouvons créer un bien commun par le biais d'initiatives environnementales. Il permet aussi de faire une réelle différence dans les collectivités où nous exerçons nos activités, et où nos clients et employés habitent et travaillent »
Domenic Di Franco, vice-président de district, Services bancaires commerciaux à la TD

« La participation de Carbonzero dans le projet de Solifor Perthuis s'inscrit dans notre volonté d'offrir à nos clients des crédits carbone canadiens sûrs. Cette transaction nous permet d'appuyer le développement des Premières nations, tout en créant des occasions d'affaires liées au leadership en matière d'environnement. »
Dan Fraleigh, chef de l'exploitation, Carbonzero

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel à l'épargne des Québécois. Avec un actif net de 13,1 milliards de dollars au 31 mai 2017, le Fonds contribue à la création et au maintien de 186 440 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 700 entreprises et compte 645 664 actionnaires-épargnants.

À propos de Solifor
La Société de gestion d'actifs forestiers Solifor est une société en commandite qui a été créée en 2005 par le Fonds de solidarité FTQ. Elle fait l'acquisition et la gestion de propriétés forestières de tenure privée.

À propos d'Enviro Écocrédit
Enviro Écocrédit est un des plus importants négociant canadien de crédits de carbone volontaires. Leader en quantification et négociation d'attributs environnementaux, l'entreprise est un partenaire d'affaires incontournable dans le secteur. L'expertise historique des membres apporte une vision stratégique avisée pour ses clients. Enviro Écocrédit travaille avec rigueur, passion et intégrité afin de permettre aux projets environnementaux de poursuivre leur développement et maximiser leur rendement.

À propos de Carbonzero
Carbonzero a été fondé en 2006 et est devenu, au fil des années, un chef de file dans la conception et la mise en oeuvre de stratégies et de solutions de réduction du carbone dans l'environnement. L'équipe de Carbonzero assiste les organisations, les gouvernements, et les individus à mieux se préparer pour une économie plus verte en les aidant à calculer et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Notre approche, nos outils et nos services aident nos clients à respecter leurs engagements en matière de réduction des gaz à effets de serre de manière à en limiter les coûts. Carbonzero dessert l'Amérique du Nord et est présente à Toronto, Kingston, Montréal, Calgary et Vancouver. Nous offrons des services de quantification des GES, de transaction, de développement et de gestion de projet et de conformité en matière de réduction des GES pour les entreprises, instituions, municipalités, gouvernements, OSBL et fondations. Visitez le www.carbonzero.ca pour plus d'informations.

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:00
Les véhicules électriques, hybrides ou à carburant de remplacement émettent moins de gaz à effet de serre et, dans certains cas, permettent de réaliser d'importantes économies de carburant. Le Canada poursuit donc ses investissements stratégiques...

à 12:07
Le gouvernement du Québec a accordé, par l'entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, une contribution financière de 173 160 $ à l'entreprise manufacturière Les textiles Patlin pour soutenir la réalisation...

à 12:05
Une délégation québécoise menée par le comédien Vincent Graton rencontre aujourd'hui le cabinet de la ministre du Revenu national, Mme Diane Lebouthillier, et des représentants de l'Agence de revenu du Canada (ARC) pour leur faire part de ses vives...

à 12:00
Les gouvernements du Canada et de l'Alberta améliorent la vie des aînés de la vallée de Bow avec l'inauguration de la phase 1 du Bow River Seniors Lodge, qui comprend une nouvelle aile comptant 63 logements. Ces appartements offrent plus de...

à 12:00
Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) mettra de ses experts à la disposition des médias afin d'aider ceux-ci à bien saisir les incidences du budget fédéral 2018 sur l'économie, les entreprises et les familles canadiennes....

à 11:59
Les économies du Canada et des États-Unis sont étroitement intégrées, et les deux pays entretiennent la plus importante relation bilatérale au monde en ce qui concerne les échanges commerciaux et les investissements. Parallèlement aux négociations...




Communiqué envoyé le 19 septembre 2017 à 14:57 et diffusé par :