Le Lézard
Sujets : Femme, Politique intérieure

La ministre Monsef assiste à la réunion inaugurale du Réseau d'égalité des genres Canada


La Fondation canadienne des femmes touche plus de 1,3 million de dollars pour appuyer le réseau

TORONTO, le 18 sept. 2017 /CNW/ - En cette année du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, il importe de réfléchir à l'héritage que nous voulons laisser. Malgré les importants progrès accomplis au cours des 150 dernières années, les femmes et les filles, de même que les personnes qui rejettent les normes de genre, sont encore victimes de discrimination. Bref, il reste du travail à faire. En investissant aujourd'hui pour consolider et dynamiser le mouvement des femmes, nous jetons les bases de l'égalité future entre les sexes au Canada.

Aujourd'hui, l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a assisté à la réunion inaugurale du Réseau d'égalité des genres Canada. Le réseau, formé 150 femmes chefs de file issues de divers secteurs, organismes et collectivités du pays, ciblera les obstacles systémiques à l'égalité des sexes au Canada. Ces femmes ont été nommées en raison des efforts remarquables qu'elles ont déployés localement pour promouvoir l'égalité des sexes, y compris pour les personnes allosexuelles. La Fondation canadienne des femmes touche des fonds de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Canada afin d'appuyer le travail vital de ce réseau.

Cette initiative s'inscrit dans un investissement fédéral de plus de 18 millions de dollars à l'appui d'organismes et de chefs de file canadiennes provenant d'un peu partout au pays. Ces chefs de file participeront à un réseau pancanadien d'appui à l'action féministe pour faire avancer l'égalité des sexes à l'échelle nationale. Cette réunion est la première de cinq rencontres nationales qui se dérouleront au pays.

Citations

« Durant les mois d'été, moi et Terry Duguid, mon secrétaire parlementaire, nous avons voyagé un peu partout au pays pour annoncer des investissements totalisant 18 millions de dollars qui ont pour objet de faire avancer l'égalité des sexes. Pendant ces voyages, on nous a parlé de femmes fortes et dynamiques qui s'emploient à faire avancer notre noble cause, et nous avons bien hâte de les rencontrer à Toronto, lors de la première réunion du réseau qui rassemblera des chefs de file de tout le pays. Si j'en crois nos rencontres de l'été, l'énergie et l'inspiration ne manqueront pas dans la salle. Je soupçonne que nous sommes toutes aiguillonnées par un désir d'en faire plus, pour garantir que les 150 prochaines années seront, pour les femmes, les filles et les personnes allosexuelles du Canada, des années caractérisées par une amélioration croissante de leurs choix, de leur sécurité et de leurs débouchés. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« La réunion inaugurale du Réseau d'égalité des genres Canada constitue une importante étape dans l'avancement de l'égalité des sexes au Canada. La Fondation canadienne des femmes est fière de soutenir le travail de ces chefs de file extraordinaires qui contribuent à dynamiser le mouvement féministe canadien. »

Paulette Senior
Présidente-directrice générale
Fondation canadienne des femmes

Les faits en bref

Liens connexes

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse : femmes.gc.ca.

Suivez Condition féminine Canada :

 

SOURCE Condition féminine Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :