Le Lézard

L'exposition ?uvres de la collection Larivière - Témoins d'une passion au Musée national des beaux-arts du Québec du 11 mai au 15 octobre 2006



QUÉBEC, le 10 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 10 mai /CNW Telbec/ - L'exposition ?uvres de la collection Larivière du Musée national des beaux-arts du Québec. Témoins d'une passion offre aux visiteurs l'occasion inespérée d'admirer une vingtaine de tableaux et de sculptures d'artistes étrangers de pointe tels que Sam Francis, Milton Avery, Antoni Tàpies et Zao-Wou-Ki.

Grand amateur d'art, le Dr Paul Larivière (1902-1984) a développé pendant plusieurs décennies une collection d'art contemporain unique au Canada, avec une prédilection marquée pour l'art abstrait. La collection a évolué et pris de l'ampleur au fil des années, à la faveur de rencontres et de découvertes que ce psychiatre et passionné d'art a faites lors de ses voyages à l'étranger, et plus particulièrement dans les deux grands centres de l'art contemporain de l'époque, soit New York et Paris. La Succession Lucille Gardiner-Larivière a légué au Musée national des beaux-arts du Québec 34 ?uvres que le Dr Larivière et son épouse conservaient dans leur résidence de Westmount, ajoutant ainsi à la collection d'art international du Musée des artistes incontournables du xxe siècle. Car au moment où la collection du Dr Larivière est à son apogée, elle renferme des ?uvres d'artistes majeurs qui en balisent les grandes orientations comme Auguste Herbin (chef de file de l'abstraction en France), Alberto Magnelli (première génération d'artistes de l'abstraction en France), Ben Nicholson (Anglais reconnu pour ses travaux en relief, oscillant entre figuration et abstraction), Milton Avery (figure singulière de l'histoire de la peinture américaine du xxe siècle), Sam Francis (Américain considéré comme l'un des plus grands maîtres de l'art abstrait du xxe siècle), Conrad Marca-Relli (Américain d'origine italienne associé à la seconde génération des artistes expressionnistes abstraits), Antoni Tàpies (principal représentant de la peinture espagnole dans les années 1950), Zao Wou-Ki (Français d'origine chinoise, parmi les plus illustres représentants de l'abstraction lyrique), de même qu'Anna-Eva Bergman, James Guitet, André Lanskov, Joseph Lacasse, Gustave Singier, Key Sato, Luis Feito et plusieurs autres.

- Les crédits

Direction du projet : Line Ouellet, directrice des expositions et de l'éducation. Commissariat : Michel Martin, conservateur de l'art contemporain de 1950 à 2000 et commissaire de l'exposition. Design et graphisme : Marie-France Grondin.

-%SU: CLT

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 10:18 et diffusé par :