Le Lézard
Sujet : Première Nation

Un bilan positif des deux journées d'activités pour souligner le 10e anniversaire de la Déclaration


MONTRÉAL, le 14 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), la Ville de Montréal et la Commission canadienne pour l'UNESCO dressent un bilan positif des célébrations du 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Cette célébration du 10e anniversaire de la Déclaration fut l'occasion de partager toute la vitalité des cultures autochtones en plus de mener à des échanges fructueux portant sur les enjeux des Peuples autochtones d'ici et d'ailleurs. Ces échanges ont été enrichis par la participation de personnes renommées et ayant à coeur ces enjeux cruciaux. De plus, des constats nécessaires et des engagements ont été formulés quant à l'attention à apporter pour un plus grand respect des droits des peuples autochtones. Cet état des lieux de la réalité de ces peuples a su démontrer l'importance de cette déclaration historique, mais également, du besoin de maintenir un dialogue pour assurer le succès des relations de nation à nation et de la réconciliation.

Outre les différentes conférences et panels présentés sur les divers enjeux des Peuples autochtones, ce rassemblement d'envergure internationale a fait place à une démonstration vibrante et diversifiée des différentes cultures présentées lors du spectacle extérieur qui a eu lieu devant une foule enchantée le mercredi 13 en soirée au Quai Jacques Cartier du Vieux-Port de Montréal.

Le spectacle « LA VOIX DES NATIONS », inscrit dans la programmation officielle du 375anniversaire de Montréal, a témoigné de manière éloquente de la richesse des propositions d'artistes provenant de sept régions autochtones du monde définies par l'ONU (Amérique du Nord, Amérique centrale-Amérique du Sud et Caraïbes, Arctique, Asie du Sud-Est, Europe-Russie- Caucase, Pacifique, Afrique).

« La mise en oeuvre de la Déclaration et la reconnaissance des droits des peuples autochtones dépendront aussi des alliances avec ceux qui appuient ses principes. Je veux saluer le maire de Montréal, M. Denis Coderre, qui a accepté de relever le défi de la réconciliation en annonçant des gestes concrets en marge de la célébration du 10e anniversaire de l'adoption de la Déclaration par les Nations Unies. Nous nous tournons vers l'avenir avec optimisme et le succès de la rencontre des deux derniers jours confirme le besoin de poursuivre nos efforts de réconciliation », a déclaré Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et producteur du 10e anniversaire de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones.

« C'est un moment historique que nous avons vécu hier à la Ville de Montréal. Avec l'inclusion du pin blanc au coeur des armoiries et du drapeau de la Ville, ainsi que le dévoilement de notre stratégie de Réconciliation avec les Peuples autochtones, c'est un nouveau chapitre que nous venons d'entamer dans nos relations avec les peuples qui habitent le territoire montréalais depuis des millénaires. En célébrant les 10 ans de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la Ville de Montréal affirme le rôle pivot qu'elle joue sur la scène internationale dans la mise en oeuvre des droits de la personne et des Peuples autochtones au quotidien. Comme métropole de la Réconciliation, nous souhaitons envoyer un message fort de paix, de justice et de respect des droits de la personne, des principes envers lesquels la Ville est résolument engagée », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« La Commission se réjouit d'avoir collaboré au succès des célébrations, bien qu'elles nous permettent de mesurer tout le chemin qu'il reste à faire pour avancer la réconciliation. Nous sommes résolus à mobiliser nos réseaux et nos partenaires pour poursuivre ces efforts, y compris dans le cadre de l'Année internationale des langues autochtones en 2019 », a déclaré Sébastien Goupil, secrétaire général de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

« La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est fière d'avoir appuyé la présentation de ce 10e anniversaire, qui a donné lieu à plusieurs moments historiques importants pour notre ville. Une autre manifestation de la vivacité si particulière à Montréal, cet événement aura aussi permis de belles rencontres entre les cultures autochtones et allochtones. Toutes nos félicitations aux organisateurs et partenaires de l'événement pour ce beau succès », a ajouté France Chrétien Desmarais, présidente du conseil d'administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« La Déclaration est un outil indispensable à la réconciliation. Elle trace un chemin pour que le Canada puisse collaborer avec les communautés autochtones dans le but d'atteindre les objectifs énoncés et garantir un pays au sein duquel les droits des Premières Nations, des Métis et des Inuits seront protégés », a conclu Nicole McDonald, directrice de programme à la fondation de la famille J.W. McConnell.

Plus d'informations sur le site officiel de l'événement : www.undrip10.org

Une reconnaissance et une célébration nécessaires
Le 13 septembre 2017 est une date symbolique. Elle marque les 10 ans de l'adoption de ce texte fondateur par l'Assemblée générale de l'ONU. Endossée à ce jour par près de 150 pays, dont le Canada, la Déclaration sur les droits des peuples autochtones constitue l'instrument international le plus complet sur les droits et libertés fondamentales des peuples autochtones (culture, identité, religion, langue, territoire, santé, éducation, coopération).

Pour célébrer et promouvoir la Déclaration, l'APNQL, avec la Ville de Montréal et la Commission canadienne pour l'UNESCO ont organisé cet événement au Palais des Congrès de Montréal sur les droits autochtones et la réconciliation. Ce 10e anniversaire de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones a permis à tous les citoyens de prendre part au développement d'un dialogue et d'une réconciliation tout en témoignant de manière festive de la diversité et de la richesse des peuples autochtones.

À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.

À propos de la CCUNESCO
La Commission canadienne pour l'UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l'UNESCO - l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l'UNESCO au Canada et fait entendre la voix des experts de la société civile à l'international. Par son action, elle contribue à un monde pacifique, équitable et viable qui ne laisse personne derrière.

À propos de la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socioéconomiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en oeuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.

Liens connexes : www.undrip10.org

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador



Communiqué envoyé le et diffusé par :