Le Lézard
Classé dans : Santé, Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Femme, Sécurité publique

Les Hirondelles : une escouade pour la sécurité des femmes dans les événements extérieurs



MONTRÉAL, le 18 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Les membres du Conseil des Montréalaises sont fières d'annoncer que les Hirondelles ont été présentes dans de nombreux festivals au courant de l'été à la suite du dépôt de l'avis du Conseil « Montréal, une ville festive pour toutes » en juin 2017.

Les Hirondelles sont des escouades de sécurité destinées à accroître la sécurité des femmes et des personnes vulnérables dans les événements extérieurs de Montréal. Cette initiative a été mise sur pied par l'Équipe Spectra qui l'a partagée avec plusieurs autres organisations, dont la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Au courant de l'été, les Hirondelles ont été présentes dans de nombreux événements extérieurs : Festival international de Jazz de Montréal, Osheaga, Montréal Symphonique, Plasticiens volants, Color of time, Formule E, Place des anges, Nova Stella, ÎleSoniq, Électro Parade.

D'où viennent les Hirondelles?

En juin 2017, le Conseil des Montréalaises déposait l'avis « Montréal, une ville festive pour toutes », sur la sécurité des femmes et des jeunes femmes cisgenre et trans lors des événements extérieurs à Montréal (bit.ly/securite-mtl). Le Conseil dressait une liste de 10 recommandations, dont la mise en place d'un espace non mixte pour les femmes dans les festivals, la sensibilisation du personnel qui travaille sur les événements publics aux problématiques liées à la sécurité des femmes et l'embauche de femmes dans les équipes de sécurité pour atteindre la parité. 

Interpellé par l'avis du Conseil des Montréalaises, Jacques-André Dupont, PDG de l'Équipe Spectra, Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), FrancoFolies de Montréal et Montréal en Lumière s'est impliqué personnellement pour lancer une nouvelle initiative baptisée « Hirondelles » lors du FIJM.
« Nous souhaitions rassurer les festivalières tout en contribuant à créer une discussion publique sur la sécurité des personnes vulnérables, explique-t-il. Et c'est avec plaisir que nous avons offert à nos collègues de l'industrie d'utiliser notre approche des Hirondelles. »
Un espace non mixte, avec une intervenante spécialisée, a donc été mis en place sur le site du festival pour accueillir les personnes en situation de vulnérabilité et les équipes volantes de sécurité du festival ont reçu une formation du Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de l'Ouest-de-l'Île (CALACS de l'Ouest-de-l'Île).

En juillet 2017, la Société du 375e a mis sur pied une équipe de six Hirondelles, dont l'Hirondelle en chef Stéphanie Cloutier. Ces six Hirondelles sont toutes des intervenantes spécialisées en sexologie et ont reçu une formation appropriée de la part du CALACS de l'Ouest-de-l'Île. Elles sont intervenues dans plusieurs des grands événements de la programmation officielle et ont fait de la sensibilisation face aux diverses formes d'agressions et de harcèlement.

« Nous sommes heureux que les célébrations du 375e aient pu servir à bonifier l'approche développée par le FIJM. En plus des actions posées sur les sites des événements gérés par la Société du 375e, nous avons développé un dépliant explicatif sur les Hirondelles qui pourra être repris par l'ensemble de l'industrie. Une session d'information, à laquelle est conviée l'ensemble des promoteurs avec qui nous collaborons est aussi prévue prochainement. Nous espérons que ces efforts concertés inspireront des retombées dont l'impact se fera sentir bien au-delà de l'année 2017 », a ajouté Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Les membres du Conseil des Montréalaises remercient chaleureusement leurs partenaires - l'Équipe Spectra, la Société du 375e et le CALACS de l'Ouest-de-l'Île -, et félicitent tous les festivals qui ont adopté ces mesures de sécurité. Elles encouragent tous les promoteurs d'événements publics à s'inspirer de telles initiatives pour faire de Montréal une ville plus sécuritaire pour les femmes.

Les membres du Conseil des Montréalaises annoncent aussi qu'elles continuent leur collaboration avec l'Équipe Spectra, la Société du 375e et le CALACS de l'Ouest-de-l'Île pour consolider et pérenniser les Hirondelles afin de répondre aux besoins de tous les promoteurs et festivals qui désireront faire appel à ces escouades de sécurité.

Le Conseil des Montréalaises
Créé en mai 2004, le Conseil des Montréalaises est composé de 15 membres bénévoles choisies parmi la population féminine montréalaise. Il agit en tant qu'instance consultative auprès de la Ville de Montréal sur toute question liée à l'égalité entre les femmes et les hommes et aux conditions de vie et de travail des Montréalaises.
ville.montreal.qc.ca/conseildesmontrealaises

 

SOURCE Conseil des Montréalaises


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 oct 2017
ALLISTON, ON, le 23 oct. 2017 /CNW/ - La Fondation Honda Canada a annoncé aujourd'hui un don de 750 000 $ au centre de soins palliatifs Matthews House, qui mène une campagne de capitalisation en vue de mieux desservir les familles de South Simcoe....

23 oct 2017
Capacité supplémentaire prévue pour aider à maintenir l'accès aux services durant la saison de la grippe TORONTO, le 23 oct. 2017 /CNW/ - L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui au sujet d'un plan...

23 oct 2017
MONTRÉAL, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans un geste inhabituel sans précédent, quatre organismes représentant les patients, les médecins, les travailleurs et les gestionnaires unissent leurs voix pour demander des changements dans le système de...

23 oct 2017
Le programme national du cent cinquantenaire rend hommage à 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale CALGARY, le 23 oct. 2017 /CNW/ - Parmi plus de 3 700 mises en nomination au pays, 33 personnes de l'Alberta, du Manitoba et de la...

23 oct 2017
Pour un dépistage amélioré chez les femmes à risque MONTRÉAL, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Une collaboration internationale d'envergure réunissant des centaines de chercheurs de partout dans le monde a permis d'identifier 72 nouvelles variations...

23 oct 2017
Le Centre de recherche sur l'autisme Azrieli permettra de mettre au point de nouveaux traitements et d'approfondir nos connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme. MONTRÉAL, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Un nouveau centre de recherche...




Communiqué envoyé le 18 septembre 2017 à 07:00 et diffusé par :