Sujets : Salon commercial, Animaux et animaux de compagnie

Le salon des animaux de compagnie Pet Fair Asia prend une nouvelle dimension

SHANGHAI, le 15 septembre 2017 /PRNewswire/ -- La vingtième édition du Pet Fair Asia (salon des animaux de compagnie en Asie) a eu lieu au SNIEC (Shanghai New International Expo Center, ou Nouveau centre international des expositions de Shanghai) du 24 au 27 août 2017. Avec huit halls (sur 100 000 mètres carrés) et 950 exposants, le salon a franchi un nouveau seuil de visibilité sur un marché en essor rapide, les professionnels pouvant accéder au plus grand nombre de représentants du secteur des produits pour animaux en Asie.

At Pet Fair Asia 2017

33 275 visiteurs professionnels ont assisté au salon (24,05 % de plus qu'en 2016), dont 3 864 visiteurs étrangers (+11,29 %). 81,7 % d'entre eux ont déclaré y assister à des fins d'achat et 95,8 % pour s'informer sur les nouveaux produits. Un vif intérêt a été manifesté à l'égard de tous les acteurs représentés : fournisseurs en amont, fabricants, marques, distributeurs, prestataires de services et plateformes d'e-commerce. La vaste couverture de la chaîne logistique par Pet Fair Asia a permis de remarquables interactions commerciales verticales, qui vont des matières premières et des machines jusqu'aux utilisateurs finals.

Des marques internationales furent omniprésentes sur le salon, aux stands de leurs distributeurs et à travers leurs propres stands d'entreprise ou des pavillons de pays. La taille de la Chine et la vive concurrence obligent les marques à trouver d'autres distributeurs régionaux tout en étant capables de communiquer directement avec des nombres grandissants de visiteurs internationaux. Outre les acheteurs asiatiques déjà bien représentés sur le salon (Corée du Sud, Japon, Thaïlande, Malaisie, Indonésie), cette édition a enregistré une forte augmentation des visiteurs de marchés émergents, en particulier du Vietnam, des Philippines, d'Iran et d'Arabie saoudite.

Sur le plan intérieur, les sociétés chinoises se sont développées rapidement pour atteindre un nouveau niveau en termes de marque et de couverture géographique de leur activité. 77,6 % des exposants ont déclaré opérer à la fois en Chine et à l'étranger, 13,2 % exclusivement à l'international et 9,2 % localement. Les exportateurs traditionnels continuent à réorienter leur modèle commercial vers le marché intérieur, en affichant plusieurs nouvelles marques qui s'appuient sur un budget marketing exceptionnel (jusqu'à 500 000 euros dépensés en quatre jours par la marque Frog Brand lancée récemment).

De nombreux événements se sont déroulés parallèlement au salon : septième International Pet Industry Summit (Sommet international sur le secteur des animaux de compagnie), sixième Petfood Forum China (Forum chinois sur l'alimentation des animaux de compagnie), quatrième Annual Meeting for Pet Hospital Management (Réunion annuelle sur la gestion des centres hospitaliers vétérinaires), dixième Shanghai Veterinary Conference (Conférence vétérinaire de Shanghai) et deuxième Seminar on pet and aquarium retail convergence (Séminaire sur la convergence du commerce des animaux de compagnie et de l'aquariophilie). L'espace animé du salon a regorgé d'activités : émissions télévisées en direct, spectacles de chiens/chats et compétitions.

En 2018, Pet Fair Asia sera co-organisé avec Aquarama, le salon international du matériel d'aquarium et de terrarium, des poissons d'ornement et des reptiles, des produits de jardin et de bassin. Les deux événements vont rassembler 1 400 exposants sur un espace record dans le monde de 125 000 mètres carrés (10 halls), avec 40 000 professionnels et 110 000 particuliers attendus.

Pet Fair Asia 2018
22-26 août 2018, SNIEC